Auteur Sujet: C'est moi ou je vais vraiment trop vite?  (Lu 4966 fois)

Hors ligne Pouceline

C'est moi ou je vais vraiment trop vite?
« le: 19 mai 2014 à 19:27:50 »
J'avais décidé de commander seulement les volumes 1 et 2 + études 1 + playbacks (+DVDs) en me disant que j'allais écouler ça tranquille sur un an et voila pas 3 jours que j'ai le violon (j'ai enfin décroché une location!  :violon-rock: ) que j'ai déjà passé la moitié du volume 1 :ouuh:

Bon d'accord y'a UNE TONNE DE TRUCS où ça va pas:
- J'ai encore beaucoup, BEAUCOUP, de mal -et c'est pas fini- à trouver la bonne position avec le réglage de l'épaulière (le luthier m'a filé un modèle barre type KUN, il avait que ça)
- Comme je regarde la partition je regarde moins ce que je fais et du coup l'archet dévie et du coup le son voire la note sont altérés, et pour couronner le tout je n'ai pas de grand miroir placé dans un espace suffisamment grand où je puisse jouer sans casser quoi que ce soit (vive les 20m² avec leurs micro-salle de bains :youpi: ) donc je ne peux tout simplement pas me regarder donc ça va être un peu compliqué pour régler le problème...
- J'ai trop joué ce week end ce qui me vaut des douleurs assez fortes au niveau de l'os de la mâchoire à l'angle sous l'oreille et à l’extrémité de la clavicule sous le cou (le bois du violon appuie à cet endroit). Hier j'ai du tout simplement m'arrêter de jouer tellement je ne pouvais plus supporter la douleur (oui mais j'ai oublié de dire que comme je suis une grosse malade j'ai joué pendant des heures sans m'arrêter, alors c'est sûr je peux avoir mal :nono: ) Je ne sais pas si c'est normal d'avoir autant mal à ces endroits précis ou si c'est parce que je ne me place pas correctement mais en tout cas le violon tient comme ça sans les mains et je peux même parler et marcher y'a pas de problème ça tombe pas. Le violon prend moins cher que moi, c'est déjà ça :yes:

Mais je suis surprise par le fait que ce soit beaucoup moins dur que ce que je m'imaginais. Pour la justesse surtout. Tout le monde en fait tout un flan, avec des "on ne joue juste qu'au bout de quelques années", etc. Eh ben franchement, je ne sais pas si c'est parce que j'ai un passé musical mais Vive le Vent nickel à J2, ceux qui suivent jusqu'à J'ai du bon tabac inclus idem aujourd'hui à J3. En tout cas nickel presque à 100% au rythme du DVD/CD. Comme je me dis "il y a un piège, faut pas passer à d'autres morceaux trop vite et rester un petit moment sur ces morceaux déjà vus en accélérant et en les refaisant en boucle par exemple, mais je me sens un peu déroutée, quoi. Déjà je sens que je n'ai plus vraiment besoin de l'accordeur pour travailler la justesse parce que je reconnais les notes quand c'est juste...

J'ai remarqué que marcher tout en jouant m'aidait à plus me relâcher et donc jouer mieux avec beaucoup moins de grincements désagréables dus à la crispation (autre problème d'ailleurs, surtout au niveau de la main gauche: quand j'appuie avec un doigt pour faire une note et que j'enchaîne avec une corde à vide j'ai un petit moment de frayeur car le manche "tombe" tout d'un coup :ouuh: )

Quand j'aurais de quoi et que je saurais comment héberger une vidéo je veux bien en poster mais bon je suis un peu surprise.
Du coup si ça peut encourager de potentiels nouveaux: j'ai réussi Vive le Vent à J2  appl2 
(Désolée si j'ai un peu dégoûté les autres débutants qui sont en galère... :oops: )

*Quand je dis "nickel" c'est niveau justesse, sinon les grincements sont souvent au rendez-vous, hein! :hihihi:
« Modifié: 19 mai 2014 à 19:38:50 par Pouceline »

Hors ligne nounax

Re : C'est moi ou je vais vraiment trop vite?
« Réponse #1 le: 19 mai 2014 à 20:50:10 »
eh bien considère que tu as un gros avantage/talent car moi je galère pas mal sur la justesse même si je trouve que c'est en progression importante plus je travaille.
De pb de justesse tu en auras aussi avec les différentes positions.
c'est super de pouvoir avancer et surtout garde ton plaisir !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Pouceline

« Réponse #2 le: 19 mai 2014 à 20:59:25 »
Oui c'est sûr j'aime beaucoup jouer et je me rends compte que la musique m'a beaucoup manqué  grin-grin
J'ai du mal à me retenir de prendre le violon et de jouer^^ (la douleur et l'heure tardive me dissuadent)

Ouais, la pour le moment je suis comme sur un petit nuage, mais j'attends un peu le moment où ça va se compliquer, je ferai moins la maline :marteau:

Faudrait que je me filme en fait pendant que je joue, comme ça ça remplace le miroir...

Hors ligne martensite

« Réponse #3 le: 19 mai 2014 à 21:25:53 »
Comment sais-tu que tu joues juste? Tu t'es enregistré?

Hors ligne Pouceline

« Réponse #4 le: 20 mai 2014 à 06:47:40 »
J'ai 10 ans+ de piano/guitare derrière moi et j'ai aussi fait du chant. Donc quand une note est fausse je la détecte tout de suite et je glisse le doigt pour corriger in extremis :clindoeil2:
On dirait que c'est un peu comme chanter: d'abord je dégrossis le morceau en jouant les notes en me contrôlant avec l'accordeur comme ça j'enregistre "l'air" à reproduire puis hop. Et le CD aide aussi^^ Je n'ai pas une voix exceptionnelle mais je chante généralement juste aussi.
Le rapprochement avec le chant va vous sembler peut-être étrange, mais c'est le premier instrument que j'essaie et où je ressens un rapprochement (j'ai fait du piano puis de la guitare et j'ai aussi un peu touché au saxophone mais n'ai pas pu continuer ce dernier par manque de souffle).

J'ai fait de la guitare mais je n'ai jamais eu d'accordeur électronique: juste un diapason pour me donner le la et après je retrouve les autres notes toute seule pour m'accorder. Pour le violon je m'étais dit au début: "oh pas la peine l'accordeur, j'ai un diapason", et après: "oui mais non je vais pas m'amuser à traficoter toute seule, et puis la méthode utilise l'accordeur comme un véritable outil d'apprentissage donc je vais l'acheter quand même" grin-grin

Bon ok, j'arrive à faire bien juste avec un rythme très lent comme sur le CD. Quand je vais un peu plus vite ça commence à cafouiller un peu avec les petites hésitations grin-grin
Sans compter les grincements désagréables dus sûrement au:
1- jeu d'archet trop pourri
2- main gauche crispée
3- manque de relâchement général
4- manque de concentration (résultats de mon concours passé fin Avril bient- AUJOURD'HUI!!!! cry-cry )
5- et parce que j'appuie trop fort avec l'archet peut être
« Modifié: 20 mai 2014 à 06:53:36 par Pouceline »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 397
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 20 mai 2014 à 07:07:04 »
- Comme je regarde la partition je regarde moins ce que je fais et du coup l'archet dévie et du coup le son voire la note sont altérés ...
Il faut autant jouer avec partition que sans car quand la vue est le sens "maitre", quand il est occupé, les autres sens sont moins actifs et il est donc plus difficile d'être à l'écoute de ses gestes, sentir nos mouvements quand on lit la partition. Ma méthode est - entre autres - construite sur ce principe, le jeu sans partition étant naturel quand on suit la progression.

J'ai trop joué ce week end ce qui me vaut des douleurs assez fortes au niveau de l'os de la mâchoire à l'angle sous l'oreille et à l’extrémité de la clavicule sous le cou (le bois du violon appuie à cet endroit).
pour cela, il y a multiples points à connaître et comprendre sur la "tenue du violon", c'est surtout à montrer visuellement ... Tu as mes cours vidéo en DVDs ?

Mais je suis surprise par le fait que ce soit beaucoup moins dur que ce que je m'imaginais. Pour la justesse surtout ...
Même pour quelqu'un qui a un passé musical, il y a un travail à effectuer côté justesse, il ne suffit pas d'entendre, c'est un peu plus compliqué, il y a l'oreille externe et l'oreille interne, Je pourrais écrire un livre sur le sujet ... grin-grin (je l'ai déjà un peu fait :clindoeil2:)

J'ai remarqué que marcher tout en jouant m'aidait à plus me relâcher et donc jouer mieux avec beaucoup moins de grincements désagréables dus à la crispation
Yes car ne pas bouger tend à créer des sur-contractions, le corps doit bouger en jouant, même quand on a l'impression qu'il est fixe, le violoniste est un peu équilibriste.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Mimyl

« Réponse #6 le: 25 mai 2014 à 18:24:41 »
Salut,

Je reviens aussi sur le point de la justesse. Je crois qu'un grand violoniste a dit une fois :

"Les meilleurs violonistes sont ceux qui corrigent le plus vite ."

C'était un truc du genre, je me souviens plus très bien. M'enfin, il n'empêche que je peux quasi t'assurer que tu ne joues pas juste (même sans t'entendre), c'est ton degrés de tolérance qui est plutôt élevé à mon avis. Je ne dis en aucun cas ça pour te vexer ou quoi que ce soit. Mais je t'assure que la justesse au violon, c'est très très dur, et même les plus grands violonistes en ont certainement bavé comme beaucoup d'entre nous.

Et enfin, pour la posture, non, ce n'est pas normal que tu ai mal partout. Pour ma part, étant "à fond" dans la musique, si je travaille mon violon 6/7 heures dans la journée et que j'ai des douleurs, c'est que ma position n'était pas bonne (que j'étais trop tendu sur le manche ou que je montais trop les épaules etc). Tu dois trouver une position qui, tout en étant pas du tout naturelle, se rapproche beaucoup du naturel. Je sais pas si je m'exprime très bien là  :rigol: Par exemple, tu dis que tu tiens bien le violon entre ton menton et ta clavicule/épaule pour qu'il ne bouge pas. Justement, déjà là, il y a un problème, ton violon doit pouvoir être mobile et tu ne dois pas serrer pour le tenir car ça t'oblige à monter l'épaule (très souvent) et tu vas donc prendre une mauvaise habitude/position qui va te coûter cher. Je parle en connaissance de cause car j'ai déjà eu des tendinites et j'ai eu du mal à m'en défaire. J'ai fait beaucoup de kiné et j'ai appris à me "tenir". Malheureusement, je crois bien que c'est l'apprentissage de toute une vie, et j'ai encore beaucoup beaucoup d'efforts à faire à ce niveau là!

En tout cas, si tu aimes, c'est le principal!

A plus  :respect-chapeau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 26 mai 2014 à 06:45:26 »
Le violon doit effectivement vivre, c'est un des thèmes "fil rouge" dans le livre "le violon intérieur", et aussi dans mes cours vidéos pour débutants (dsl pour la pub, c'est très rare que je le fasse mais c'est un sujet un peu long à résumer en 2 phrases ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Pouceline

« Réponse #8 le: 28 mai 2014 à 20:50:52 »
Désolée, avec ma réussite au concours (parce que ben en fait j'ai réussi avec un classement carrément inattendu qui va me permettre de choisir où je vais aller :D ) je n'ai pas eu le temps de répondre.

C'est certain, je suis d'accord: je ne joue pas juste et j'ai sûrement une tolérance plus large que la votre. C'est juste que je m'attendais à bien plus de galère pour arriver à des sons qui ne sont pas magnifiques certes mais qui ne me choquent pas (et l'accordeur est d'accord avec moi: je fais un mi sur la corde de ré et l'accordeur s'allume vert, il peut légèrement se tromper mais voila en gros il semble que je suis dans un intervalle correct). C'est peut être étrange de dire ça mais je trouve ça fascinant de tripatouiller pour essayer d'avoir le son qui soit le meilleur possible^^

Et d'ailleurs je retire ce que j'ai dit: non je ne vais en fait pas trop vite parce que j'ai décidé de bien prendre mon temps, en rabachant, en travaillant avec les playbacks... sans oublier les gammes! C'est la moyenne 3 mois sur le volume 1 en comptant les parties correspondantes du volume des études 1 et le travail sur playbacks en jouant grosso modo 1h/jour? Ben je pense que c'est ce qui va probablement se passer en fait :D  Je préfère prendre mon temps pour bien travailler la justesse, l'archet...

Pour la position: on dirait que j'ai finalement réussi à régler l'épaulière pour que ce soit plus confortable. J'avais juste mal au niveau des appuis sur les os en fait, jamais de courbatures. Maintenant je n'ai plus mal.

Mais pour compliquer encore un peu le shmilblik, moi qui ai acheté de la colophane Clarity hypoallergénique pour prévenir une allergie connue à la colophane, j'ai fait une allergie non pas à cette colophane mais à un composant (non identifié) de la mentonnière. Je veux bien acheter un coussin ou changer la mentonnière, mais le hic c'est que ce violon n'est pas à moi: c'est un violon prêté par le luthier provisoirement jusqu'à ce qu'il puisse me donner le violon du contrat de location (z'avez vu comment il est sympa mon luthier à moi? cool-soleil ). Je ne peux rien y changer. Heureusement j'attends l'appel du luthier dans le cours du mois de juin alors ça ne sera pas long du tout. En attendant donc, je suis obligée de mettre une serviette de table sur la mentonnière (c'est le mieux que j'ai trouvé). Depuis que je fais ça, la plaque d'urticaire a bien régressé.

J'en suis donc à 1 semaine et demi de violon. J'ai terminé de voir une première fois le chapitre du 2ème et 3ème doigts, et j'ai décidé de faire un break dans l'avancée du volume 1 (juste avant de commencer le chapitre "un autre chemin pour le 2ème doigt") pour basculer sur le volume des études n°1 et travailler avec les playbacks (volume A). Et comme j'aime bien jouer par-dessus TOUS les playbacks avec toutes les vitesses différentes eh ben je prends bien mon temps pour bien travailler la justesse et la liaison des noires par 2 en répétant la petite chanson d'Irlande et vive le vent en ré, la, sol, concert, pas concert, etc. , et ça c'est cool :super:

"Le violon intérieur"? Je devrais peut-être me mettre à la recherche de ce livre dans les librairies...

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #9 le: 29 mai 2014 à 14:34:41 »
 appl2 bravo pour ta réussite au concours et pour tes bonnes résolutions  :super:

Hors ligne Mimyl

« Réponse #10 le: 29 mai 2014 à 14:54:27 »
Je te dis bravo aussi pour ton concours!!

Pour la mentonnière, si tu as des petits boutons (un truc du genre), c'est peut être les attaches en fer que ta peau n'aime pas. Il faut juste que tu mettre un petit chiffon pour que ta peau ne touche pas la mentonnière et les attaches et ça devrait être bon.

De toute façon, si l'accordeur te dit que c'est juste, alors la note est juste. Mais il faut savoir qu'au violon tu ne joues pas uniquement note à note. Il y a un rapport entre les notes et selon comment tu joues, tu vas devoir faire un rapport plus ou moins important.

Tu peux faire un test pour t'en rendre compte. Essaye de faire un "mi" premier doigt sur la corde "re" et de la jouer avec la corde "la" jusqu'à ce que ton oreille te dise que tu penses être juste. Ensuite, tu laisse le doigt à la même place mais tu joues le "mi" avec la corde sol, tu verra que tu devra déplacé ton doigt (normalement vers l'arrière) pour que la double corde soit juste. Donc une note est juste dans un contexte et non pas seul. Enfin, au début, tu peux penser la justesse note à note, mais très vite, tu feras un rapport entre chaque note (si ce n'est pas déjà la cas).

A bientôt  :respect-chapeau:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 30 mai 2014 à 08:28:24 »
Savoir perdre du temps maintenant pour en gagner plus tard ... C'est sûr que le vitesse de progression est une donnée très subjective, c'est pas seulement lié aux qualités innées mais aussi et surtout à selon la nature personnalité humaine.

Pour les enfants, c'est le prof qui joue ce rôle de régulateur entre ce que l'enfant veut et a besoin et ce qu'il faut, c'est ce qui est passionnant dans l'enseignement, tourner tous les boutons de la personnalité musicale pour trouver le bon dosage.

Pour les adultes, c'est d'une certaine manière plus simple sur ce point, ils cogitent plus du chapeau grin-grin et en leur donnant toutes les clefs ils vont souvent trouver par eux-même le rythme qui convient car ils sont plus à l'écoute d'eux-même, avec un esprit rendu plus critique par la vie.

Sinon, essaie aussi d'autres mentonnières, pouceline (2 types selon surtout la hauteur du cou mais aussi des variantes sur l'angle sous le maxiliaire, la blessure est souvent là aussi). Si aucun mentonnière ne résout il y a un accessoire qui s'appelle un "strad pad", c'est très confortable, on le trouve sur ebay version anglophone.

Hors ligne Marie

« Réponse #12 le: 02 juin 2014 à 07:55:36 »
Est-tu vraiment sûr, Olivier, que les adultes sont à l'écoute d'eux-même et plus doués de sens critique que les enfants ? Ne sont-ils pas plutôt de vrais enfants, mais sans frein, voulant tout croquer tout de suite ?
Moi je trouve que je me suis souvent pris la tête à mort pour rien et que mon fils de 8 ans fait sont petit bonhomme de chemin sans voir plus loin que le bout de son nez avec plus de profit. Je me suis mise à son école depuis quelques temps !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 02 juin 2014 à 08:45:34 »
à l'écoute d'eux-même pas forcément car c'est une chose qui se travaille, c'est très rarement inné ...

Pour le sens critique oui par contre car l'adulte est à fond dans une démarche consciente alors que l'enfant est à l'inverse dans une progression inconsciente (mimétisme, etc ...).

Une des grosses différences, c'est que quand l'adulte se découvre une passion, il veut d'une certaine manière "rattraper le temps perdu" alors que l'enfant n'est pas pressé, il se contente de suivre son guide (prof, parent, éducateur, etc ...) sans s'interroger sur le pourquoi du comment comme un adulte inévitablement, c'est son vécu qui l'y poussera.

Hors ligne Pouceline

« Réponse #14 le: 17 juin 2014 à 19:11:07 »
Salut! :D

Je donne un peu de mes nouvelles pour ce premier mois de violon:

Question progression: j'ai terminé de voir le chapitre des 3 premiers doigts, j'ai fait les exercices du groupe correspondant et refait tous les morceaux que j'avais vu (en travaillant avec le volume des playbacks A), avec tous les tempos touça touça... Et donc j'ai entamé "Autre chemin pour le 2ème doigt", avec les gammes mineures. J'ai vu le chapitre une première fois puis ai commencé les exercices portant dessus avec la Route de Paimpol et l'étrange mélodie.

Je suis vraiment contente du son que j'arrive à sortir maintenant: quasiment plus du tout de grincements, toujours plus de justesse, j'arrive beaucoup mieux à maîtriser mon archet qui file à peu près droit maintenant  grin-grin

Tout allait pour le mieux dans le monde de Pouceline et son violon gentiment prêté par le luthier de ma ville natale (la où est ma maman), jusqu'à ce que... les emmerdes commencent.
La semaine dernière, le luthier m'appelle pour changer le violon pour le violon de location qui est fin prêt. Jouasse que j'étais parce que j'ai enfin troqué l'énorme étui 2 places qui pèse une tonne (c'était tout ce que le luthier avait) pour le une place tout léger tout petit qu'on peut même porter en sac à dos (c'est vous dire!!) et parce que j'avais un violon flambant neuf et tout brillant, je ne me doutais pas que j'allais avoir des soucis.

Franchement, il est beau ce nouveau violon. Tout mimi et en plus je lui trouve un joli son.
Le problème c'est L'ACCORDAGE TOUT POURRI!!!

J'explique par une comparaison simple:
- ancien violon tout usé, 1 mois d'utilisation (4 vis): accordage nickel, QUI NE BOUGE PAS ou peu d'un jour sur l'autre, FACILE, RAPIDE, je n'ai JAMAIS touché aux chevilles: le pur bonheur!
- nouveau violon tout brillant, 1 semaine d'utilisation (toujours 4 vis): accordage LONG, FASTIDIEUX, PETAGE D'ONGLES ET CRISE DE NERFS ASSURES en bougeant les vis tellement elles sont super dures à bouger (et pourtant je suis pas du genre à péter les plombs en 5 min), TOUS LES JOURS y'a un décalage d'au moins un 1/2 ton, je dois toucher aux chevilles 1 JOUR SUR 2 parce que j'arrive au bout des vis et je peux pas aller plus loin.

Et il arriva ce qui devait arriver: aujourd'hui, la corde de mi n'a pas résisté  cry-cry  mais surtout... OUIN je voulais jouer!!!  fache3

Demain je vais amener ça chez un luthier (différent parce que je suis chez moi et pas chez ma maman en semaine) et expliquer le problème, comment faire si le luthier qui a fait le contrat de location m'a roulée (contrat avec engagement sur 12 mois: je suis obligée de garder l'instrument jusqu'en mai 2015).
J'ai peur que la réparation ou plutôt les réparations parce que ça va sans doute recommencer me coûtent un bras, et qu'en plus ça m'empêche de jouer! cry-cry

Désolée pour toute cette tristesse et ces plaintes accumulées en un seul post...
« Modifié: 17 juin 2014 à 19:13:43 par Pouceline »