Auteur Sujet: Vaincre le trac, Michel Riquier  (Lu 5290 fois)

Hors ligne nounax

Vaincre le trac, Michel Riquier
« le: 17 mai 2014 à 09:23:54 »
Ce livre m'a été conseillé par Eloïse.
Quand j'ai vu qu'il faisait 200 pages, je me suis dit que je n'en arriverais pas au bout et  que a allait être compliqué.

Eh bien pas du tout : ce livre est fait sur la base de dialogues et se lit comme un roman.

La situation de base qu'il décrit est exactement la mienne : je répète et répète sans problème, et quand arrive l'audition il y a trou noir, perte de controle, tremblement etc. sans que al volonté n'y puisse rien.

Les conseils donnés m'ont l'air à la fois très pertinents et simples à comprendre et à expliquer. Les explications données au trac me semblent très intéressantes sans être culpabilisantes et les conseils vont plus loin que le bête "vas y respire".

Merci pour ce livre que je suis en train de lire avidement, en souhaitant de tout coeur qu'il fasse effet. C'est déjà très chouette de se rendre compte qu'on n'est pas tout seul à perdre le controle, qu'il y a des explications et des remédiations possibles.
 :amour1:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Vaincre le trac, Michel Riquier
« Réponse #1 le: 17 mai 2014 à 13:45:34 »
Vivement ta prochaine audition qu'on apprécie le résultat  :super-content:

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 17 mai 2014 à 13:49:39 »
toujours le bon mot, Yveline !!!!
Je doute que ce soit aussi miraculeux, en tout cas ça met dans une position  de confiance et de réussite, ce qui est déjà pas mal ...
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 17 mai 2014 à 13:56:24 »
ça ne peut qu'être positif  :super:

si tu peux nous le résumer en quelques phrases, on est preneur  :hihihi: (ben oui, j'ai 2 amis musiciens qui sont en train d'écrire un livre  :ecole-ecriture: (chacun de son côté) alors, je vais avoir assez de lecture ... )  :lire:

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 17 mai 2014 à 17:19:57 »
pour l'instant, ce qu'il dit d'interessant, c'est que c'est le système végétatif qui produit les manifestations paralysantes du trac, et que ce système ne fait pas de différence entre ce que je vis et ce que j'imagine. Donc l'auteur nous suggère de visualiser plusieurs fois dns la tête, sans instrument, ce qu'on va jouer et les spectateurs etc. , pour débusquer les endroits encore fragiles, et pour rendre l'expérience à vivre positive.

Il y a encore d'autres conseils mais je dois aller plus loin.
Edith Piaf

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 17 mai 2014 à 19:23:38 »
Je suis contente que tu le lises.

Tu vas voir que tu sauras ensuite gérer ton trac. J'y suis arrivée, même s'il m'arrive d'être très tendue, je suis capable maintenant de le maîtriser et de le tourner à mon avantage.

La technique de la bulle fonctionne assez vite. :clindoeil2:

« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 17 mai 2014 à 21:57:24 »
 Merci Eloïse. c'est en tout cas déjà rassurant de se reconnaître dans des symptômes "classiques".C'est déjà en soi une marche vers des solutions.
Edith Piaf

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #7 le: 18 mai 2014 à 00:34:19 »
 :welcomesign: j'ai été me renseigner sur un autre forum et oui Olivier je trompe ce forum lol bref une personne disait que lorsqu'une personne te regarde elle ne te veut que du bien dans une audition c'est encore plus flagrant puisque la majorités des personnes dans la salle ne savent pas jouer du violon donc elles ne sont qu'admirative devant toi ! En espérant t'avoir aider .
L'instrument habille le musicien !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 18 mai 2014 à 06:28:27 »
on n'est pas jaloux ici :ping:

certains connaissent sans dout la citation de l'actrice sarah Bernard qui a répondu à une autre actrice lui disant n'avoir jamais le trac : "ne vous inquiétez pas, ça viendra avec le talent ..."
:zen2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #9 le: 18 mai 2014 à 07:25:53 »
C'est vrai ce que tu dis out, mais ce que j'ai compris, c'est que le trac est ancré bien plus profond que ça et que la méthode coué ne suffit pas à s'en débarrasser.
C'est un peu comme les gens qui disent qu'il faut se détendre avant de jouer ... je suis ok sauf que, quand tu regardes ta main qui se met à trembler et que tu ne peux rien faire du tout contre, même en le voulant très fort, ça dépasse la raison. On peut te dire 50 fois que le public est sympa et que tu ne joues pas ta vie ... ça n'y change pas grand chose.
Cela dit, je pense avec progressé au fur et à mesure des auditions : je me sens déjà moins mal dans la salle et j'arrive à faire abstraction du public pour me mettre dans la musique. Le duo que j'ai joué avec ma fille, j'estime l'avoir bien joue (dans la mesure de mes capacités bien sur), et c'est peut être la première fois que je me dis ça. C'est juste bien dommage qu'à un moment ma main m'ait quittée sans, vraiment, aucune raison valable, et m'ait empêchée de jouer ce morceau sans m'arrêter au beau milieu pour un black out total ... :rigol:
Edith Piaf

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #10 le: 20 mai 2014 à 21:15:13 »
Comme quoi tout est dans la tête !
L'instrument habille le musicien !

Hors ligne Lixia

« Réponse #11 le: 21 mai 2014 à 07:42:59 »
Je vais peut être essayer ce le lire aussi, ça ne peux pas me faire de mal  lol 

Hors ligne Marie

« Réponse #12 le: 21 mai 2014 à 07:47:27 »
"On peut te dire 50 fois que le public est sympa et que tu ne joues pas ta vie ... ça n'y change pas grand chose."

Je dirais qu'il y a trois points importants :
- la maîtrise de l'instrument et de son morceau, de la technique,
- l'habitude de jouer (même seule),
- le désir excessif de réussir qui peut paralyser complètement.

Sur ce dernier point, j'ai remarqué qu'on avait des ailes, même débutant, quand au fond on s'en fichait de réussir au pas. C'est bête mais c'est comme ça.

Je vais lire ce bouquin je crois.

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 21 mai 2014 à 08:33:45 »
oui, mais ça marche pour les enfants. nettement plus difficile de s'en persuader pour un adulte !
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #14 le: 21 mai 2014 à 09:21:30 »
c'est certain qu'il faut un équilibre moral pour être en harmonie avec le violon mais c'est aussi et surtout un équilibre à trouver entre notre corps et la technique, avec la musicalité comme lien permanent "fil rouge".
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr