Auteur Sujet: Premier cours chez une prof trop cool!  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Pouceline

Premier cours chez une prof trop cool!
« le: 24 juin 2014 à 16:06:10 »
Tout est dans le titre grin-grin

J'ai répondu à une annonce sur Le Bon Coin et bim voila donc après 1 mois toute seule mon premier cours aujourd'hui chez une prof trop sympa (jeune, la 25-aine) et qui explique super bien (elle m'a dit qu'elle donne des cours à un peu de tout, enfants et adultes, depuis l'âge de 14-15 ans).

Pour le violon loué elle a dit qu'il était très bien, elle l'a essayé (tu vois le genre de démontrastion qui te fout la honte internationale  :hihihi: )

Comme prévu, au niveau justesse c'est super. Elle a confirmé que j'ai une très bonne oreille (ce qui explique que ma famille ne souffre pas trop le weekend et qu'en semaine mes voisins n'aient toujours pas déposé de plainte  :stopviolon: ).

Mais niveau placement... J'ai re-découvert le violon :ouuh:

- Main gauche: je tenais le violon avec la pulpe du pouce appuyée bien au milieu sous le manche (héritage de la guitare, comme si j'allais faire un barré), je ne me "repérais" plus ou moins qu'à l'oreille en fait. Elle m'a replacé tout ça comme il faut et expliqué le rôle du coude (dont je ne me servais pas du tout jusqu'ici).
L'effet "pince" est déjà expliqué dans la méthode d'Olivier mais comme je ne comprenais pas comment on pouvait placer les doigts sur la corde de mi sans avoir de crampes j'avais naturellement laissé tomber :nono:

- Doigts de la main gauche: attention, gros désaccord avec Olivier: elle m'a dit d'arrêter de faire "l'ascenseur" avec les doigts en les enlevant à chaque fois, et m'a demandé de les garder appuyés sur les cordes (un peu comme ce que je faisais à la guitare en fait, je laissais mes doigts). Gros challenge pour désapprendre ça du coup...

- Tenue de l'archet: mon petit doigt est tellement flexible qu'il se plie dans l'autre sens. Si j'écarte plus les doigts, il a tendance à se plier dans le bon sens.

Je n'ai pas encore vu l'étude du 4ème doigt mais elle m'a un peu fait commencer ça ;)  Pas simple d'écarter suffisamment les doigts pour espacer le 3ème et le 4ème doigts d'un ton entier mais j'ai fini par y arriver^^

Elle m'a dit que je pouvais continuer à travailler avec la méthode (elle trouve les exercices très bien) mais elle m'a conseillé aussi la méthode Garlej, et un recueil de partitions où même à mon niveau actuel je pourrai trouver mon bonheur avec un répertoire classique: Le Violon dans l’Âme (volume 1 pour la 1ère position, les autres seront pour plus tard). Elle a ajouté qu'avant l'apprentissage des autres positions il faudra à peu près 1 an de pratique, le temps pour bien maîtriser la 1ère position.

En bref je suis super super contente^^
« Modifié: 24 juin 2014 à 16:10:07 par Pouceline »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Premier cours chez une prof trop cool!
« Réponse #1 le: 24 juin 2014 à 18:02:36 »
le bon coin mérite bien son nom  :super:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 24 juin 2014 à 18:08:45 »
Si tu as trouvé une prof pédagogue et motivante, c'est le plus important, elle sera à ton écoute et te guidera sur ton chemin musical.

Pour le petit désaccord sur les doigts qui restent posés sur la touché, j'ai fait un "petit" laïus de quelques pages ici :
http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=1972.0

Et tout simplement le niveau technique et surtout justesse des gens qui apprennent avec ma méthode est là pour prouver l'efficacité de mon système.

Si tu as le courage, imprime ce laïus et donne le à ta prof, elle comprendra mieux le pourquoi du comment. Sinon, avant la fin de l'année, je ferai un laïus encore plus détaillé pour expliquer tout de A à Z.

J'avoue que en général, ce sujet m'amuse car le motif dans la partie "adverse", c'est en résumé "on a toujours fait comme ça ..." :marteau:

C'est incroyable que ce système soit encore utilisé car quand on l'analyse, c'est un non-sens technique.

Cela me rappelle quelqu'un qui m'avait dit un jour : "Bach et Mozart" n'avaient pas besoin d'un ordinateur pour faire de la musique.

Simplement si ils avaient eu un ordi à leur dispo à leur époque, ils auraient à coup sûr adoré.
« Modifié: 24 juin 2014 à 18:10:43 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #3 le: 24 juin 2014 à 19:50:54 »
Super Pouceline! Contente pour toi.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Pouceline

« Réponse #4 le: 24 juin 2014 à 21:05:48 »
L'argument de la prof c'est que c'est pour une histoire "de construction", et ça permet de garder le doigté au chaud comme ça on se décale pas pour la justesse. J'avoue que je trouve ça mieux mais c'est vrai que j'ai jamais autant serré le manche... mais je pense que ça c'est à cause de la mauvaise habitude que j'avais prise de le tenir comme une guitare, je pouvais presque me passer de l'appui du pouce pour jouer (façon de parler, il y a toujours besoin d'un appui sinon on arrive pas à appuyer avec les doigts).

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 24 juin 2014 à 21:28:03 »
Le souci quand on laisse les doigts posés est que l'on a du mal par la suite à anticiper un changement de corde. Le doigt qui doit se poser est en retard par rapport à l'archet. On peut le faire bien sûr mais sur un travail spécifique: démanché par exemple pour sentir les écarts, ou pour sentir  par exemple sur la corde d'à côté la bonne position du doigt, mais pas tout le temps. Au violoncelle il me faut de la puissance dans les doigts, elle se travaille méthodiquement, je ne serre plus le manche maintenant avec le pouce, au début oui, c'est courant.
Si tu es capable de jouer de la guitare sans serrer c'est que tu as dans les doigts déjà une puissance établie.

Donc oui pour un travail "constructif" mais aussi il faut s'en détacher très vite dès que le geste est déjà un peu senti, sinon c'est crispation assurée. Le tort que l'on a souvent est de sous-estimer la force de nos doigts. Ce n'est pas parce que l'on appuie fort que la note sera plus juste. Nos doigts sont capables de couler tout seuls sur la corde.  :clindoeil2:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 25 juin 2014 à 17:10:54 »
je crois qu'en 3157, le sujet fera toujours débat  grin-grin

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 29 juin 2014 à 13:49:13 »
je crois qu'en 3157, le sujet fera toujours débat  grin-grin

:20sur20:

Je propose de rétablir l'usage de la fessée dans les écoles primaires, c'est comme ça que j'ai été élevé (*) et ça a bien fonctionné a priori, pourquoi avoir changé ?

je vous laisse réchéflir dessus et reviendrai ramasser les copies grin-grin

(*) là je blague pas

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr