Je connais bien l'alto pour en avoir fabriqué beaucoup et je viens de lire certaines choses qui m'incitent à réagir.
Olivier a raison: on ne peut pas faire un alto avec un violon en changeant les cordes. Cela ne sonne pas bien. Hélas, j'ai trop souvent vu dans les écoles de musique des élèves qui utilisaient de tels instruments, ce qui est , à mon sens la meilleure manière de les dégoûter de l'alto.
La caisse de l'alto n'est pas identique à celle du violon. Les éclisses sont plus larges, la barre est un peu plus forte, et je passe d'autres détails qui font que l'alto est un instrument à part entière et qu'on ne peut pas le remplacer par un violon.
J'ai construit il y a quelques années un tout petit alto de 33 cm pour le conservatoire de Montereau. Le but, c'était de permettre aux élèves jouant sur un violon 3/4 de se familiariser avec l'alto sans difficultés. C'était mieux qu'un violon, mais pas encore un alto.
Comme on ne peut pas fabriquer un violoncelle de 30 cm de caisse, comme tous les petits instruments n'ont pas une qualité de son suffisante, il faut se contraindre à l'idée que l'alto est plus grand que le violon et qu'on ne peut pas faire autrement, sinon, on perd le son alto.
Pour moi, il existe trois tailles d'alto puisque cet instrument n'a pas été normalisé avec autant de rigueur que le violon.
- l'alto entier mesure 41 cm. C'est avec cette taille qu'on obtient un son puissant et riche. On peut construire des altos de 42 voire 43 cm pour de grands musiciens. Il existe ainsi un modèle anglais qui fonctionne très bien.
- La seule alternative, c'est l'alto de 39 cm. J'en ai construit pas mal et actuellement, une prof de Seine et Marne joue en concert son 39 cm car le 41 était beaucoup trop grand pour ses petites mains. Avec une construction soignée et un peu d'expérience, on peut faire sonner un 39 cm aussi bien (avec un peu de puissance en moins) qu'un 41.
Mais de grâce, cessons de chercher des solutions bâtardes qui n'apportent rien, violon monté en alto ou violon à cinq cordes. Cela fonctionne, bien sûr, mais il ne faut pas espérer obtenir le meilleur son avec ces instruments.
Le violon à cinq cordes ne sonne pas comme un alto. Il ne sonne pas non plus comme un violon. C'est autre choses, mais à mon sens assez limité.