Auteur Sujet: c'est booo l'alto...  (Lu 6796 fois)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : c'est booo l'alto...
« Réponse #15 le: 31 mars 2014 à 16:14:01 »
C'est vrai que ça pourrait être une alternative intéressante que d'avoir la même taille que le violon, mais il faudrait savoir a quel point le son en pâti...
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #16 le: 31 mars 2014 à 18:25:35 »
Le mien est un 38cm donc un petit entier, en-dessous je ne sais pas si le son est moins bon.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne martensite

Re : Re : c'est booo l'alto...
« Réponse #17 le: 31 mars 2014 à 22:20:14 »
Je suis intéressé par l’alto aussi.  J’ai vu qu’il y a des altos de la même taille qu’un violon (14 pouces, 35,5 cm).  Je réfléchis beaucoup si je veux en acheter un.  Je sais que le son serait pas si bon qu’avec un alto 15 pouces ou plus, mais ça serait plus simple pour moi parce que je travaille toujours sur la justesse.

Avez-vous regardé les altos de cette taille ?  Malheureusement Jean-Noël n’en a pas.

Il y a quelque chose que je ne saisis pas. Tu prends un violon, tu mets la corde de LA à la place de la corde de MI, celle de RE à la place de la corde de LA, celle de SOL à la place de la corde de RE et pour la corde de DO tu achètes une corde d'alto 14" chez Corelli à 20 euros environ. Et voilà, tu as un alto 14" pour pas cher.

Évidemment question sonorité tu n'auras pas la profondeur de l'alto taille normale. C'est comme entre un violon 4/4 et un 3/4, le timbre est différent, ça résonne moins bien.

Hors ligne cunparis

« Réponse #18 le: 01 avril 2014 à 10:55:08 »
Mes filles jouaient l’alto pendant 6 semaines au conservatoire dans un atelier découvert.  Elles utilisaient un violon ¼ avec les cordes d’alto.  Et j’étais vraiment étonné que le son n’était pas si mal que ça.  J’ai vraiment aimé le corde de do.  Et ça m’a donné l’idée d’acheter un alto pas cher pour expérimenter un peu.  J’adore les airs irlandais et je pense ça serait super en alto.

Aux USA et l’Angleterre il y a plusieurs altos 14 pouces pas chers.  Mais en France j’en ai trouvé très peu.  Ces altos ne sont pas de mêmes qu’un violon, ce que j’ai lu.

Pour le faire avec un violon, je n’ai pas vu des expériences mais je suis intéressé.  Dans ce cas je prendrais un VCA+ de Jean-Noël pour le faire.  Je ne sais pas lesquels sonnerait mieux :  un alto pas cher ou un VCA+ accordé comme un alto.

Hors ligne nounax

« Réponse #19 le: 01 avril 2014 à 10:57:57 »
je pense que l'intérêt de l'instrument c'est surtout cette impression de profondeur ,de chaleur ... pas sur qu'on reproduise ça en changeant les cordes d'un violon ... sinon on pourrait aussi jouer de la contrebasse sur un violon ! :marteau: :jesors:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne cunparis

« Réponse #20 le: 01 avril 2014 à 12:04:44 »
je pense que l'intérêt de l'instrument c'est surtout cette impression de profondeur ,de chaleur ... pas sur qu'on reproduise ça en changeant les cordes d'un violon ... sinon on pourrait aussi jouer de la contrebasse sur un violon ! :marteau: :jesors:

contrebasse peut-etre pas, mais j'ai été vraiment surpris par le "chin cello":

http://www.youtube.com/watch?v=v9fRGpbWavA

Hors ligne jean-no

« Réponse #21 le: 01 avril 2014 à 12:31:55 »
Bonjour,
J'ai du 15 " et je peux également faire une location d'un violon monté alto ou d'un 15" et  + grand.
En stock j'ai des jeux de cordes à 12 €  adaptés (tension) pour un 14 ".
JN

Hors ligne nounax

« Réponse #22 le: 01 avril 2014 à 13:19:00 »
euh franchement le chin cello je trouve ça moche en tout cas sur la video

jean no c'est une tentation permanente ce site ... le violon électrique, l'alto ...  :violonafond:
Edith Piaf

Hors ligne nounax

« Réponse #23 le: 09 avril 2014 à 22:11:05 »
question : j'ai essayé un alto mais le manche me semblait loooonnggg ...
déjà mon violon est un peu trop grand pour moi.

Est-ce qu'on peut trouver des altos un peu plus petits  ou ont-ils tous la même taille pour un "entier" ? (j'entends par là pas quelques millimètres de moins !)
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #24 le: 10 avril 2014 à 17:46:37 »
il y a plusieurs tailles d'altos mais dans tous les cas un alto sera forcément plus grand qu'un violon, sinon il suffirait de mettre des cordes d'alto sur un violon mais ça ne serait pas un vrai alto dans le sens sonorité, la corde de Sol d'un alto sonne pas du tout comme celle d'un violon, c'est un son très profond qui est du à la corde mais aussi surtout à la caisse de résonance qui est différente.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #25 le: 10 avril 2014 à 19:41:14 »
oui j'ai remarqué cette profondeur de son magnifique.
vendredi je retoucherai peut être à l'alto ...
Edith Piaf

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #26 le: 10 avril 2014 à 20:38:51 »
Moi je veux un alto  cry-cry ! Mais ce ne serait pas du tout raisonnable, ça m'embrouillerait trop avec le violon, et ma justesse, si fragile, en prendrait un coup !  Et j'aimerais bien essayer un violoncelle, mais je ne pense pas être capable de magner l'archet dessus !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nounax

« Réponse #27 le: 11 avril 2014 à 08:27:09 »
moi aussi ça m'embête de travailler les 2 à cause de la justesse. J'ai tjs besoin de travailler la justesse au violon, parfois mes doigts ne se placent pas où je voudrais, donc changer les écarts ça risque de rendre les choses plus difficiles non ?
bizarrement mes quelques notes jouées à l'alto étaient super justes pourtant ...  coup de bol !
Ma file st rentrée hier de voyage et elle était folle quand je lui ai dit que j'avais essayé un alto ...  :rigol: :vive_moi:
Edith Piaf

Hors ligne acharles

« Réponse #28 le: 18 juillet 2014 à 18:50:44 »
Je suis intéressé par l’alto aussi.  J’ai vu qu’il y a des altos de la même taille qu’un violon (14 pouces, 35,5 cm).  Je réfléchis beaucoup si je veux en acheter un.  Je sais que le son serait pas si bon qu’avec un alto 15 pouces ou plus, mais ça serait plus simple pour moi parce que je travaille toujours sur la justesse.

Avez-vous regardé les altos de cette taille ?  Malheureusement Jean-Noël n’en a pas.

Je ne m' y connais pas ennormement mais si tu veut garder la même taille qu'un violon pourquoi ne pas prendre une corde de Do pour violon c' est ce que j' ai fait j' ai pas trop le budget pour le moment j' ai trouvé un violon 4/4 d' occasion, j' ai été voir le luthier près de chez moi qui m' as vendu une corde de Do pour violon. Il faut retirer toutes les cordes du violon pour décaler vers le bas et remettre la Do et sa roule.
« Modifié: 18 juillet 2014 à 22:22:37 par acharles »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #29 le: 18 juillet 2014 à 19:37:31 »
pour essayer, peut-être mais le violon et l'alto sont tous deux optimisés pour les cordes qui leur vont bien

il ne faut pas jouer aux "apprentis sorciers" ... heu "apprentis luthiers" (il se dit que certains luthiers sont des sorciers, mais chut :oups:)
« Modifié: 19 juillet 2014 à 18:48:26 par Yveline »