Auteur Sujet: Lady Viola  (Lu 265 fois)

Hors ligne Lady Viola

Lady Viola
« le: 20 décembre 2018 à 12:53:32 »
Bonjour,

j'ai 34 ans et je me suis mise au violon en début d'année en autodidacte n'ayant ni les moyens financiers ni surtout le temps de prendre des cours car je fais pas mal de choses à côté. 

J'ai commencé par la méthode des éditions Lemoine qui est plutôt bien pour le premier volume mais ils se sont ratés sur le deuxième ce qui est dommage car les morceaux sont variés (des morceaux où il faut jouer des notes qu'on n'a jamais vues, des schémas des positions de doigts manquants sur une page ce qui est dommage). J'ai enchaîné sur Le petit Paganini (j'ai pris les trois volumes), j'arrive à la fin du premier qui a pas mal consisté en une révision de ce que j'avais déjà vu. Du coup, pour l'instant, je peaufine la première position, j'ai du mal avec certaines notes mais les trous se bouchent peu à peu donc je ne m'inquiète pas. En fait, j'ai pris le parti d'aller très vite sur les premières leçons pour ne pas me frustrer et pouvoir jouer de vrais morceaux (parce que jouer A la claire fontaine, ce n'est pas passionnant); c'est un choix que j'assume et je me dis qu'à terme ce qui aura eu le plus de mal à entrer, restera le plus ancré à long terme donc ce n'est pas perdu et ça m'a évité une grande frustration avec le risque de laisser le découragement m'envahir.

 Je joue tous les jours (au départ, c'était entre un quart d'heure et une demi-heure souvent en rentrant du travail (je faisais le tour du cadran entre l'heure où je partais et celle où je rentrais donc  j'avais peu de temps pour le reste); ne travaillant pas en ce moment, malheureusement, j'essaie de me caler une heure pour le violon tous les jours).

Pour le moment, je n'ai jamais pris de cours mais mon oreille, mon accordeur électronique et mon piano électronique sont pour l'instant d'accord pour dire que je ne me trompe pas de notes quand je joue donc ça va à ce niveau ce qui est ma grande crainte. Il y a des notes sur lesquelles je bloque mais je sais qu'à force de tomber dessus, ça rentrera. Il me reste une page du volume 1 du Petit Paganini qui reste sur la première position et après, je vais sortir mon nez de la méthode pour rester sur des morceaux de ce niveau. Mine de rien, ça fait pas mal de notes et il y a de quoi trouver de jolis morceaux pour finir d'ancrer tout ça. J'avais commencé une liste mais je trouve dommage qu'on ne trouve pas de liste de morceaux qu'on peut jouer par niveau d'apprentissage. Mais ça se fera, il faut le temps que ça rentre et mine de rien en un peu moins d'un an, ça fait pas mal de choses qui sont rentrées dans ma petite tête.
Mon grand regret est que pour le moment, je reste assez scolaire en un sens. Mon corps n'est pas crispé mais je sens l'attention à ce que je fais, la réflexion pour certaines notes qui passent moins bien (les dernières vues forcément, celles avec tous les doigts) et je voudrais arriver à lâcher tout ça, que ce soit plus automatique et plus spontané en somme. Mais ça viendra...

Je joue surtout le répertoire classique mais je sais que quand je maîtriserai mieux l'instrument, j'irai voir un peu également du côté du folk et celtique.

Sinon, comme beaucoup, je vis en appartement et je joue soit à la sourdine avec mon violon électro-acoustique soit en desserrant un peu les cordes (ou dans ma voiture mais bon, c'est rare mais quand je pars en week-end chez des amis, c'est bien pendant les arrêts). J'ai un violon électrique qui me permet de jouer sans sourdine (chose que j'apprécie) que je ne branche jamais sur un ampli, j'ai également une pochette qui fait tellement peu de bruit que je peux me lâcher si je veux jouer à minuit, chose qui m'est souvent arrivée en rentrant plus tard que prévu. Comme j'essaie de jouer tous les jours sans exception, je rattrape les séances que je ne fais pas et j'apprécie de pouvoir jouer tard sans déranger personne. Sinon mon violon est un VL10E de chez Woodbrass, ils mettaient qu'on pouvait jouer sans déranger les autres mais ce n'est pas tout à fait vrai. Je ne vois pas l'intérêt de l'électronique car je n'utilise pas d'ampli, je songe à acheter un violon acoustique de meilleure qualité (même s'il me convient tout à fait et que le son est vraiment joli les rares fois où j'ai joué normalement) quand j'en aurais les moyens et l'utilité, ce qui n'est pas le cas pour le moment, l'écueil principal étant que je vis en appartement et que du coup, c'est dommage.

Merci de m'accueillir.
« Modifié: 20 décembre 2018 à 12:59:08 par Lady Viola »

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Lady Viola
« Réponse #1 le: 20 décembre 2018 à 13:25:23 »
bienvenue,

tu as effectivement le profil d'une future passionnée. Je te mets ici 2 vidéos pour orienter ton choix sur l'instrument et la sourdine. Miaou t'en dira plus ici dans la soirée (c'est Annie dans la vie et nous vivons ensemble).

Après, si tu travailles en autodidactes, tu as ma chaine de cours gratuits avec de quoi bosser "un peu"  :clindoeil2: (1900 cours à ce jour)

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=g8hNh_DfCrs" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=g8hNh_DfCrs</a>

<a href="http://www.youtube.com/watch?v=ERZR_vsd7bk" target="_blank">http://www.youtube.com/watch?v=ERZR_vsd7bk</a>
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne critou

Re : Lady Viola
« Réponse #2 le: 20 décembre 2018 à 21:41:54 »
Bienvenue Lady Viola !

On sent la motivation :smiley: … et tu as une bonne analyse. Oui, le relâchement et l'automatisme ça viendra, à chaque fois qu'il y a un truc nouveau c'est normal qu'il faille cogiter un peu plus.
C'est mal insonorisé chez toi ? Ça dépend à quelle heure tu joues bien sûr, mais sans sourdine tu dérangerais vraiment tes voisins ? vu que tu ne passes pas la journée à jouer non plus… J'ai laissé tomber la sourdine et boudiou qu'est-ce que c'est plus agréable sans.

Une question me titille : pourquoi Lady Viola ? pour féminiser "violin" ? (et moi qui ai cru, l'espace d'un instant, que j'allais gagner une camarade altiste  grin-grin "viola" signifiant "alto" en anglais.)
Telle est ma quête, suivre l’étoile, peu m’importent mes chances, peu m’importe le temps… (Brel)

Hors ligne miaou

Re : Lady Viola
« Réponse #3 le: 20 décembre 2018 à 21:48:14 »
Bonjour et bienvenue Lady viola,  :coucou1:

Dois-je conclure en lisant ton pseudo que tu joues de l'alto ?

j'ai moi aussi longtemps joué sur un électrique (et pas électro-acoustique),sans le brancher sur une sono, et sans brancher le casque. Je me servais juste de la résonance des cordes, et j'allais même jusqu'à mettre une grosse sourdine dessus pour jouer à 2 heures du matin dans un immeuble non insonorisé.

Si tu en as la possibilité, il vaut toujours mieux un violon acoustique avec une grosse sourdine pour le quotidien, et tenter de trouver des endroits ou tu pourras jouer sans sourdine.
En effet, le jeu avec sourdine "éteint" les résonances, si bien que tes maladresses sont un peu masquées. Le danger de cela, c'est que tu as l'impression que tu joues bien, mais lorsque tu veux jouer sans sourdine, les résonances réapparaissent, et tu as l'impression que ton son est pourri et que tu joues comme une patate  :cheesy:. C'est assez frustrant.

Hélas, la sourdine une solution que l'on ne peut pas forcément éviter.
Tu as raison, acheter un acoustique, ce sera toujours mieux qu'un électrique.
Pour l'électro-acoustique, je ne peux pas trop me prononcer, je n'en ai jamais essayé.
De quoi parles-tu lorsque tu dis que tu as une "pochette" qui fait tellement peu de bruit que tu peux te lâcher ?

En parlant de lâcher, pour que ton jeu soit plus spontané et plus automatique, il va te falloir encore du temps, et il faut savoir que c'est une quête sans fin. Comme tu sembles motivée, rien n'est impossible, et comme tu dis, ça viendra, et il ne faut pas se laisser décourager.

Je te souhaite un bon voyage sur 4 corde, et n'hésites pas à poser toutes les questions que tu voudras sur ce forum.




Hors ligne miaou

Re : Lady Viola
« Réponse #4 le: 20 décembre 2018 à 21:49:28 »
hihihi Critou, nous écrivons ensemble et de concert  :rigol:

Hors ligne Lady Viola

Re : Lady Viola
« Réponse #5 le: 21 décembre 2018 à 14:46:35 »
Merci, je connais la chaîne, j'ai fait pas mal de recherches au début pour comprendre l'instrument et ne pas commencer de zéro donc je suis tombée dessus. Il m'est arrivé de chercher sur le forum pour des questions ponctuelles.

@Critou
Oui, je pense que les voisins l'entendraient, il m'est arrivé d'entendre la guitare du voisin à des heures tardives pour ne pas dire matinales donc clairement, ce sera pareil. Je l'entendais de ma chambre donc de l'autre bout de l'appartement et même s'il ne faisait pas attention, j'entendais aussi bien que si j'étais dans la pièce avec lui. Du coup, le violon, ça ne passerait pas trop surtout que l'immeuble est très calme de jour comme de nuit et je suis la première à l'apprécier. Après, il m'est arrivé de jouer dans ma voiture pour ne gêner personne, ça se fait. Et il reste les amis qui vivent en maison.

Pour le pseudonyme, bonne question... En fait, mon violon électro-acoustique s'appelle Violine et l'électrique s'appelle Viola. Pourquoi, je n'en sais rien, ça a été comme ça dès le départ, visiblement, ça leur allait bien.  Je ne suis pas du genre à donner des noms aux objets mais là, a m'a semblé naturel. J'ai toujours trouvé triste l'idée qu'un instrument prenne la poussière, comme s'il mourait en un sens donc je pense que ça vient de là.

@Miaou
Non, je ne suis pas du tout attirée par l'alto. :)

Pour la sourdine, je me dis qu'actuellement, j'ai du temps et que si un jour, j'ai une maison ou un appartement vraiment insonorisé, j'aurais fait le plus dur qui est à mon avis d'apprendre à utiliser l'instrument et les doigtés. Et il reste la voiture et les amis qui ont une maison. J'arrive à jouer sans sourdine en relâchant à peine les cordes et en mettant peu de colophane, j'essaie de le faire une fois par semaine au moins.

Une pochette est un petit violon de poche qui date du 17-18ème siècle. Je suis tombée dessus au hasard de mes recherches sur internet et j'ai trouvé l'idée intéressante. J'en ai trouvé une sur ebay mais ça reste dur à trouver en neuf. Ca se trouve en occasion mais ça grimpe vite niveau prix. C'est pareil vu que ce sont les mêmes doigtés/cordes mais différent car c'est petit et léger. J'ai eu un peu de mal à trouver la bonne taille d'archet mais le 1/8 convient bien.  Par contre, l'instrument est normalement posé contre la poitrine donc devant; à la limite, ça peut être pas mal pour commencer vu qu'on voit où on met les doigts mais je l'utilise comme un violon normal.
https://palomavaleva.com/le-violon-pochette/

L'électroacoustique par rapport à un acoustique, je ne sais pas s'il y a une différence réelle. Le son est aussi fort qu'un violon normal, c'est peut-être un peu plus lourd vu qu'il y a de l'électronique dedans (mais il n'y a pas grand chose) mais l'instrument reste léger. A priori sauf à le brancher sur une enceinte, ça revient au même mais je ne saurais l'affirmer avec certitude.
« Modifié: 21 décembre 2018 à 14:51:49 par Lady Viola »

Hors ligne miaou

Re : Re : Lady Viola
« Réponse #6 le: 22 décembre 2018 à 01:35:43 »
apprendre à utiliser l'instrument et les doigtés

Le violon comprend deux instruments :
1) le violon
2) l'archet

N'oublies pas d'apprendre à jouer de l'archet, c'est là que se concentrent la majorité des problèmes.

Merci pour la pochette, je ne connaissais pas du tout.

Hors ligne Olivier LESSEUR

  • Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • *****
  • Messages: 10934
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Lady Viola
« Réponse #7 le: 28 décembre 2018 à 05:22:49 »
je comprends pour le problème de son et voisinage. Mais il faut régulièrement jouer sur un acoustique quand c'est possible car le jeu est très différent entre un électrique et un acoustique. Surtout le jeu d'archet ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Lady Viola

Re : Lady Viola
« Réponse #8 le: 28 décembre 2018 à 14:44:37 »
Merci, c'est vrai pour l'archet, je suis en train de travailler dessus en ce moment d'ailleurs.

Personnellement, je ne vois pas de réelle différence entre l'électrique et l'électroacoustique sauf au niveau du son mais c'est le but. Après, je n'utilise l'électrique que quand je rentre tard et que je veux jouer quand même. Sinon, je fais une bonne séance le lendemain. Du coup, il est vrai que j'ai assez peu de recul sur le violon électrique au final donc peut-être que pour l'instant, je ne vois pas de différence vu que je joue dessus en dépannage mais que ça me gênerait plus si j'avais des horaires compliquées et que je jouais majoritairement dessus.

Hors ligne miaou

Re : Lady Viola
« Réponse #9 le: 28 décembre 2018 à 16:20:28 »
En fait, tu as raison, il faut plus de recul pour s'apercevoir des inconvénients. Au début, moi non plus je ne voyais pas où était le problème, je ne m'en suis rendue compte que beaucoup plus tard.