Auteur Sujet: Musique de fermier  (Lu 2492 fois)

Hors ligne pierrotdu18

Musique de fermier
« le: 06 juillet 2014 à 11:08:12 »
Bonjour à tous !

Vous avez bien sûr entendu dans des films où je ne sais où ces musiques pour violon solo ou accompagné d'un banjo ou je ne sais quoi, où ça tricote en doubles cordes, genre un peu musique de fermier avec le papi violoneux à fond dans son truc  :violoniste1sm:
Ou même des musiques irlandaises techniquement compliquée et qui en jettent, avec des doubles cordes et des traits sympas...

Eh bien je cherche depuis très (trop) longtemps mais je ne trouve rien... Quand je cherche des musiques irlandaises, je tombe généralement sur Molly Malone (j'ai rien contre cette musique mais bon, à la longue c'est un peu  :colere: et surtout, c'est jouable par un débutant donc ça envoie pas du pâté !), et quand je cherche des musiques un peu country comme je vous en ai parlé, je ne trouve rien, ou parfois des trucs d'une demi page avec des blanches et parfois des noires...  lol

Donc voilà, je voulais vous demander si vous saviez de quel type de musique je suis en train de parler (je ne sais même pas si ça a un nom), et surtout si vous aviez des partitions, j'aimerais bien m'amuser un peu avec mon instrument !  :rhoo2:

Merci à vous,
pierrotdu18

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Musique de fermier
« Réponse #1 le: 06 juillet 2014 à 12:47:47 »
C'est sans doute du bluegrass dont tu veux parler avec la "musique de fermier". C'est un mélange de musique irlandaise et de old-time, avec une pincée de jazz.

Comme pour toutes les musiques traditionnelles, il faut surtout beaucoup écouter pour s'imprégner du style. Contrairement au classique, le style / l'interprétation n'est pas écrit sur la partition, il faut piger le style et progressivement l'incorporer sur les mélodies apprises et que l'on "dans les doigts" (par coeur).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #2 le: 06 juillet 2014 à 14:10:16 »
Oui oui oui bien sûr je comprends bien ;)
Et aurais-tu/auriez-vous des partitions? :)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 06 juillet 2014 à 14:56:16 »
pour l'irlandais woui of course ... :voirmasignature:

sinon, un truc, impossible pour un violoniste qui a seulement quelques années de violon mais simple pour toi : Tu choisis sur youtube une mélodie qui te plaît et tu fais la partition, c'est l'idéal pour apprendre, beaucoup beaucoup mieux que d'apprendre avec un partition où il n'y a que des notes et rien d'autre !

Dans tous les cas, il faut te dire que même avec un très bon niveau classique, il te faudra du temps pour t'imprégner d'un style et justement ne pas jouer seulement les notes sur la partition. C'est souvent l'erreur que font les violonistes classique.

Pour l'anecdote, quand je me suis mis à l'irlandais au siècle dernier, il m'a fallu environ 1 an pour que à la fin des concerts on vienne me parler anglais en pensant que j'étais né dans le Donnegal :nono: grin-grin
« Modifié: 06 juillet 2014 à 15:00:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 07 juillet 2014 à 08:50:02 »
 :rigol: :violoniste1sm:

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #5 le: 07 juillet 2014 à 10:53:28 »
Ah ah ah (oui, je vous ai fait un nouveau smiley  :vive_moi:)

Bon bah je vais regarder ! :)
Et ok pour ta signature je vais aller voir ça :)

Aaaah ouais, Tzigane aussi, ça pète comme musique... J'adore le morceau... "Tzigane" (appl2) de Ravel, il est super beau mais il ne faut pas rêver, je n'ai pas encore le niveau....  cry-cry

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #6 le: 07 juillet 2014 à 11:05:10 »
(désolé pour le double-post)

Pour vous donner une idée de mon niveau, je suis actuellement en train de travailler ça : Vieuxtemps, Concerto 4 dernier mouvement  :violonafond:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 07 juillet 2014 à 12:09:31 »
ah ben quand même  :respect-chapeau:

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #8 le: 07 juillet 2014 à 14:08:27 »
Non mais je te rassure je ne le joue pas comme Perlmann  :rigol:
D'ailleurs je galère à 5mn32, le saut d'octave = ok, mais ensuite la descente c'est une vraie bouillie appl-diable
Mais bon j'ai encore le temps, là je la travaille avec des rythmes, en en faisait de plus en plus, en montant le tempo progressivement, ça devrait finir par le faire...  :sos:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Musique de fermier
« Réponse #9 le: 07 juillet 2014 à 14:55:17 »
Non mais je te rassure je ne le joue pas comme Perlmann  :rigol:
je m'en doute un peu  lol

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 09 juillet 2014 à 11:10:21 »
la descente est effectivement jolie mais à bosser ... :ouuh:

quand on pense que si Perlman avait été français, il n'aurait très probablement jamais été violoniste ...

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #11 le: 10 juillet 2014 à 21:29:48 »
Ah ah ^^

Mais là je commence à y arriver de mieux en mieux ;)

Ouais carrément, et ça aurait été tellement dommage... Il m'aide vachement pour tous mes morceaux hardcore  :jesors:

Hors ligne Ludux

« Réponse #12 le: 16 juillet 2014 à 13:05:13 »
je suis un fan de Bluegrass, j´en ai pas mal si ca te dit; donne-moi ton adresse mail en privé et je t´envoie des scan. Ma prof de violon est à moitié américaine et elle en a mangé du Bluegrass donc j´ai des notes à la pelle.
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons."

Hors ligne BOB

« Réponse #13 le: 16 juillet 2014 à 15:21:35 »
Moi, je veux!
Stp, stp, stp.
Merci :violon3sm:

Hors ligne Ludux

« Réponse #14 le: 16 juillet 2014 à 15:36:49 »
que toutes les intéressées et tous les intéressés m´envoient leur adresse mail alors  :youpi:
« Modifié: 16 juillet 2014 à 16:44:22 par Ludux »
"Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est votre fils qui fait des progrès en violon ou si c'est nous qui nous habituons."