Auteur Sujet: Répertoire pour violon électrique....  (Lu 2749 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #15 le: 10 juillet 2014 à 21:59:47 »
waoh c'est un peu perché quand même !
moi je préfère la version David Garrett: https://www.youtube.com/watch?v=yZV4dZuKavM
Toute en finesse, en legeteré, et même pas besoin d'une batterie électronique pour bouger la tête!

Ou encore la version Rock de l'hiver: https://www.youtube.com/watch?v=wgBnrX_ysiQ
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne BOB

« Réponse #16 le: 10 juillet 2014 à 22:05:13 »
waoh c'est un peu perché quand même !
moi je préfère la version David Garrett: https://www.youtube.com/watch?v=yZV4dZuKavM
Toute en finesse, en legeteré, et même pas besoin d'une batterie électronique pour bouger la tête!

Ou encore la version Rock de l'hiver: https://www.youtube.com/watch?v=wgBnrX_ysiQ

Pas du tout d'accord! Vanessa est mille fois meilleure... Même sans le son!

Et maintenant qu'on parle de violon de cinq cordes... Si un violon normal on lui met des petites cordes d'alto et on l'accorde comme un alto que est-ce que ça donne?
« Modifié: 11 juillet 2014 à 13:50:17 par BOB »

Hors ligne BOB

« Réponse #17 le: 11 juillet 2014 à 13:56:41 »
Je me reponds moi même, un son "caca" à la corde de do (ut?). Enfin, je voulais savoir si quelqun avait déjà fait l'experience et avoir son avis.
Si non, les violons acoustiques 5 cordes ont une boite de resonance plus large ou plus haute ou qutre reglage pour que le son soit meilleur?
« Modifié: 14 juillet 2014 à 05:33:12 par BOB »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 11 juillet 2014 à 14:07:32 »
Jean-No en parlera mieux ...

En tout cas, ce qui est sûr, c'est que le son de la vidéo de vanessa n'est pas du live, ça a été enregistré avant c'est certain et donc sans doute sur un autre violon, peut-être même un violon classique car c'est un son youtube, on peut facilement transformer le son d'un super violon en un bruit désagréable.

C'est vrai que la rythmique est vraiment très forte mais c'est bien sûr volontaire sur cette vidéo.

Vanessa Mae fait du violon "techno" depuis au moins 20 ans, dans toutes les formations possibles, et je viens de lire sur wiki qu'elle est également skieuse de très bon niveau : http://fr.wikipedia.org/wiki/Vanessa-Mae
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne jean-no

« Réponse #19 le: 12 juillet 2014 à 14:25:47 »
Bonjour,
Nos violons 5 cordes ont le corps d'un violon 4 cordes, seul le manche est un peu plus large, la corde de do est conforme en sonorité de ce que l'on peut attendre d'un instrument de cette taille....évidement rien à voir avec un alto de belle taille.
Sinon je n'ai pas compris la question « qutre reglage pour que le son soit meilleur «  merci de préciser.
A+JN

Hors ligne BOB

Re : Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #20 le: 12 juillet 2014 à 19:38:58 »
Sinon je n'ai pas compris la question « qutre reglage pour que le son soit meilleur «  merci de préciser.
A+JN
...Pour que le son de la corde do soit meilleur qu'avec un violon 4 cordes normal.
Désolé, mon niveau de français écrit m'empeche d'être plus clair, il faut que je prenne des cours extras. :marteau:
En tout cas, je ferai l'essai avec  une corde de do... J'imagine que le son ne sera pas top, mais je vais essayer...
« Modifié: 12 juillet 2014 à 23:04:00 par BOB »

Hors ligne BOB

Re : Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #21 le: 14 juillet 2014 à 05:21:05 »

Et maintenant qu'on parle de violon de cinq cordes... Si un violon normal on lui met des petites cordes d'alto et on l'accorde comme un alto que est-ce que ça donne?
Je me reponds moi même, un son "caca" à la corde de do (ut?). Enfin, je voulais savoir si quelqun avait déjà fait l'experience et avoir son avis.
Si non, les violons acoustiques 5 cordes  ont une boite de resonance plus large ou plus haute ou qutre reglage pour que le son soit meilleur?

Sinon je n'ai pas compris la question « qutre reglage pour que le son soit meilleur «  merci de préciser.
A+JN
Je vais essayer encore de m'expliquer puisque hier j'ai mis ma corde de petit alto dans mon violon. Le son de la corde de do est pauvre, très pauvre... Donc, je me demandais si la corde de do d'un violon acoustique de 5 cordes était plus puissante et s'il y avait un montage, reglage, dimensions ou quelque chose de different afin de favoriser la sonorité de la corde.
« Modifié: 14 juillet 2014 à 05:32:26 par BOB »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #22 le: 14 juillet 2014 à 13:08:38 »
La réponse est un peu contenue dans la question ... Un violon ne peut pas remplacer un alto ...

Par contre, sur un violon électrique, tu peux plus facilement jouer avec le son, ajouter une pédale d'effet par exemple un peu de reverb.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne jean-no

Re : Re : Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #23 le: 14 juillet 2014 à 17:22:31 »

Si non, les violons acoustiques 5 cordes  ont une boite de resonance plus large ou plus haute ou qutre reglage pour que le son soit meilleur?

Je vais essayer encore de m'expliquer puisque hier j'ai mis ma corde de petit alto dans mon violon. Le son de la corde de do est pauvre, très pauvre... Donc, je me demandais si la corde de do d'un violon acoustique de 5 cordes était plus puissante et s'il y avait un montage, reglage, dimensions ou quelque chose de different afin de favoriser la sonorité de la corde.

Bonjour BOB,
Oui quelques interventions sont possibles dans le but d'améliorer ta corde de do , je t'envoie cela en MP .
Sur un 5 cordes le rendu/équilibre est différent dès le départ, l'explication en MP
JN
« Modifié: 14 juillet 2014 à 17:27:10 par jean-no »

Hors ligne BOB

« Réponse #24 le: 14 juillet 2014 à 18:39:05 »
Muchas gracias,
Bien reçu le message, maintenant je comprends mieux le resultat de mon expériment.