Auteur Sujet: Répertoire pour violon électrique....  (Lu 2752 fois)

Hors ligne pierrotdu18

Répertoire pour violon électrique....
« le: 05 juillet 2014 à 11:40:12 »
Bonjour à tous !  :violonafond:

J'ai fait récemment l’acquisition d'un quinton électrique, et je voulais savoir si vous pouviez me conseiller des partitions car il est vrai que je ne trouve trop rien sur internet !...
Je ne joue pas comme un Paganini, mais je me débrouille assez bien pour pouvoir faire quand même beaucoup de choses, que ce soit dans la technique de main gauche que celle de main droite...

Enfin voilà, j'espère que vous me viendrez en aide avant que je cède à la tentation de reprendre les partitas et sonates de Bach en overdrive !  lol (c'est une blague bien sûr  :rigole1:

Merci à vous,

pierrotdu18

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #1 le: 05 juillet 2014 à 13:34:51 »
je suppose que tu veux plutôt des partitions pour violons 5 cordes ...

peut-être que tu peux chercher dans le répertoire Alto et sinon, t'es-tu essayé au Jazz (*) ? le 5 cordes, c'est cool pour improviser ... enfin j'imagine  rolleyes

Bach façon Jazz, ça doit être cool aussi  :violoniste2sm:

[*) si ce n'est pas le cas, je connais un gars chez qui tu peux faire un stage dans ta région  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 05 juillet 2014 à 13:43:07 »
tout simplement tu reprends les morceaux que tu aimes et tu les déplaces d'une corde vers la gauche, un bon exo pour travailler l'oreille et ça met une autre couleur sur des choses qu'on aimé déjà, c'est sympa tu peux jouer de l'alto sur un violon.

Sinon, l'idéal est d'avoir une pédale de loop, enregistrer quelques accords ou une mélodie et improviser dessus ou jouer une seconde voix avec la séquence enregistrée.

Et tu peux bien sûr mettre une pédale d'effet pour jouer du bach dans une cathédrale.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #3 le: 05 juillet 2014 à 19:03:57 »
Merci pour vos conseils ^^

Oui, en fait je suis complètement déstabilisé par la nouvelle corde... J'avais déjà essayé un alto, mais il m'était juste impossible de jouer mes morceaux de violon en décalant tout d'une corde ça perturbait trop mon oreille.

Oui, une pédale loop, une pédale loop... Mais je n'en ai pas et c'est pas pour tout de suite, c'est un investissement...

Et pour le jazz, ouais, j'aime beaucoup ça et je trouve ça super classe, mais je suis complètement coincé quand je joue quelque chose... Je n'arrive pas à improviser, ça m'est impossible pour le moment, je n'arrive pas à jouer quelque chose qui n'existe pas déjà, quelque chose que j'invente au fur et à mesure... Mais je le sais que c'est du boulot, je sais bien que ceux qui improvisent en jazz n'ont pas réussi dès le premier coup ^^

Voilà voilà, du boulot et encore du boulot !   :super-content:

Mais sinon, vous n’orriez pas des petites partitions pour le coincé musical que je suis ?  :chorale2:
« Modifié: 30 mai 2017 à 21:22:49 par pierrotdu18 »

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #4 le: 06 juillet 2014 à 11:10:34 »
Si tu lis la clé de fa4e et ut4e en plus de la clé de sol tu peux prendre des partitions pour violoncelle quitte même à les retranscrire en clé de sol, ça fera un bon exercice en plus.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 06 juillet 2014 à 12:54:13 »
c'est simple, tu as une formation 200% classique, il faut progressivement ajouter d'autres cordes à ton arc et surtout apprendre à jouer sans partition. J'ai suivi le même chemin au siècle dernier ...

Prends des petits morceaux très simples et transpose les d'oreille, d'une quinte, octaves et sur toutes les tonalités. Si il le faut, n'aies pas peur de le faire sur joyeux anniversaire grin-grin

Travaille les accords également, c'est une des bases de l'impro, regarde des sites de guitaristes, il y a les pistes.

Sinon, tu as le logiciel Band in a box, pour des violonistes confirmés c'est juste top.

Dans tous les cas, la base c'est d'apprendre à sortir de la partition, c'est incontournable pour tous les styles hors classique, et c'est également très enrichissant pour le classique
« Modifié: 06 juillet 2014 à 12:56:40 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #6 le: 06 juillet 2014 à 14:15:33 »
Oui, en fait je n'ai aucun problème à prendre un thème et le retranscrire ou le transposer d'oreille, j'ai fait beaucoup de solfège et j'ai l'oreille absolue (d'ailleurs ça peut être utile pour le jazz?  rolleyes)

Ouais, j'avais entendu ça en effet, les accord, les accord, les accords... La base pour pouvoir faire un impro.... je vais voir ;)

Band in box? Cool je vais aller voir merci !

Oui c'est sûr, mais ça ce n'est pas un problème, disons que j'apprends mes partitions très rapidement, en ne les jouant que quelques fois :)

Merci en tout cas !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 06 juillet 2014 à 14:52:53 »
... l'oreille absolue (d'ailleurs ça peut être utile pour le jazz? ...

of course, une bonne oreille aide à sortir du thème voire des accords et quand même retomber sur ses "pattes" (enfin ses doigts plutôt) :notes2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Répertoire pour violon électrique....
« Réponse #8 le: 07 juillet 2014 à 08:53:36 »
et j'ai l'oreille absolue (d'ailleurs ça peut être utile pour le jazz?  rolleyes)
[

disons que j'apprends mes partitions très rapidement, en ne les jouant que quelques fois :)

le bol !!!  rolleyes

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #9 le: 07 juillet 2014 à 10:41:09 »
Oui, en effet, j'ai quand même pas mal de bol, et il faut dire que cela m'aide énormément depuis que j'ai commencé le violon ^^

Mais donc sinon, sans forcément parler de Jazz, vous pourriez me conseiller des morceaux à adapter? :) Pas forcément du classique hein ;)
Puis ça me donne envie de faire des "violin covers" comme ils les appellent, puisque c'est la mode et que je n'ai aucune personnalité  :marteau: (non sans blague ça me plairait bien, puis pas forcément qu'avec mon violon électrique  :clindoeil2:)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 09 juillet 2014 à 10:50:25 »
l'orage des 4 saisons avec vanessa (elle a un 5 cordes) :violonafond:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Tgb0jK143MI" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Tgb0jK143MI</a>

(bien sûr c'est du playback, elle a plusieurs fois l'archet en l'air pendant que les notes continuent ...)

« Modifié: 09 juillet 2014 à 10:52:15 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne jean-no

« Réponse #11 le: 09 juillet 2014 à 12:02:23 »
Le violon est un Forness, anciennement ingénieur chez ZETA.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 10 juillet 2014 à 07:42:50 »
Je sais pas pourquoi, on est visuellement plus attiré par la violoniste ... :rhoo2:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 10 juillet 2014 à 09:32:49 »
tu crois quand même pas que Jean-No ne voit QUE le violon ?  :rigol:

(bien sûr c'est du playback, elle a plusieurs fois l'archet en l'air pendant que les notes continuent ...)
c'est pas de la transmission bluetooth?

Hors ligne pierrotdu18

« Réponse #14 le: 10 juillet 2014 à 21:32:32 »
Aaaaaaah mais beurk c'est kk, la boîte à rythmes est absolument immonde !...  evil-evil