Auteur Sujet: Faut-il accorder le violon avec une sourdine  (Lu 1455 fois)

Hors ligne M4kn4sh

Faut-il accorder le violon avec une sourdine
« le: 15 avril 2014 à 21:52:43 »
Bonjour,

Etant en appartement, je joue du violon avec une sourdine, mais je l'accorde sans.
Lorsque je compare le son avec et sans sourdine, je trouve que la sourdine donne un son vraiment pas terrible.
Du coup, je me demande s'il faut accorder avec la sourdine?
C'est peut-être un peu bête comme question.
Surtout que j'ai l'impression que, lorsque je teste avec mon accordeur, il m'affiche la même note, que ce soit avec ou sans sourdine.
Le truc, c'est que ça change complètement le son (il ne fait pas que l'atténuer) et je ne fais pas confiance à mon actuel accordeur (je n'ai pas encore reçu le Korg).

Bonne soirée et merci d'avance.

Hors ligne martensite

Re : Faut-il accorder le violon avec une sourdine
« Réponse #1 le: 15 avril 2014 à 22:04:21 »
Si l'accordeur te donne la même indication avec et sans sourdine ça veut dire que ta fréquence fondamentale est la même à la précision de l'accordeur près. Mais même un accordeur bas de gamme à une précision suffisante. La réponse est donc que tu peux accorder avec la sourdine.
C'est normal que le timbre change avec sourdine, le son n'a pas du tout le m^me contenu harmonique. C'est comme si tu jouais avec un autre instrument. Si tu joues un LA avec une flûte ou un violon, c'est pas le même timbre mais l'accordeur indiquera la même note.
L'erreur à ne pas faire en s'accordant est de jouer très fort, là la fréquence change.

Hors ligne M4kn4sh

« Réponse #2 le: 15 avril 2014 à 22:19:24 »
Merci pour ta réponse.
Le problème de cet accordeur, c'est que l'aiguille a tendance à partir dans tous les sens et la lettre change aussi.
Je n'arrive jamais à rester dans le vert, il passe d'office vers la gauche ou la droite au bout d'un moment.
Là où j'ai le plus de mal, c'est avec SOL. Il a trop de mal à capter. On verra si le Korg fera mieux ou si c'est vraiment moi qui ne suis pas doué, mais je pense que c'est en grande partie l'accordeur, car même avec la guitare j'avais du mal parfois...

Merci en tout cas :-)

Bonne nuit !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 16 avril 2014 à 11:14:02 »
tu as quel modèle de sourdine ? le modèle "peigne" est le mieux je trouve, le volume est réduit sans trop dénaturer le timbre.

Je n'ai pas d'action chez Korg, mais je dois reconnaître que c'est 100% fiabilité, et je peux dire que des accordeurs, j'en ai vu passer une armée  ...
« Modifié: 16 avril 2014 à 12:07:29 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne M4kn4sh

« Réponse #4 le: 16 avril 2014 à 11:40:17 »
J'ai le modèle peigne aussi : http://www.amazon.fr/GEWA-Sourdine-Violon-Caoutchouc/dp/B0067G7V1W/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1397644499&sr=8-1&keywords=gewa+sourdine+de+violon

J'ai commandé le modèle Korg que tu avais conseillé (le Korg Ga-1). Il n'y a plus qu'à attendre pour cela.

Hors ligne Mimyl

« Réponse #5 le: 25 mai 2014 à 18:28:55 »
Salut,

Je joue pas mal avec sourdine. Ca dépend de comment tu la positionne (j'ai celle-ci. Parfois je n'ai pas besoin de réacorder mon violon quand je l'enlève et d'autre fois si. Après, si le rapport de quinte est bon entre les cordes et que tu as pris un "la" juste, tu ne devrais pas avoir de problème. Si tu accordes les 4 cordes une à une, tu peux utiliser l'accordeur sans soucis à mon avis.

A plus

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 26 mai 2014 à 06:39:07 »
 etun pour moi aussi, surtout depuis que j'ai initié un travail du violon "à l'envers", pour ne pas me fâcher avec ma famille
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr