Auteur Sujet: Octobasse, ou le violon de Gargantua  (Lu 2709 fois)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Octobasse, ou le violon de Gargantua
« le: 28 mai 2014 à 17:12:50 »
 :coucou1:

Aujourd'hui, je suis allée feuilleter des livres sur les cordes (particulièrement le violon ) à la bibliothèque, et j'ai découvert dans le coin d'une page, un cousin du violon sur trois cordes dont je n'avais jamais entendu parlé, l'octobasse, j'ai donc fait une petite recherche sur le net en rentrant, vous connaissiez ?  A côté la contrebasse a l'air toute petite lol ! Je n'imagine même pas à côté du violon !

Je vous joins deux petites vidéos que j'ai trouvé sur youtube ! mais apparemment, les vidéos ne captent pas toutes les fréquences, elles sont trop basses...

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=vaEtdyT5-W4" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=vaEtdyT5-W4</a>

J'aime bien le morceau en plus, je l'ai déjà joué, mais sans les basses en accompagnement  lol

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=9BSs3FYQm5E" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=9BSs3FYQm5E</a>
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne martensite

Re : Octobasse, ou le violon de Gargantua
« Réponse #1 le: 28 mai 2014 à 17:35:19 »
Oui je connais pour avoir vu celle de l'expo universelle de 1900 au musée de la cité de la musique à Paris.
L'instrument a été abandonné car il n'apportait pas grand chose car elle ne descend que d'une tierce plus bas que la corde la plus grave de la contrebasse pour un encombrement beaucoup plus grand. D'ailleurs cette note (do0 à 16Hz), certains ne l'entendent même pas car à la limite de perception de l'oreille. Je crois qu'on l'utilisait aussi pour sa puissance sonore car à l'époque on cherchait tout ce qui était hors norme. Tout comme les orchestres qui avaient un nombre gigantesque de musiciens.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #2 le: 28 mai 2014 à 18:26:01 »
ça devait être impressionnant ! Et dire qu'avant de voir une contrebasse en vrai, je trouvais le violoncelle gros...
 Sur les vidéos, j'ai l'impression d'entendre un moteur ou un lion qui grogne ou un gros meuble qu'on traine, je ne trouve pas le son des plus mélodieux mais il faudrait voir en vrai ce que ça donne ! Tu as pu l'entendre ? Dans un musée, j'imagine que non...
« Modifié: 28 mai 2014 à 18:29:11 par Eglantine »
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 28 mai 2014 à 19:49:59 »
mouais, on en a déjà parlé sur le forum de cet ... engin  grin-grin

en effet son intérêt ne contre-balance sans doute pas ses multiples inconvénients

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #4 le: 28 mai 2014 à 20:41:47 »
Si j'en commandais un chez Jean-No, je suis sûre que le facteur aurait du mal à le faire entrer dans ma boite aux lettres ! :jesors:

En tout cas moi je ne connaissais pas, j'aurais appris une nouvelle chose aujourd'hui !

Hors ligne martensite

Re : Re : Octobasse, ou le violon de Gargantua
« Réponse #5 le: 29 mai 2014 à 07:57:49 »
Tu as pu l'entendre ? Dans un musée, j'imagine que non...
Je vais vous faire l'entendre car elle est enregistrée sur le cd que j'ai acheté au musée qui donne des extraits d'instruments insolites. Laisse moi juste le temps d'extraire la piste sur ordi.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #6 le: 29 mai 2014 à 08:30:06 »
Ah, c'est gentil merci !

Hors ligne nounax

« Réponse #7 le: 29 mai 2014 à 09:25:43 »
mouais en tout cas le musicien ne s'encombre pas de pb de position de doigt, de justesse etc ... ptit joueur !  :rigol:
« Modifié: 29 mai 2014 à 11:43:27 par nounax »
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #8 le: 29 mai 2014 à 11:28:28 »
Bien vu Nounax  !  :rigol:

Hors ligne martensite

« Réponse #9 le: 29 mai 2014 à 12:03:04 »
Voici Schubert joué avec l'octobasse Vuillaume de 1850, ça ressemble quand même pas mal à de la contrebasse.

Par contre l'octobasse contemporaine que tu montres dans ta première vidéo, peut descendre une octave et une tierce plus bas que la contrebasse ce qui n'était pas possible avec les cordes de l'époque de Vuillaume.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #10 le: 29 mai 2014 à 13:44:25 »
Merci beaucoup mais mon ordinateur ne lit pas ce type de fichier, je vais chercher pour le convertir
 :merci:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Octobasse, ou le violon de Gargantua
« Réponse #11 le: 29 mai 2014 à 14:47:13 »
Merci beaucoup mais mon ordinateur ne lit pas ce type de fichier, je vais chercher pour le convertir
moi non plus, et  0.04 ko, je doute qu'on puis le convertir en quoi que ce soit  grin-grin

mais j'ai trouvé ce lien : http://www.citedelamusique.fr/francais/musee/instruments/octobasse.aspx

je sais pas si c'est du Schubert mais ça ressemble au ronronnement du chat de Gargantua  :rigol:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #12 le: 29 mai 2014 à 15:04:39 »
 :merci: !

Aah, c'est désagréable comme son ! On remarque qu'il ne capte pas toutes les fréquences, plus ça "s'aggrave" moins c'est fort !
 je pense que ça doit bien vibrer dans le bras quand on frotte l'archet et si on s'adosse à l'instrument, ça doit faire une drôle d'impression !

Berlioz avait des idées assez saugrenues ! Mais surement que dans son orchestre, ça rendait quelque chose avec les autres instrument...

Hors ligne Weirda

« Réponse #13 le: 13 juin 2014 à 20:21:53 »
Je ne connaissais pas... Impressionnant!

Hors ligne Twikie

« Réponse #14 le: 12 septembre 2014 à 22:08:19 »
J'en avait déjà entendu parler, c'est vraiment impressionnant, j'aimerai être à côté pour écouter de près ces sons graves !