Auteur Sujet: c'est booo l'alto...  (Lu 6885 fois)

Hors ligne nounax

c'est booo l'alto...
« le: 29 mars 2014 à 13:11:55 »
Hier au concert des profs de l'école de musique, mon prof de violon a joué avec une prof d'alto et un prof de piano.
J'ai pour une fois vraiment  gouté le son de cet instrument si discret d'habitude qu'est l'alto. J'ai adoré ce son profond, chaleureux, "rond". Malheureusement j'ai trouvé que le violon de mon prof était un peu grinçant à côté, je pense que les timbres des 2 instruments ne se mariaient pas très bien, mais c'est mon interprétation perso.
En tout cas ce dialogue violon alto était magnifique, ça donne envie et c'est dommage que cet instrument ne soit pas plus connu.
 :amour1:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : c'est booo l'alto...
« Réponse #1 le: 30 mars 2014 à 00:02:10 »
Moi aussi l'alto m'attire, et peut-être qu'un jour.... 

Mais bon, pour le moment, le violon me donne vraiment beaucoup de travail alors... 

C'était le post aux phrases inachev...  grin-grin
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 30 mars 2014 à 08:09:19 »
moi aussi ça me plairait, mais déjà que j'ai du mal avec mon 4e doigt au violon, je n'imagine même pas  à l'alto qui demande un écart plus grand ...
Edith Piaf

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #3 le: 30 mars 2014 à 11:06:03 »
C'est vrai, je n'avais pas pensé à ce 4ème doigt... Moi ça va pour l'utiliser, la difficulté c'est de le faire tomber juste à chaque fois !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nounax

« Réponse #4 le: 30 mars 2014 à 11:39:46 »
moi c'est pareil, même si c'est en grande amélioration à force de travail.
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #5 le: 30 mars 2014 à 14:05:56 »
c'est pour ça que le violon à 5 cordes est un bon compromis ...

en attendant, j'espère qu'on pourra tenter des duos violon-alto à la rencontre (et violoncelle aussi, ça va être chouette  :super-content: )

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #6 le: 30 mars 2014 à 19:16:55 »
J'adore mon alto! Je joue tous mes morceaux au violon puis à l'alto et c'est aussi beau avec l'un que l'autre  :ola: :super:
« Modifié: 30 mars 2014 à 20:20:22 par Cécily »
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #7 le: 30 mars 2014 à 21:15:46 »
Cécily, tu joues avec des partitions en clé de ut ? Comment ça fait de jouer à l'alto par rapport au violon ? Les différences, tout ça... Le sujet m'intéresse bien  grin-grin

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #8 le: 30 mars 2014 à 21:20:37 »
Cécily, tu joues avec des partitions en clé de ut ? Comment ça fait de jouer à l'alto par rapport au violon ? Les différences, tout ça... Le sujet m'intéresse bien  grin-grin

Non, j'ai pas encore eut le courage de me mettre en clé d'ut!  :oops:
Quand je ne connais pas la partition, je me réfère aux cordes à vide du violon, et je joue sur l'alto comme si j'étais sur un violon! Après j'ai quelques bases de solfèges et on remarque certaines choses en jouant. Genre, quand on monte d'un quinte, on ajoute un dièse, quand on descend on l'enlève!
Et quand je connais une partition, je la joue pareil sur l'alto que sur la violon ,ça rend très bien aussi!
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #9 le: 30 mars 2014 à 21:29:08 »
Merci pour ta reponse ! Et pour la place des doigts sur le manche,  c'est facile de s'y retrouver ou les ecarts sont beaucoup plus importants ? Ce n'est pas trop dur de passer de l'un à l'autre ? Désolée pour toutes mes questions, j'aimerais bien avoir un alto, mais pour le moment je commence le violon alors...

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #10 le: 30 mars 2014 à 21:39:36 »
c'est une habitude a prendre je te dirais! Je fais beaucoup plus de violon, mais quand je passe a l'alto, je fais toujours une ou 2 gammes pour mémoriser les nouveaux écarts, et après ca roule! Il faut beaucoup plus utiliser l'oreille pour les écarts parce qu'on y es moins habitué! les démanchés (pour l’instant je fais 1ere => 3eme position), il faut bien les travailler pour bien comprendre mais ça offre pleins de possibilités l'alto  :amour1: :violon-rock:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #11 le: 30 mars 2014 à 22:09:54 »
 etun Cecily.

On peut facilement jouer une partie violon à l'alto et même au violoncelle. Il faut juste accepter que toutes les partitions pour violon ne donnent pas forcément quelque chose de joli pour les autres instruments puisque qu'il faut des fois être assez équilibriste dans les doigtés. Sinon il faut transposer pour rendre le travail plus abordable.

Après pour la clé d'ut 3, c'est très intéressant de la travailler aussi, cela apporte beaucoup au déchiffrage de partitions et à la transposition.

Bon je ne te dis pas la gymnastique quand tu passes de la clé de fa et clé d'ut4 (au violoncelle) à l'ut3 à l'alto. Combien de fois je mélange les ut. Pour la clé de sol là pas de souci.  :clindoeil2:

Mais c'est vrai que la sonorité de l'alto est très agréable.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #12 le: 31 mars 2014 à 06:35:15 »
Merci pour vos réponses ! Un jour peut-être je m'y mettrai, mais j'ai encore tant de travail au violon !

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 31 mars 2014 à 11:34:10 »
ben moi je rêve d'entendre à nouveau de l'alto ...
le côté chaleureux, profond m'a tellement plu ...
Edith Piaf

Hors ligne cunparis

« Réponse #14 le: 31 mars 2014 à 16:02:56 »
Je suis intéressé par l’alto aussi.  J’ai vu qu’il y a des altos de la même taille qu’un violon (14 pouces, 35,5 cm).  Je réfléchis beaucoup si je veux en acheter un.  Je sais que le son serait pas si bon qu’avec un alto 15 pouces ou plus, mais ça serait plus simple pour moi parce que je travaille toujours sur la justesse.

Avez-vous regardé les altos de cette taille ?  Malheureusement Jean-Noël n’en a pas.