Auteur Sujet: C'est moi ou je vais vraiment trop vite?  (Lu 4961 fois)

Hors ligne jean-no

Re : C'est moi ou je vais vraiment trop vite?
« Réponse #15 le: 17 juin 2014 à 20:58:59 »
Le violon de ce luthier est simplement neuf, il ne s'est même pas donné la peine de le reprendre (montage) c'est pourtant  pour éviter ce genre de problèmes que tu lui a fais confiance je suppose.
Les 12 mois de location vont payer le violon et même la marge, comme s'il l'avait vendu.
Bravo à ce pauvre artisan honnête, pas vendeur comme ces voleurs de commerçants internet.
Et c'est combien par mois ? Le violon est un quoi ?
Attention ! Je ne pense pas que le luthier t'autorise à confier l'instrument à quiconque pour faire des travaux, en tous cas chez moi, ça serait rupture du contrat immédiat et encaissement du  chèque de caution dans la minute.
C'est au luthier où tu loues de faire les chevilles correctement, gratuitement selon moi.
Le mieux serait de le contacter avant toute chose et de lui exposer le problème, après il est aussi possible que ton expérience avec les chevilles ne soit pas suffisante, dans ce cas le pauvre artisan serait hors de cause.

Hors ligne nounax

« Réponse #16 le: 17 juin 2014 à 21:16:40 »
peut être est ce un contrat de location avec possiblité d'échange de l'instrument ?
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Pouceline

« Réponse #17 le: 17 juin 2014 à 21:50:23 »
Jean-no: Je pense que c'est ça: le violon est neuf et il y a pas touché. Je me rappelle d'ailleurs que lorsqu'il m'a fait l'essayer c'était complètement désaccordé du genre 1 ton- 1 ton et demi de décalage...

En revanche la location n'est pas chère: 17€/mois, pour un violon coûtant 675€. D'ailleurs, quand j'y pense, il ne m'a pas demandé de chèque de caution... Normal ou oubli je ne sais pas mais en tout cas il ne m'a pas rappelée alors comme ce chèque n'est pas mentionné dans le contrat bah je dis rien (j'ai pas envie de prendre un TER et de perdre un après-midi pour aller le voir, surtout que la SNCF est en grève...)
J'avais choisi ce luthier parce que c'est aussi le luthier d'une amie de ma sœur qui a un frère qui joue de l'alto à l'Orchestre National de Paris (je sais plus si c'est la dénomination exacte ou si c'est plutôt Conservatoire National...) et il a un alto de chez lui et sa sœur un violon de lui également. Pour ça que je lui faisais confiance, en plus il est plutôt sympathique...

Dans le contrat il est dit que l'on peut faire changer les cordes par quelqu'un d'autre (et il me l'a également répété). Pour des travaux par contre je crois que c'est lui... Et non on ne peut pas échanger d'instrument.

Mais il est possible que j'aie maltraité les chevilles. Avec la guitare j'avais l'habitude mais le violon je sais qu'il faut pas y aller aussi fort... Alors j'ai fait "petit coup par petit coup", en appuyant vers l'intérieur parce que sinon la cheville se faisait la malle et du coup elle voulait plus se bloquer. Avant de péter la corde mi, j'ai testé la corde, il en sortait un si bémol alors du coup j'y suis allée parce que il me semblait que c'était un si b plus grave que le mi à obtenir... du coup c'est cassé. C'était peut-être l'inverse.

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 17 juin 2014 à 23:00:31 »
... En revanche la location n'est pas chère: 17€/mois, pour un violon coûtant 675€ ...

Tu sais Pouceline, ce n'est pas toujours le prix du violon qui en fait la qualité ...

Si il est pas trop tard, loue chez Violon-Cello, c'est moins cher, le violon est mieux et tu auras 0 embêtements.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Pouceline

« Réponse #19 le: 18 juin 2014 à 06:26:12 »
Arf c'est un peu trop tard...

Mais je pense que du coup quand je déciderai d'acheter je penserai tout de suite à Violon-Cello^^ Dans un an ou plus tôt si j'ai trop de soucis pour jouer et que je trouve des difficultés à me déplacer pour aller voir le luthier parce qu'au mois d'octobre je déménage pour être encore plus loin et il faudra 3h au lieu de 30 min (en train)... D'ailleurs pour aller rendre le violon en mai prochain je sais pas trop comment je vais me démerder, sans doute je le laisserai à ma famille quand je prendrai des vacances pour aller les voir (genre Noël ou Paques) et ils iront le rendre pour moi, je vais pas prendre des congés exprès... Ahlaala c'est ça d'être pressée et qu'on loue un violon alors qu'on est pas certain de pouvoir le rendre  :marteau:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : C'est moi ou je vais vraiment trop vite?
« Réponse #20 le: 18 juin 2014 à 07:22:56 »
TOUS LES JOURS y'a un décalage d'au moins un 1/2 ton, je dois toucher aux chevilles 1 JOUR SUR 2 parce que j'arrive au bout des vis et je peux pas aller plus loin.
Pouceline, cette phrase m'interpelle ! si tu es au bout des vis et que tu continues à tourner les chevilles, c'est normal que ça pète !  rolleyes

avant d'arriver au bout des vis, tu dois les dévisser presque complètement avant de réajuster les chevilles.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 18 juin 2014 à 08:51:45 »
Je n'avais pas vu, effectivement si tu dois toucher aux chevilles tous les 2 jours, c'est totalement anormal, sans doute les chevilles sont à priori mal réglées (où ne l'ont jamais été ...) et ne tiennent pas.

Essaie de faire comme te dit Yveline, dévisser complètement les 4 vis (revisser ensuite de 1 tour pour avoir de la marge) et accorder aux chevilles en tournant et ... enfonçant avec les biscotos ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Pouceline

« Réponse #22 le: 18 juin 2014 à 17:30:18 »
Ben en fait c'est exactement ce que j'ai fait: j'ai desserré les vis avant.

Je suis allée faire changer la corde. La luthière m'a dit que les chevilles allaient bien en fait et que c'était normal sur un violon neuf et que ça allait durer 3 à 4 mois cry-cry  Bon en gros c'est moi qui ai du faire tourner la cheville dans le mauvais sens grin-grin  (Je préfère ça)
J'ai tout de même envoyé un message au luthier qui m'a loué le violon et il a dit qu'il pouvait changer le cordier mais du coup je lui ai envoyé un message pour savoir si cela rendrait les vis plus faciles à tourner. (Il n'a pas encore répondu).

Voila. La maintenant tout de suite je vais m'entrainer en essayant de pas casser quoi que ce soit d'autre :violonafond:

Hors ligne jean-no

« Réponse #23 le: 18 juin 2014 à 20:24:06 »
Si c'est un cordier alu il faut juste mettre un peu de graisse sur les vis....  biere

Hors ligne Pouceline

« Réponse #24 le: 19 juin 2014 à 16:45:49 »
Joué hier et aujourd'hui. Va mieux. C'est bizarre les vis sont plus faciles à tourner maintenant et j'ai pas eu à le faire beaucoup... Va savoir. :confused:

Le luthier a dit qu'il allait me mettre un cordier européen. Mais comme maintenant ça va mieux... Enfin il faut d'abord passer le week end et on verra si le problème revient...

Sinon pour montrer ma progression en vidéo, j'ai une caméra mais l'idée d'être sur youtube ne m'enchante pas tant que ça (j'ai peut-être tort de me méfier??), il n'y a pas d'alternative?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #25 le: 19 juin 2014 à 16:57:55 »
tu as 2 possibilités :
- la mettre en "privé" : seules les personnes à qui tu donneras le droit pourront la voir (mais je crois qu'il faut qu'elles aient un compte Youtube)
- la mettre en "non répertorié", et là elle ne sera visible qu'à partir du lien :
                   et là 3 possibilités :
                           - tu ne donnes le lien qu'à quelques personnes (par ex, au hasard, à Olivier) ;
                           - tu le mets sur le forum dans la section "privée" accessible seulement aux connectés,
                           - ou tu le mets dans une autre section, mais là c'est presque comme si elle était publique  grin-grin

par défaut, au début du téléchargement, Youtube met "public", il faut donc changer l'option dès le téléchargement
« Modifié: 19 juin 2014 à 17:18:26 par Yveline »

Hors ligne Pouceline

« Réponse #26 le: 19 juin 2014 à 17:05:02 »
Ok merci :D  C'est dans "Auditorium" qu'il faudra poster? Bon ben j'ai plus d'excuses maintenant :)  Je vais faire saigner vos oreilles grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #27 le: 20 juin 2014 à 20:18:52 »
t'inquiète pas, nos oreilles ont roulé leur bosse grin-grin

Hors ligne Claudia

« Réponse #28 le: 19 janvier 2015 à 02:01:27 »
Hello!

Aaah! J'ai eu un gros moment de doute! 3 jours et à la moitié de la methode!!!

J'imagine que chacun a sa propre progression après tout, et des années de pratique musicale antérieures doivent aider. Je n'ai que 3 ans de piano (lointains) et à 8 jours, j'en suis à la plage 8 je crois. Et je retourne sans cesse en arrière dans les plages pour les répéter, j'ai peur d'aller trop vite!

C'était quoi ton truc pour "décoincer" le travail de l'archet si rapidement (s'il y en a un à part la répétition avec lenteur, je le prends!)  :smiley:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #29 le: 26 janvier 2015 à 18:43:16 »
Aaah! J'ai eu un gros moment de doute! 3 jours et à la moitié de la méthode!!!

:ouuh:

T'inquiètes pas, tu auras l'occasion de revenir en arrière, pour travailler : le 4ème doigt, les liaisons, la tenue de l'archet, la liberté de bras gauche, les démanchés, les positions, l'interprétation, etc ... :cheesy:

Pour l'archet, oui il y a un truc ... patience et obstination !!