Auteur Sujet: Ca y est, je me lance :)  (Lu 1334 fois)

Hors ligne Mimyl

Ca y est, je me lance :)
« le: 06 juin 2014 à 09:50:00 »
Salut à tous,

Je vous avais promis que je parlerais de mon professeur ici même, et bien c'est le but de ce sujet.

Donc, pour commencer, j'étudie depuis cette année à l'académie supérieure de Strasbourg qui fait partie intégrante de l'ensemble des hautes écoles des arts du rhin. Un bien long et inutile "titre" (d'après moi) pour désigner un pôle supérieur d'enseignement comme les autres. Bref, qui dit pôle dit travail intensif avec pas mal d'échéances à la clé.

Pour en revenir à mon prof, il s'appelle donc Mr Philippe Lindecker et enseigne depuis longtemps. Il est premier violon à l'orchestre symphonique de Strasbourg et joue aussi en musique de chambre dans un groupe qui s'appelle le quatuor Florestan.

Tout d'abord, je souhaite préciser que cet personne et le prof le plus intéressant que j'ai eu jusqu'à maintenant. Premièrement, c'est quelqu'un qui joue admirablement bien du violon. Et deuxièmement, je crois qu'il m'a tout de suite cerné et compris ce qui n'était pas tout à fait le cas des professeurs avant moi.
J'aime beaucoup travailler avec lui car il est vraiment axé sur la posture et les "bonnes" positions pour jouer du violon. Pour lui, le violon est déjà assez difficile comme ça pour qu'on ajoute encore des difficultés liées à la tension ou les mauvaises postures (par exemple la main gauche qui sert le manche et qui nous empêche de démancher correctement ou les épaules trop hautes qui bloquent complètement une partie du corps etc).

Ensuite, c'est un prof qui parle pas mal et qui explique très bien les choses qu'il veut faire comprendre, en imageant ou en montrant tout simplement avec son instrument, tout en restant très calme.

Bon, il a aussi un "mauvais" côté si on peut dire, il est un peu impatient mais je pense qu'à mon âge et vu le niveau où j'en suis, c'est normal  rolleyes

Pour ce qui est de l'apprentissage il me dit beaucoup de me mettre énormément en conditions quand je suis seul et de très vite "lâcher" la partition pour apprendre par cœur et sentir comment réagis le corps tout en étant parfaitement détendu (le plus gros point négatif chez moi c'est que j'ai énormément de mal à joué détendu justement).

J'ai certainement d'autres choses à dire mais je les mettrai au fur et à mesure que j'en aurai envie ou que j'en éprouverai le besoin.

Voilà, merci en tout cas de m'avoir lu.

A bientôt

Mimyl

Hors ligne Marie

Re : Ca y est, je me lance :)
« Réponse #1 le: 06 juin 2014 à 10:29:49 »
Tu en as de la chance !

Hors ligne jean-no

« Réponse #2 le: 06 juin 2014 à 11:42:33 »
Madame est prof de violoncelle et cliente chez nous.  biere

Hors ligne Mimyl

« Réponse #3 le: 06 juin 2014 à 17:20:13 »
La femme de Philippe?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 06 juin 2014 à 17:20:52 »
le monde est petit  :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 06 juin 2014 à 20:35:27 »
 etun sur les grandes lignes de l'enseignement de Mr Philippe Lindecker !

Le jeu sans partition favorise l'écoute du corps et des sensations, c'est - entre autres - pour cela que la progression est très lente dans le premier volume de ma méthode, pour laisser le temps au corps de digérer la technique et "fusionner" avec l'instrument.

Je suis aussi très branché "équilibre et mouvement" pour éliminer les tensions inutiles (il y en a quand même, mais "comme il faut")
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr