Auteur Sujet: Problème : Accorder le violon  (Lu 1813 fois)

Hors ligne Harouge

Problème : Accorder le violon
« le: 27 juin 2014 à 13:36:11 »
Bonjour,

Je viens de recevoir ma méthode et j'ai voulu me lancer dans l'aventure, je prends le violon, l'archet, je lis les premières pages pour les positions, et puis j'arrive à l'accordage.
J'ai l'accordeur Krog GA-1, je l'allumes et j'appuie sur G/B pour afficher "Guitare". Jusque là tout va bien et je pince donc les cordes juste au de là où on met l'archet en regardant si c'est un voyant rouge ou vert qui s'affiche et en vissant dévissant donc. D'après la méthode, je devrais avoir les lettres suivantes sur l'accordeur : G(sol) D(Ré) A(La) E(Mi). Mais j'ai beau avoir le voyant vert, mes lettres ne sont pas les bonnes !

J'ai : 6E, 2B, 3G (d'ailleurs pas moyen de mettre cette corde dans le vert), et 4D. Je ne comprends pas... qu'est-ce que je fais mal ?  :stopviolon:
« Modifié: 27 juin 2014 à 18:16:06 par Harouge »

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Problème : Accorder le violon
« Réponse #1 le: 27 juin 2014 à 16:12:11 »
Bonjour Harouge, je pense que tes cordes sont juste accordées trop bas, il faut tourner doucement jusqu'à arriver aux bonnes lettres, sol = G , ré= D , la =A, mi = E,  si elles ne sont pas assez tendues, c'est normal que tu tombes sur d'autres notes (EBGD = mi si sol ré, c'est trop bas effectivement, ce ne sont pas les bonnes notes)
Voilà, j'espère t'avoir aidée !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 27 juin 2014 à 16:55:56 »
oui, vu les lettres, ça m'étonnerait que tu soies au dessus

a priori, tu peux serrer encore (les chevilles), mais si tu as la moindre hésitation,
essaie de tel à Jean-No ou Olivier

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 27 juin 2014 à 17:07:00 »
tu peux aussi vérifier avant avec cette vidéo que tes cordes sont bien plus basses qu'il faudrait

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ImCt0EWfezc" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ImCt0EWfezc</a>

... D'après la méthode, je devrais avoir les lettres suivantes sur l'accordeur : G(sol) D(Ré) A(Mi) E(Fa) ...

euh non, c'est G(sol) D(Ré) A(La) E(Mi)
« Modifié: 27 juin 2014 à 17:09:09 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Harouge

« Réponse #4 le: 27 juin 2014 à 19:11:13 »
Merci pour vos conseils !

J'ai réussi à régler les cordes de sol, ré et mi, par contre la corde de la a cassée ! Elle était pourtant toute neuve...

Je suis bonne pour passer chez un luthier demain pour changer la corde, j'en profiterai pour lui demander de vérifier que c'est bien accordé...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 28 juin 2014 à 22:24:28 »
avant d'aller chez le luthier, regarde quand même le sillet à la loupe. Il ne faut pas qu'il soit anguleux, si c'est le cas tu feras une petite économie car tu n'es pas responsable de la corde cassée dans ce cas où il y a une manip qui n'aurait pas été faite sur le sillet.

C'est rare mais ça arrive parfois.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Harouge

« Réponse #6 le: 05 juillet 2014 à 16:06:59 »
Merci Olivier pour ton message, je n'avais rien vu moi-même, trop peu habituée au violon, mais je suis allée chez le luthier depuis (tout une aventure pour un trouver un !) et effectivement, il a limé le sillet en m'expliquant qu'il ne laissait pas passer les cordes, et que c'était donc normal que ma corde neuve ait lâchée ! Pas de veine....
Il en a profité pour graisser et replacer les touches qui ne tenaient pas bien et magie, tout marche comme prévu, et toutes les cordes sont bien accordées !  :violon3sm:

J'avance bien dans la méthode (vacances oblige) mais je rencontre un problème à la fin du chapitre sur le premier doigt. Autant j'arrive à sortir le la, le mi, et le si, autant le fa dièse fait "couac". Impossible de passer le voyant au vert sur l'accordeur. Le lettre sortant est G. Est-ce le bonne ? Y a-t-il une petite astuce ?
J'ai déjà utilisé le coup des gommettes pour m'aider à mieux placer les doigts, grâce à une vidéo youtube (Comment jouer des notes justes au violon), et c'est très bien pour toutes les autres notes, mais là, ça coince...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 05 juillet 2014 à 16:15:01 »
c'est normal pour le fa# ... il n'est PAS dans les notes accordeur ! Si tu es juste sur les notes accordeur des exos (quand il y a une image d'accordeur dans le livre), tu seras juste sur les autres notes "par imitation".

Pour faire une vérif dans un second temps, tu as le cd avec le livre, bien écouter pour éduquer ton oreille, et mes autres livres pour renforcer le travail de la justesse comprise ( 1er niveau ), avec le volume 1 de mes études et le volume A "avec playbacks".

Et tu peux encore installer un accordeur chromatique sur ton téléphone et vérifier ainsi les autres notes.

Mais il faut absolument travailler l'oreille en liaison avec le geste, donc ne PAS utiliser uniquement un accordeur chromatique.

« Modifié: 05 juillet 2014 à 16:22:44 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #8 le: 06 juillet 2014 à 23:54:08 »
J'ai eu le même problème je l'ai donné à ma petite sœur qui a trop tirée sur les cordes et qui a tout désaccorder, j'ai essayer de le réacorder résultat la corde de mi cassé j'ai ensuite appeler mon luthiers qui ma tout réacorder et qui a bien sur changer ma corde ( j'en ai aussi profiter pour changer d'archet car il était tout sale mon nouvelle archet à un son magnifique ) je m'égard un peu trop bref si tu a un luthier emmène ton violon si non il ne te manque plus qu'à prière dieu du violon pour qu'il se réa corde tout seul !  :jesors:
L'instrument habille le musicien !