Auteur Sujet: Vaincre le trac, Michel Riquier  (Lu 5291 fois)

Hors ligne nounax

Re : Vaincre le trac, Michel Riquier
« Réponse #15 le: 21 mai 2014 à 11:12:28 »
qu'entends tu par équilibre moral ?
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #16 le: 22 mai 2014 à 05:44:15 »
ah, en quelques phrases pas facile ... Tu as lu le livre "le violon intérieur" ? Le livre fait plus de 250 pages mais les pistes sont dans les premiers chapitres, c'est une philosophie de jeu que j'ai toujours enseigné (ça me semble naturel) et mis dans la progression de tous mes supports écrits ou visuel : en qq mots "être à l'écoute de son jeu"
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #17 le: 22 mai 2014 à 05:50:47 »
ok je vais essayer d'emprunter le livre.
je galère à fond sur dvorak violon 2. je ne passe pas du tout les doubles croches, et de moins en moins même. mes doigts font n'importe quoi et on devrait jouer ça dans 1 mois. je pense que je vais laisser tomber, il n'y a d'ailleurs pas grand monde de motivé à part le prof ...
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #18 le: 23 mai 2014 à 11:23:44 »
je suis à la moitié du livre. Ce livre me semble donner de très bons conseils, sensés, réalisables. Pour certains je m'en étais aperçue et pour d'autres, ça cadre l'apprentissage.
J'ai testé ce qu'il appelle "la visualisation".
Pour passer un trait difficile, il faut lacher son instrument, se visualiser en train de jouer le trait, sans bouger les doigts ni toucher l'instrument. plusieurs fois jusqu'à atteindre une aisance et le tempo voulu.
J'ai testé ça et c'est bluffant.
Déjà quand on visualise on s'aperçoit que si ça ne passe pas c'est normal : je n'arrive pas à enchainer mes placements de doigts dans ma tete alors c'est normal que ça ne passe pas en live !
Je l'ai fait plusieurs fois, sans atteindre le tempo voulu car je n'y arrivais pas, mais en  cherchant une pleine conscience de l'enchainement ds doigtés.

Ce midi j'ai réessayé le trait : il passe ! C'est fou !
Il ne passe pas toujours, mais il passe ! et au bon tempo !

Le livre dit de jouer aussi avec une pleine conscience de chaque note. Et c'est vrai que ça marche en combinant avec la visualisation.

Bref j'y crois à ce livre, au moins pour apprendre de manière plus nette et constructive. Il y a d'autres conseils d'apprentissage mais le mieux est de le lire. Vraiment je le conseille. Il est accessible, très rassurant, très constructif, et on n'a pas l'impression d'être un demeuré en le lisant. C'est une dialogue prof-élève et l'élève pose les problèmes que nous rencontrons ni plus ni moins, sans s'en faire des tabous.
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #19 le: 24 mai 2014 à 15:49:26 »
Je continue à travailler mes traits avec la technique de la "visualisation" et en nommant chaque note et c'est fou comme ça me fait progresser.
au cours j'ai réussi à les jouer comme à la maison et sans stress. Avec encore des notes qui sautent, mais elles sont localisées et je sais que ça va venir, en continuant à travailler de cette façon.
Mon prof était un peu circonspect quand je lui ai expliqué ça car il a parcouru le livre sans le trouver particulièrement génial, mais moi ça m'aide. On verra si ça va m'aider dans la durée.

alors vidons les stocks de ce bouquin !
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #20 le: 24 mai 2014 à 16:01:42 »
Mon prof était un peu circonspect quand je lui ai expliqué ça car il a parcouru le livre sans le trouver particulièrement génial

tu parles bien du livre de Riquier ? (comme j'ai parlé à un moment du "violon intérieur" j'ai un doute)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #21 le: 24 mai 2014 à 16:07:51 »
voui
Edith Piaf

Hors ligne Lixia

« Réponse #22 le: 25 mai 2014 à 13:10:36 »
J'ai commandé les 2, ça me fera de la lecture :-) j'espère que ça m'aidera un peu ^^

Hors ligne nounax

« Réponse #23 le: 25 mai 2014 à 13:47:44 »
tu me raconteras pour "le violon intérieur".
en tout cas moi je continue à travailler avec la même méthode, et je peux dire que ça me réussit à fond.
le mieux c'est que, avec cette méthode, je suis persuadée que je vais arriver à sortir mon trait et je l'aborde sans stress. C'est exactement ce qui est écrit dans le livre !!!! Comme si c'était acquis !
Je vous dirai mercredi si je réussis de la même manière à l'orchestre.
Edith Piaf

Hors ligne Mimyl

« Réponse #24 le: 25 mai 2014 à 17:13:52 »
Hello,

Je viens ajouter mon petit grain de sel. Pour ma part, je n'ai pas encore lu de livre sur le sujet. Mais il y a une chose dont je suis sur :

Si je ne fais pas d'exercices de souffle avant de jouer et si je ne mets pas vraiment dans ma bulle, ça ne marchera pas (ou beaucoup moins bien du moins :rigol: ). Je pense qu'on a tous besoin de bien prendre conscience de son corps (dans la vie de tout les jours mais en particulier avant de jouer devant un publique ou un jury d'examen).

Et bien sur, travailler comme il faut aide beaucoup à combattre le stress. Il faut être prêt à 400% pour une audition ou un concours, car on perd bien 200% quand on joue devant des gens  :rhoo2: Oui, j'exagère mais je suis pas si loin  grin-grin

A pluche

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 25 mai 2014 à 17:22:56 »
Mon prof était un peu circonspect quand je lui ai expliqué ça car il a parcouru le livre sans le trouver particulièrement génial ...

peut-être lui expliquer que le fait que tu en aies plus besoin toi que lui est relativement normal. Il est possible que si on le met dans une classe avec 36 poupons à motiver alors qu'ils ne pensent qu'à s'amuser, il soit un poil moins dans son élément et plus stressé ...

Hors ligne nounax

« Réponse #26 le: 25 mai 2014 à 18:05:37 »
 :rigol:  :rigol: je vois la scène d'ici !
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #27 le: 25 mai 2014 à 18:35:16 »
le bouquin de Riquier m'a l'air de faire bien plus que d'aider à combattre le trac, je pense que je vais investir aussi  grin-grin

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #28 le: 25 mai 2014 à 18:45:27 »
Je suis contente de voir que ce livre est une aide, pensez aussi à celui de Dominique Hoppenot  "Le violon intérieur", il vous sera aussi très bénéfique.

Je vais rapporter vos commentaires au violoncelliste qui m'avait conseillé Riquier , cela lui fera plaisir.  :clindoeil2:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #29 le: 25 mai 2014 à 18:47:50 »
le violon intérieur est sur ma table de chevet  :super: