Auteur Sujet: Question au sujet de droits d'auteurs  (Lu 1308 fois)

Hors ligne Weirda

Question au sujet de droits d'auteurs
« le: 10 juin 2014 à 20:31:01 »
Bonsoir,

j'ai une grosse question ce soir (que je ne savais pas trop dans quelle section placer...).
Voici ce que je vois sur mon compte youtube au sujet de 2 vidéos:

Je suis  très interrogatrice: est-ce illégal de reproduire nous même une musique connue et de la mettre sur youtube en "non répertoriée"????
Je ne pense pas mais du coup, j'ai un doute avec ce msg...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Question au sujet de droits d'auteurs
« Réponse #1 le: 11 juin 2014 à 07:12:00 »
Le message qui t'a été adressé est un peu bizarre, peut-être y a t'il derrière un organisme du genre de la Sacem ou tout simplement une arnaque. A ta place, je ferais rien et j'attendrais.

Pour le droit d'auteur, la règle est simple, c'est de mémoire libre 75 ans après la mort de l'auteur.

Mais dans la pratique, si tu joues un titre en donnant le nom, c'est aussi de la pub ...

J'ai l'impression que les organismes de "gestion des droits d'auteurs" pullulent de plus en plus. C'est bien sûr très rentable. Un petit exemple au hasard, quand un organisateur organise une soirée irlandaise, il doit verser une somme forfaitaire à la Sacem. Qui ensuite reverse bien sûr à la nation irlandaise ... grin-grin

Un autre exemple, pour une de mes créations, j'ai demandé à un organisme officiel comment faire. On m'a donné une liste de "clones de la Sacem" ... qui n'avait rien à voir avec ma demande.

Comme j'ai été bien élevé, j'ai dit :merci: et me suis dém... tout seul !
« Modifié: 11 juin 2014 à 07:14:31 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Weirda

« Réponse #2 le: 11 juin 2014 à 17:47:23 »
Merci beaucoup pour ta réponse Olivier :)

C'est en effet un peu bizarre ce message...

(bon, comme ce que je jouais sont des reprises personnelles d' offenbach et bach, je ne pense pas vraiment être dans l'illégalité!)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 19:00:53 »
dans un cas comme ça, n'hésite pas à cliquer sur contester

dans le cas présent, on dirait que youtube t'a confondue avec André Rieu

c'est plutôt bon signe  :clindoeil2:

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=iR1aLQzUltM" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=iR1aLQzUltM</a>

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 20:02:47 »
Cela m'est arrivé aussi, trois fois

Il suffit que dans le tag tu précises bien le titre et le nom du compositeur. Tu signales aussi que tu as posté cette vidéo sans en vouloir faire commerce, c'est dans les cases à cocher.
Normalement cela devrait rentrer dans l'ordre dans une quinzaine de jours.

Ne t'en fais pas.  :clindoeil2:
« Modifié: 11 juin 2014 à 20:06:06 par Eloïse07 »
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Weirda

« Réponse #5 le: 13 juin 2014 à 20:09:34 »
Merci pour vos réponses!  :)
Je n'avais pas tout précisé dans le titre mais bon...effectivement, j'ai cliqué sur contester; par contre, j'aurais pu cocher plusieurs cases mais ce n'était pas possible alors j'ai cliqué sur le fait que je détenais les droits pour cette vidéo (mais effectivement j'aurais aussi pu cocher que je ne voulais pas faire de commerce!)

Lol Yveline, tu m'as bien fait rire ;-)

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 14 juin 2014 à 10:03:45 »
C'est beau l'allemand quand on prend la peine de bien le parler et bien le chanter.
Je ne comprends pas ce que fait André Rieu là avec sa battue mais bon il doit faire plaisir au moins à lui même !:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne martensite

Re : Re : Question au sujet de droits d'auteurs
« Réponse #7 le: 14 juin 2014 à 12:33:18 »
C'est beau l'allemand quand on prend la peine de bien le parler et bien le chanter.
C'est marrant que tu trouves ça, moi c'est exactement l'inverse, je trouve l'allemand chanté affreux, à part pour des chants du type heili, heilo, heila.

Hors ligne nounax

« Réponse #8 le: 14 juin 2014 à 12:54:13 »
je en trouve pas ça toujours joli chanté, mais là, oui (question de goût, on n'est pas tous sensible aux même choses). faut dire que je suis une germanotarée, qunad je parle allemand plus personne ne peut en caser une ...
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne martensite

Re : Re : Question au sujet de droits d'auteurs
« Réponse #9 le: 14 juin 2014 à 18:15:25 »
question de goût, on n'est pas tous sensible aux même choses
Question de vécu surtout...

L'allemand fait partie de mon quotidien mais pour moi ça m'évoque toujours Achtung, Strengstens verboten, papier zeigen etc...