Auteur Sujet: Vaincre le trac, Michel Riquier  (Lu 5447 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Vaincre le trac, Michel Riquier
« Réponse #30 le: 26 mai 2014 à 06:29:11 »
Quelqu'un pourra apporter ce livre de Riquier à la prochaine rencontre ?
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #31 le: 26 mai 2014 à 06:53:16 »
je devrais pouvoir le glisser dans mes bagages

Hors ligne nounax

« Réponse #32 le: 30 mai 2014 à 09:15:21 »
comme j'ai fini "vaincre le trac", je viens de me commander "le violon intérieur" ...  grin-grin
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #33 le: 30 mai 2014 à 10:00:03 »
 :super:
je suppose que tu as commandé 2 exemplaires donc un pour ton prof ? :ping:
( humour contextuel, il faut avoir suivi les épisodes précédents ...)
« Modifié: 30 mai 2014 à 10:01:49 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #34 le: 30 mai 2014 à 11:17:05 »
je vais déjà le lui montrer !
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #35 le: 30 mai 2014 à 12:31:37 »
j'aime pas l'air joueur et moqueur du smiley ping pong ...  :rigol:
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #36 le: 02 juin 2014 à 13:50:07 »
j'ai commencé à le lire, et comme il est fait sous forme de roman, il se lit très facilement.

as-tu commandé le livre dont il est fait souvent référence dans les renvois Nounax : "le guide et le musicien" du même auteur ?

Hors ligne nounax

« Réponse #37 le: 02 juin 2014 à 16:56:04 »
euh non déjà je suis en train de faire exploser mon comtpe amazon avec les annales de bac et de brevet et les partitions de musique ... et j'attends "le violon intérieur" par priceminister donc ça va être plus long.
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #38 le: 03 juin 2014 à 06:54:41 »
je le lirai peut-être, même si je crois que le contenu doit être très proche.

Hors ligne nounax

« Réponse #39 le: 07 juin 2014 à 10:57:49 »
ça y est je viens de recevoir et de commencer illico "le violon intérieur".
bien sur je l'ai commencé par la fin ...  :marteau: :marteau:
le passage sur le trac est intéressant mais malheureusement j'ai bien peur de figurer dans la catégorie maudite de ceux dont l'histoire personnelle a laissé des blessures qui ressortent à fond au violon et c'est bien dommage car ça n'a pas l'air franchement réparable à part par une thérapie que je ne ferai pas car j'ai vraiment autre chose à faire de mon emploi du temps et surtout de mon portefeuille. une lueur d'espoir tout de même puisque, hormis le violon, je gère très bien mon trac en public dans tous les autres domaines. à creuser.
j'ai lu aussi "les enfants"
et dès que j'aurai un peu de temps je commencerai ... au début ... pour la partie plus technique et nettement moins facilement lisible à mon avis.
à suivre !
« Modifié: 07 juin 2014 à 12:08:16 par nounax »
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Re : Vaincre le trac, Michel Riquier
« Réponse #40 le: 07 juin 2014 à 11:26:12 »
et dès que j'aurai un peu de temps je commencerai ... au début ... pour la partie plus technique et nettement moins facilement lisible à mon avis.
à suivre !
prends ton temps, c'est mieux de le lire par étape pour bien s'imprégner de chaque partie (enfin, c'est mon avis  rolleyes )

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 16 juin 2014 à 18:48:14 »
ah, la musique ça aide à sortir / exprimer ce qui est en nous ... le :super: et le :colere:

Hors ligne Lixia

« Réponse #42 le: 13 octobre 2014 à 09:40:04 »
J'ai fini de lire Vaincre le trac de Michel Riquier ( je suis moins motivée à lire le violon intérieur pour le moment car il est costaud quand même mais faut que je m'y mette! )

Je trouve que c'est très intéressant, les techniques abordées sont plus ou moins simple à mettre en place mais il faut tenter !
 Une des premières technique c'est en gros de connaitre les notes de la partition par cœur et de s'imaginer jouer la partition en situation réelle. A force de s’entrainer mentalement, le cerveau n'a plus "peur" de l'inconnu puisqu'il a déjà vécu la scène plusieurs fois ( même si c'était mentalement car il ne fait pas la différence) et donc plus de "stress" (celui qui nous fait perdre tout nos moyens ) lors de la "vraie" représentation publique.

Par contre je pense que ce livre à été écrit il y a un moment ( il y a une technique qui requiert des cassettes et un lecteur de cassette enregistreur, je suppose que la plupart des gens n'en utilisent plus  :hihihi:) et les plus jeunes ne doivent même pas savoir à quoi ça sert....donc une petite mise à jour de cette partie serait nécessaire!

Avez-vous déjà lu ce livre? si oui, avez vous mis en pratique une ou plusieurs techniques évoquées? en connaissez vous d'autres? J'aimerais bien lire vos expériences :-)
Je vous raconterais la mienne une fois que j'aurais testé ( j'ai du mal à retenir ma partition donc c'est déjà mal parti  :rigol: )

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 13 octobre 2014 à 15:18:36 »
 :yes: pour la technique de visualisation, j'ai du mal à visualiser aussi, et en général, mes doigts connaissent mieux la partition que mon cerveau  rolleyes

j'essaie de m'en servir sur des toutes petites séquences mais le résultat n'est pas à la hauteur de mes espoirs  grin-grin