Auteur Sujet: Pelot d'Hennebont  (Lu 1570 fois)

Hors ligne Christophe

Pelot d'Hennebont
« le: 27 avril 2010 à 23:07:51 »
Petite histoire. J'ai une petite voisine (8 - 10 ans je pense) qui joue du violon. Elle ne joue pas encore très bien.

Mais Dimanche soir il devait y avoir quelqu'un chez elle, et un de ses parents doit jouer, parce qu'ils ont entamé un magnifique duo sur un air breton qui me disait quelque chose...Franchement rien à voir avec ce que j'entends d'habitude de chez eux, c'était bien joué et très entrainant.

J'ai retrouvé la chanson dans un album de Tri-Yann : Pelot d'Hennebont.

Et bien sur j'aimerais bien la jouer comme eux (je dois pouvoir trouver un(e) deuxième violoniste quelque part).

J'ai donc fait appel à mon ami Google.
J'ai trouvé une partition pour soliste...J'ai trouvé une référence sur le blog de Salvatore à la partition qui figure sur le volume 1 (et de fait, une version très très simplifiée).

quelqu'un a t'il cette partition pour la jouer à 2 violons ?

Si je ne trouve pas ici, je tenterai ma chance à la caverne  :)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Pelot d'Hennebont
« Réponse #1 le: 28 avril 2010 à 07:19:02 »
tu as un contre-chant aigu ( "2ème violon" - aigu plus facile pour l'élève quand la justesse de l'élève n'est pas encore parfaite ) avec cette mélodie trad page 108 dans le volume 1.

Il faut transposer le contre-chant à l'octave inférieure si la justesse de la mélodie est ok.

Le mieux est pour l'instrument accompagnateur ( 2ème violon ) de jouer d'abord la mélodie à l'octave ( par contre 3ème position ) puis passer au contre-chant. Je vais bientôt enregistrer ( en vidéos ) des exemples de jeu à 2 violons avec une élève. ( il ne faut pas jouer à 2 violons du début à la fin, c'est un peu trop "lourd" ... )
« Modifié: 28 avril 2010 à 07:20:50 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Solichord

« Réponse #2 le: 28 avril 2010 à 13:18:25 »
Là,je me marre,..parce que je ne suis pas aussi impliqué que vous dans la pratique du violon ,mais que depuis 3-4 mois grâce à la méthode d'Olivier,je me régale sur mon 4cordes et je me suis dit que,détestant le solfège et pratiquant la guitare depuis 40 ans , en grande partie à l'oreille,je pourrais favoriser ma technique en jouant des airs que je connais depuis......avant votre naissance...!!!
J'ai donc transcrit le solo (le chant) que je connais de Pelot d'Hennebont par TRI YAN en tablature violon ,et je m'amuse à le jouer,,,et ça me plaît.. Mais Olivier serait sûrement horrifié s'il m'entendait.
Le but final n'étant pas de prendre d'abord du plaisir à jouer?
Et là si on m'écoute je ne dis pas que c'est Olivier le responsable!! :D :D :D

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 28 avril 2010 à 21:22:01 »
Oui bien sûr que le plaisir de jouer est le premier moteur !!!
La technique n'est qu'un moyen qui se met au service des souhaits ou objectifs musicaux.

Tu sais, un prof de violon en voit passer des vertes et des pas mûres, pour m'horrifier il faut faire fort ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Christophe

« Réponse #4 le: 28 avril 2010 à 22:19:00 »
Ouh là !
Je ne souhaite pas relancer un débat Tablatures Vs Solfège : Round 1

Absolument d'accord, le plaisir de jouer avant tout. Mais même sans support écrit, on peut tout retrouver à l'oreille, il se trouve que j'avais commencé à le faire...quand je l'avais encore bien en tête....

Mais revenons à nos moutons.

La partition qui figure dans la méthode est trop simplifiée pour moi, ce que j'attends, c'est plus le solo que j'ai trouvé. Par contre, la partition du deuxième violon n'était pas identique à celle du premier à l'octave. C'était plutôt comme des accords qui marquaient les temps avec parfois des notes en plus qui apportaient une certaine harmonie. L'air était très entrainant, et je pense que le jeu du deuxième violon y était pour beaucoup.....
Le contre-chant ? (Désolé, je n'ai pas la méthode sous les yeux, j'en parle de mémoire)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 28 avril 2010 à 22:53:02 »
Donnes un lien audio ou vidéo de la version que tu voudrais jouer et je ferai la partition.

Hors ligne Christophe

« Réponse #6 le: 29 avril 2010 à 22:28:26 »
Merci de ta proposition Olivier,

Pas trop le temps de surfer le soir (pour chercher des vidéos), mais dès que j'en ai l'occasion, j'essaye de trouver.....sinon, j'envisage d'aller la demander à mes voisins....