Auteur Sujet: Lire la partition en la jouant....  (Lu 3965 fois)

Hors ligne Cécile

Lire la partition en la jouant....
« le: 30 avril 2014 à 16:41:46 »
 Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, mon professeur a décidé que je devais lire les partitions en jouant. Oui, j’avais l’habitude d’apprendre par le cœur les morceaux ou d’écrire les numéros en dessous. Je connais les notes, mais les lire et les jouer en même temps c’est une autre histoire.

C’est un exercice assez difficile, en connaissant le morceau par cœur je pouvais me concentrer sur la position des doigts, l’archet et le rythme.  Je travaille plus lentement et avec moins de précision (et je vous l’avoue, moins de plaisir car les progrès sont lents). Hé, hé, hé je préférais jouer le Canon in D de Pachelbel en le connaissant par coeur, ça serait tellement plus facile ^^

Je souhaiterais avoir votre avis sur cette situation. J’imagine que tout le monde est passé par là ?

Bonne journée,

Cécile

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Lire la partition en la jouant....
« Réponse #1 le: 30 avril 2014 à 17:07:12 »
Moi aussi c'est la même, et en plus à force de répéter, on fini par connaitre tout par cœur, cest comme apprendre à lire en relisant le même texte sans arrêt, on fini par le connaitre par coeur, peut être qu'il faudrait essayer de jouer des choses pas trop compliquées et varier souvent pour éviter de retenir, ça fait travailler la lecture
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 30 avril 2014 à 18:27:22 »
c'est sur que tu vas avoir besoin de pouvoir déchiffrer pour avancer, surtout avec un prof. tu es vraiment bien partie pour le violon, il faut absolument maintenant que tu te tapes le solfège sinon c'est ça qui va te coincer et ça serait vraiment dommage !!!
Sinon jouer par coeur ça donne des sensations super aussi, je pense qu'il ne faut pas l'abandonner, mais bon pour ça tu peux demander au boss ...
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne zazou0306

« Réponse #3 le: 30 avril 2014 à 19:09:15 »
Coucou Cécile !!

Alors j'étais toute pareille que toi, et y'a pas si longtemps encore !!! Je déchiffrais les partitions avec ma prof, mais très rapidement je les savais par coeur et je ne les regardais plus du tout, ou je la fixais bêtement mais sans la lire en fait !!! Ma prof me taquinait tout le temps en me disant : " Ah mais il me semblait bien que ce que tu regardes ne correspond pas à ce que tu joues !"  grin-grin
Je me suis posé beaucoup de questions en m'inquiétant de ne jamais savoir jouer tout en lisant une partoche.... Mais petit à petit, c'est venu !! C'était magique !!! C'est le jour où tu te rendras compte que sans la partition tu n'es pas capable de jouer que tu te rendras compte le travail que tu as effectué !! C'est vrai que ça prend du temps et que ça crée plus de tensions ( en tous cas moi j'en ai eu, j'étais plus crispée) mais tu verras c'est quand même..... PRATIQUE de savoir le faire lol !!!
Moi il y a encore des notes que je ne déchiffre pas super vite, surtout celles sur la corde de sol.... Mais ça viendra, tes yeux s'habitueront, un peu comme tu as dû apprendre à lire, en déchiffrant syllabes après syllabes, alors que maintenant tu lis un mot sans réfléchir !! Ben pour les notes c'est pareils, enfin je trouve !!

Donc ne t'inquiète pas, continue de déchiffrer un petit moment chaque jour, tout en jouant quand même les morceaux que tu sais par coeur pour pas te décourager ou te dégouter !!!  :saute:

Voili, tout de bon à toi et une très bonne soirée !!!
"Les amis sont comme les cordes de violon : il ne faut pas trop les tendre"

Hors ligne martensite

« Réponse #4 le: 30 avril 2014 à 21:24:53 »
De mon côté, avec une partition, j'arrive assez facilement à jouer la mélodie parce qu'en voyant a position de la note sur la partition, je sais où trouver la note sur le manche. Par contre j'ai un énorme problème avec le nom des notes, je ne peux pas dire les notes à haute voix à la vitesse de mélodie. Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?

Hors ligne nounax

« Réponse #5 le: 30 avril 2014 à 21:37:11 »
alors là tu me poses une colle parce que j'ai tjs lu les notes sur une partition.
Cela dit, j'ai appris de nouvelles notes avec la 5e et 6e position, et les plus aigues je ne les lis pas encore (y a trop de traits en dessous de la note !!!), je les reconnais et je fais le lien avec le doigté.
Sauf que ça ne marche pas toujours : si tu changes de position plusieurs fois dans le morceau (entre la 5e et la 6e par ex), tu peux vite te paumer entre les doigtés si tu ne lis pas la note (entre un mi et un sol mes yeux se croisent ...). idem pour l'écart entre 2 notes, si tu ne les lis pas ça doit être dur de placer l'écart des doigts ? J'en sais rien du tout car je ne me suis jamais trouvée dans cette situation, sauf en 5e et 6e position et là ,honnêtement, soit j'y vais à l'oreille (mon prof pitié ne lis pas ça !), soit je note sur la partition l'écart de ton entre les 2 notes pour savoir comment placer mes doigts puisque je n'arrive pas à lire assez vite (ou pas du tout) les notes suraigues. mais globalement j'essaie de les reconnaître au fur et à mesure que je les fréquente. maintenant c'est bon jusqu'au fa (celui qui a plein de traits en dessous !), et le sol ça va y aller même si je le confonds encore avec le mi. Parfosi j'ai l'air con à l'orchestre car je ne sais pas quelle note je dois jouer !

tout ce roman pour dire que moi ça me gène quand je ne lis pas les notes, mais c'est surement parce que je suis habituée ainsi. mais je pense que, quand on attaque des partitions plus difficiles ça doit être handicapant de ne pas lire les notes.
« Modifié: 30 avril 2014 à 21:43:44 par nounax »
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 01 mai 2014 à 12:16:05 »
pareil Martensite, j'ai du mal à faire les deux en même temps !

j'arrive à dire les notes SANS JOUER et pas trop vite, mais jouer et dire les notes en même temps, ça foire très très souvent ... mais j'ai bon espoir que dans quelques années, ça ira mieux  grin-grin

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 02 mai 2014 à 19:37:49 »
Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?
etun J'ai mis dans mon volume 1 études tous les outils pour faire ce travail, et pendant mes cours je fais comme ton prof.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécile

« Réponse #8 le: 05 mai 2014 à 15:31:12 »
Merci pour vos réponses.

escrime Solfège me voilà

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Re : Lire la partition en la jouant....
« Réponse #9 le: 05 mai 2014 à 16:15:38 »
Mon prof dit qu'il faut absolument pouvoir dire le nom des notes sur le rythme de la partition. Il le fait d'ailleurs à toute vitesse pendant qu'il joue. Est-cd que c'est si indispensable?
etun J'ai mis dans mon volume 1 études tous les outils pour faire ce travail, et pendant mes cours je fais comme ton prof.

cry-cry cry-cry
Ya plus qu'à...
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Claudia

« Réponse #10 le: 21 juin 2016 à 18:22:45 »
Tiens c'est étrange, j'ai mauvaise mémoire et ne mémorise un morceau qu'après x répétitions (et encore!)
Donc je ne peux me passer de partition pendant que je joue!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #11 le: 22 juin 2016 à 03:57:40 »
Moi aussi il me faut pas mal de répétitions pour mémoriser ! c'est normal !

Il faut aussi apprendre à laisser les doigts mémoriser, déconnecter le conscient pour laisser fonctionner l'inconscient.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Claudia

« Réponse #12 le: 22 juin 2016 à 15:12:55 »
laisser jouer l'inconscient, j'espère que ça viendra, mais je n'en suis pas encore là ^^

faut djà que je surveille bien mon archet, ma position (enfin comme tout le monde ici je suppose!) et que je décrispe ma main gauche (non, il va pas s'échapper le manche ha ha ha!)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 22 juin 2016 à 17:43:27 »
... il va pas s'échapper le manche ha ha ha!

:violon-rock: :ping:

Hors ligne Aria

« Réponse #14 le: 23 juin 2016 à 02:06:04 »
Hello,

Moi je vais vous avouer un truc : je DETESTE lire une partition. Mais je sais lire car j'ai des restes de solfège.
Quand je note vite fait un morceau que j'entends, j'écris en toutes lettres "sol", "fa", etc... Avec quelques symboles pour la rythmique. Mais ça ne marche que comme aide-mémoire et/ou pour les morceaux dont je connais la structure (musique trad).

Cependant, dès qu'un morceau est un peu long ou complexe il me semble indispensable de savoir lire une partition. A moins d'avoir une excellente mémoire (encore faut-il avoir déjà entendu le morceau...le débat "faut il aborder la musique avec l'intellect ou avec les oreilles" est ouvert, hihi)
Vu que j'ai une mémoire déplorable, je suis contente de pouvoir lire une partition, quand j'entends des morceaux classiques ça me semble très compliqué à mémoriser.

Comment font les pros? J'imagine qu'ils connaissent leurs classiques et qu'ils se servent des partitions comme aide-mémoire? Quand c'est un morceau inconnu, lisent-ils plus "en avant" qu'ils ne jouent, pour anticiper?

Pour ma part au bout d'environ 20 ans sans lire de partition, je lis toujours la clé de sol couramment (je l'avais pratiquée plusieurs années). La clé de fa bof mais je sais que ça peut revenir vite. Les 3 clés d'ut que j'avais très peu apprises (et dont je n'avais concrètement pas l'utilité), j'ai totalement zappé.

Conclusion : il faut s'y mettre une bonne fois pour toutes car c'est utile, c'est un bon investissement, et après c'est comme le vélo...