Auteur Sujet: c'est booo l'alto...  (Lu 6785 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : c'est booo l'alto...
« Réponse #30 le: 18 juillet 2014 à 21:48:08 »
eux "apprentis luthiers" (il se dit que certains luthiers sont des sorciers, mais chut :oups:)

Tu parles je Jean-No là non?  :rigol: :rigol:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne jean-no

« Réponse #31 le: 18 juillet 2014 à 22:31:11 »
C'est pas sorcier ! voici le programme de l'été pour être en forme : http://www.kalenji-running.com/fr-FR/plan/preparer-un-10km-en-40-minutes-environ-0
étape 4 demain matin.
 biere

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #32 le: 19 juillet 2014 à 18:50:54 »
alors ? 39 ou 41 ?

Hors ligne Orliac

« Réponse #33 le: 20 décembre 2014 à 09:17:51 »
 Je connais bien l'alto pour en avoir fabriqué beaucoup et je viens de lire certaines choses qui m'incitent à réagir.
   Olivier a raison: on ne peut pas faire un alto avec un violon en changeant les cordes. Cela ne sonne pas bien. Hélas, j'ai trop souvent vu dans les écoles de musique des élèves qui utilisaient de tels instruments, ce qui est , à mon sens la meilleure manière de les dégoûter de l'alto.

La caisse de l'alto n'est pas identique à celle du violon. Les éclisses sont plus larges, la barre est un peu plus forte, et je passe d'autres détails qui font que l'alto est un instrument à part entière et qu'on ne peut pas le remplacer par un violon.

J'ai construit il y a quelques années un tout petit alto de 33 cm pour le conservatoire de Montereau. Le but, c'était de permettre aux élèves jouant sur un violon 3/4 de se familiariser avec l'alto sans difficultés. C'était mieux qu'un violon, mais pas encore un alto.

Comme on ne peut pas fabriquer un violoncelle de 30 cm de caisse, comme tous les petits instruments n'ont pas une qualité de son suffisante, il faut se contraindre à l'idée que l'alto est plus grand que le violon et qu'on ne peut pas faire autrement, sinon, on perd le son alto.

Pour moi, il existe trois tailles d'alto puisque cet instrument n'a pas été normalisé avec autant de rigueur que le violon.

- l'alto entier mesure 41 cm. C'est avec cette taille qu'on obtient un son puissant et riche. On peut construire des altos de 42 voire 43 cm pour de grands musiciens. Il existe ainsi un modèle anglais qui fonctionne très bien.

- La seule alternative, c'est l'alto de 39 cm. J'en ai construit pas mal et actuellement, une prof de Seine et Marne joue en concert son 39 cm car le 41 était beaucoup trop grand pour ses petites mains. Avec une construction soignée et un peu d'expérience, on peut faire sonner un 39 cm aussi bien (avec un peu de puissance en moins) qu'un 41.
  Mais de grâce, cessons de chercher des solutions bâtardes qui n'apportent rien, violon monté en alto ou violon à cinq cordes. Cela fonctionne, bien sûr, mais il ne faut pas espérer obtenir le meilleur son avec ces instruments.

Le violon à  cinq cordes ne sonne pas comme un alto. Il ne sonne pas non plus comme un violon. C'est autre choses, mais à mon sens assez limité.
le site internet de mes violons : http://gilbertbordes-luthier.fr
:violon3sm:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 21 décembre 2014 à 08:47:34 »
Un violon monté en alto, ça serait peut-être comme quelqu'un qui a une grosse voix grave dans un tout petit corps ? :humour:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Orliac

« Réponse #35 le: 22 décembre 2014 à 08:17:02 »
Tant pis si je froisse ceux qui sont obligés de faire avec ce qu'ils ont, c'est à dire un violon monté en alto. Pour moi, c'est la pire chose qui soit: le corps du violon, comme un tout petit homme, ne peut pas avoir la grosse voix de l'alto. Il n'a pas la caisse pour ça! Un petit alto de 33 ou 36 cm est préférable à cette solution bâtarde, parce que le petit alto a été construit en alto, pas en violon; Cela change tout. C'est une question de largeur des éclisses, de tension de la barre,  et de tas d'autres détails qui font le son alto!
   La musique est bien trop compliqué pour perdre son temps avec des instruments approximatifs. Il vaut mieux un alto chinois bien réglé qu'un bon violon monté en alto.
   Il vaut mieux surtout un bon alto bien réglé, mais c'est un peu plus cher.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #36 le: 22 décembre 2014 à 14:16:54 »
Oui, mais il peut y avoir des cas particuliers ... Sans chercher bien loin, moi pas exemple j'ai du abandonner l'alto car suite à un accident de voiture à l'âge de 20 ans (fracture du coude gauche), j'ai une limitation dans l'extension de mon bras gauche et jouer de l'alto me fait assez vite mal car la différence de longueur m'oblige à tendre beaucoup plus que pour le violon !

Et il y a sans doute d'autres cas. Je pense que de toutes façons, un violon monté alto ç'est surtout pour essayer "pour pas cher" côté son.

J'ai personnellement appris à être tolérant sur ce genre d'essais comme pour le premier instrument car débuter sur un "mauvais instrument" n'est pas pire que ne rien débuter du tout et cette première solution permet à certain(e)s de mettre le pied à l'étrier ou tester leur motivation. Si la barre est trop haute tout de suite, là ça peut rebuter.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Orliac

« Réponse #37 le: 23 décembre 2014 à 07:18:49 »
Je comprends parfaitement que l'alto fatigue et fait mal à certains musiciens parce qu'il est grand et lourd. Pendant la grande époque de Crémone, on a fabriqué des altos de 47 cm, ce qui était considérable et ne pouvait convenir qu'à des géants!

La taille de l'alto est donc un inconvénient pour beaucoup de musiciens. Mais c'est ainsi et on n'y peut pas grand chose.  D'accord avec toi, Olivier qu'il vaut mieux essayer plutôt que de ne rien faire. Mais ce qu'il faut surtout ne pas oublier, c'est que l'alto et le violon ne sont pas les mêmes instruments.

C'était le sens de mon message. Je reste persuadé qu'un débutant sera toujours encouragé par un son de bonne qualité, par un instrument d'émission facile, agréable que par une crêpe.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #38 le: 23 décembre 2014 à 11:19:37 »
... ne pas oublier, c'est que l'alto et le violon ne sont pas les mêmes instruments ...
etun 100% d'accord, la meilleure preuve, c'est que je pourrais très facilement transposer ma méthode violon pour l'alto mais je ne le fais pas et le ferai jamais car je préfère me concentrer sur le violon et il y a tellement à faire sur cet instrument ... Une vie ne suffit pas !

Hors ligne nounax

« Réponse #39 le: 18 février 2016 à 12:18:36 »
j'ai lancé ce sujet il y a bien longtemps ... et complètement abandonné l'idée de jouer de l'alto car je me suis passionnée pour les notes aigues de mon violon. Et plus elles sont aigues plus je les aime ... et parfois sur une partition c'est tellement aigu que je ne lis pas la note mais je la trouve rien qu'à la mélodie et sans trop de problème. bizarrement parfois plus facilement qu'une note juste en première position, cherchez l'erreur ... peut être parce que les notes en première position on m'a dit de les jouer avec un placement de doigt imposé, alors que les notes suraigues, on doit les chercher soi même.

et puis aussi, il y a 1 an j'ai fait diminuer la longueur de corde de mon violon (un petit peu) car j'en avais assez de galérer avec mon 4e doigt. Déjà c'est pas facile le violon ,et en plsu je stresse en public, alors si le 4e doigt n'est pas sur, ce n'est paas possible et j'essayais depuis trop longtemps. Depuis j'ai fait plein de progrès ma main ne bouge plus en 1re position pour le 4e doigt et je me sens bien plus sure de moi.

donc pour l'alto ... c'est un peu mort pour moi !!!

mais je suis assez fière, il y a quelques jours j'ai joué un morceau avec une altiste, j'ai chopé sa note de départ sur mon violon puis j'ai tout joué à l'oreille comme elle, car je ne lis pas la clé d'ut donc il a fallu que je trouve mes notes toutes seule !!!
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Françoise

« Réponse #40 le: 18 février 2016 à 14:40:57 »
Je ne savais pas qu'on pouvait changer la longueur des cordes.

Bravo pour ton duo avec l'alto!

Hors ligne nounax

« Réponse #41 le: 18 février 2016 à 15:18:00 »
oui on peut.
Quand j'ai expliqué mon pb de 4e doigt à un luthier il m'a proposé d'essayer des violons 7/8.
Le confort était très appréciable et immédiat (donc je pense que mon violon doit être un peu grand pour moi) mais le son insupportable.
j'ai abandonné la piste et le luthier m'a proposé d'emmener mon violon vers le 7/8 en reculant un peu le chevalet ce qui réduisait la longueur de corde, tout en gardant la caisse de mon 4/4. Le résultat a été bluffant pour moi, et encore il m'avait proposé une "opération" plus lourde, une diminution plus franche, mais cela demandait de modifier la touche, ce que j'ai refusé car je ne voulais pas transformer mon violon en alien.
aujourd'hui je n'ai plus du pb avec mon 4e doigt, je me sens bien mieux pour jouer. Evidemment, mon prof, qui est un "puriste", était contre, sous prétexte qu'il existe une japonaise qui joue de l'alto avec des mains toutes petites ... ça me fait une belle jambe !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Lau

« Réponse #42 le: 19 février 2016 à 21:06:40 »
J'ai une copine qui a débuté l'alto il y a quelques années, et j'ai pu jouer un peu avec. Les graves, c'est quand même la classe !
J'avais été étonnée de m'adapter assez rapidement au niveau justesse. Et l'inverse était vrai également, ma copine s'était facilement adaptée à mon violon.
Mais j'avais trouvé l'alto lourd et plus fatigant que le violon (et moins joli aussi dans les aigus !!)

Hors ligne critou

« Réponse #43 le: 16 janvier 2017 à 11:55:54 »
Tombée sur ce joli duo alto-violoncelle l’autre jour… “tout simple” (dans le sens où il n’y a rien comme accompagnement !) :
<a href="http://www.youtube.com/watch?v=Ly7e_WOIwZk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=Ly7e_WOIwZk</a>
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne Françoise

« Réponse #44 le: 16 janvier 2017 à 13:15:17 »
 :merci: déjeuner en musique... :notes2: