Auteur Sujet: Nouveau débutant cherchant des repères  (Lu 27406 fois)

Hors ligne Dovakhiin

Nouveau débutant cherchant des repères
« le: 10 mars 2014 à 09:43:50 »
Bonjour à tous,

je m’appelle Mathieu, j’ai 32 ans depuis hier, et suis « Violoniste » depuis ce même jour.
Pour faire un bref résumé de ma vie musicale : Ma mère joue du piano depuis fort longtemps, depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai donc joué un peu de Piano, à l’oreille quand j’étais petit mais n’ai jamais voulu prendre de cours etc… quelle bêtise d’enfant que je regrette :(

Une fois au lycée j’ai pris des cours de Piano, enfin, mais n’étais pas motiver à bosser à la maison, je n’aimais pas que l’on m’entende répéter. J’avais toutefois réussi à jouer entre autre la Valse Minute de Chopin, mais n’ai jamais appris le solfège. J’apprenais simplement une suite de touches ou appuyer. Durant cette période je n’écoutais que de la musique classique, ce qui « m’excluait » un peu du « fun » du lycée. Un ami m’a donc fait tomber dans la musique Metal que j’adore depuis. Je me suis donc mis à la guitare électrique, ou je pouvais répéter sans que l’on m’entende en ne la branchant pas. Je n’ai jamais pris de cours et ne sais pas ce que je joue réellement niveau notes et tout. J’aime jouer des solos rapides etc. Je me débrouille pas trop mal techniquement mais je sais que je n’ai vraiment pas le sens du rythme, à mon grand regret :( Pour avoir un aperçu, une recherche sur Youtube de « leriderfoudu77 » donnera une idée. (La vidéo intitulée « guitar » reprends les canons de Pachelbel version Metal)).

J’écoute toujours du Classique entre deux riffs énervés, et j’aime vraiment le son du Violon, les mélodies que ces génies arrivent à créer avec. Je tanne donc mes parents depuis quelques temps pour avoir un Violon. Un ami à eux, dont le père, décédé, a été virtuose, premier prix du conservatoire etc.. avait toujours un violon et l’a ramené pour l’anniversaire de ma mère il y a un mois. Un violon qui avait plus de 80 ans et qui n’avait pas été utilisé depuis une trentaine d’année. N’ayant jamais touché ce magnifique instrument j’ai d’abord lutté pour l’accorder, puis une fois que cela m’a semblé correct j’ai tenté d’apprendre Joyeux Anniversaire pour ma mère. J’ai plus ou moins réussi à sortir quelque chose de correct après une heure. Je pense que cela à motiver mes parents pour que je puisse essayer de m’y mettre plus sérieusement. J’ai donc reçu un magnifique Violon hier pour mon anniversaire. Il est en location trois mois avec Option d’achat. J’ai donc trois mois pour voir si j’arrive à faire quelque chose avec.  Il est bien plus facile à jouer que le violon de 80 ans soit dit en passant.

En cherchant sur internet je suis tombé sur certains fils de votre Forum qui m’ont grandement intéressé. C’est la raison pour laquelle je vous ai rejoins et que je me présente à vous. J’ai vu qu’il y avait une méthode de Mr Lesseur, qui semble infiniment passionné par l’instrument, qui semble en avoir une grande maitrise et qui a l’envie de partager ses connaissances afin que d’autres puissent prendre du plaisir à jouer. Je remercie d’ailleurs grandement cette passion et ce partage via ce forum.

Je me demandais donc quelles étaient les conseils à suivre en tant que débutant. Et quelle Méthode il fallait prendre sur votre site. Je n’ai pour le moment pas les moyens d’investir dans des coffrets à presque 300€ .Je souhaitais donc savoir quelle offre choisir pour débuter et je verrais si par la suite je garde le violon pour vraiment m’y mettre en me procurant les suppléments. Je précise que je souhaite jouer de la musique classique.

Je m’excuse de la taille du pavé, je ne pensais pas m’étendre autant en commençant à écrire. Merci si vous avez réussi à aller jusqu’au bout, et surtout merci de faire vivre votre communauté qui semble très intéressée et impliquée.

Bien cordialement.

-  Mathieu  -

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Nouveau débutant cherchant des repères
« Réponse #1 le: 10 mars 2014 à 09:59:29 »
Bonjour Mathieu,

Tu n'es pas le premier à poster un "pavé" de présentation, mais effectivement en général ceux qui l'ont fait ont montré une motivation solide et souvent ne lâchent pas dès les premières difficultés.

Passionné, oui je le suis moi aussi, j'ai simplement commencé le violon très très longtemps avant la moyenne des passionné(e)s sur ce forum. Mais l'intensité de la passion est similaire, la mienne s'est juste reportée au fil des années sur la pédagogie et ne s'éteint pas bien au contraire car entre 2 messages sur le forum, je continue le neuvième volume de ma méthode, avec la même volonté de transmettre que pour le volume 1.

Pour te conseiller avec du "sur-mesure", il faudrait que je te voie jouer, tu m'envoies une courte vidéo et je te ferais l'ordonnance.

En mode "sourd et aveugle" je peine un peu à rédiger les "ordonnances musicales" grin-grin

Si ton violon est jouable sans avoir besoin de le faire réparer/réviser, tu as juste besoin de 2 livres (avec cds) pour commencer et bosser l'instrument sérieusement, c'est très très très loin de 300 euros !

Voilà, il n'est jamais trop tard pour s'y mettre, mais en sachant qu'il faudra quand même un investissement en temps, car ma méthode est sans doute conviviale mais elle demande aussi du travail, c'est incontournable ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Dovakhiin

« Réponse #2 le: 10 mars 2014 à 10:39:53 »
Bonjour Docteur,

merci pour cette réponse si rapide. Mon Violon est tout neuf, je l'ai simplement accordé, à peu prés ;p, comme les cordes d'une gratte : Mi, La, Ré et Sol. J'essaierais de faire une vidéo ce soir, afin d'avoir mon " ordonnance musicale " et puis j'irais à la pharmacie des cours vidéos :)

Ayant appris la guitare tout seul, et sans Youtube, qui n'existait pas à l'époque, je sais que la difficulté des débuts est décourageante. Mais un pote du lycée m'avait dit lorsque j'ai commencé : "la Patience est la première des vertus, mais le découragement le premier venu". Je ne me suis jamais décourager et suis très content de ce que je fais actuellement de ma guitare. J'espère encore trouver cette même motivation avec 10 ans de plus et beaucoup moins de temps libre qu'à l'époque du Lycée.

Encore merci pour votre dévouement et votre envie de partager, ce sont des valeurs qui me touchent beaucoup.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 10 mars 2014 à 11:03:59 »
"la Patience est la première des vertus, mais le découragement le premier venu" ...

Le découragement arrive forcément un jour, tout le monde l'a connu. après c'est la manière de gérer la suite qui change selon les gens, abandon ou renaissance, c'est selon ...

rassure moi, mi la ré sol, tu l'as bien réglé à l'envers de la guitare ? (de droite à gauche sur un violon GDAE, l'inverse d'une guitare EADGBE)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Dovakhiin

« Réponse #4 le: 10 mars 2014 à 11:38:37 »
Je crois que j'ai bon, j'ai mis la petite corde en Mi jusqu'à la grosse corde en Sol.... j'ai bon ? :D

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #5 le: 10 mars 2014 à 12:17:17 »
Bienvenue Matthieu.

Bon plaisir sur 4 cordes.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Nouveau débutant cherchant des repères
« Réponse #6 le: 10 mars 2014 à 12:37:21 »
Je crois que j'ai bon, j'ai mis la petite corde en Mi jusqu'à la grosse corde en Sol.... j'ai bon ? :D
on dirait  :clindoeil2:

Bienvenue Mathieu, t'as l'air de te débrouiller pas mal en guitare  :super:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #7 le: 10 mars 2014 à 12:54:03 »
 welcometrio ! Bons débuts sur 4 cordes et un archet  au lieu de 6 et un médiator alors !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nath

« Réponse #8 le: 10 mars 2014 à 15:57:28 »
 :welcomesign: à toi, tu verras avec cette methode et les aides du forum, je ne dis pas que le violon est un jeu d'enfant, loin de là, mais l'on arrive cependant assez rapidement à sortir des sons mélodiques. Il suffit d'y croire et de s'accrocher...Nath

Hors ligne Dovakhiin

« Réponse #9 le: 10 mars 2014 à 16:14:33 »
Merci à toutes et tous pour votre accueil et vos encouragement, j'ai hâte de rentrer ce soir pour tâter des 4 cordes :)

Hors ligne nounax

« Réponse #10 le: 10 mars 2014 à 17:53:18 »
encore un violon qui se transmet dans une famille ! Que c'est beau !

eh oui les djeunes ça veut pas bosser et ça n'écoute pas les parents ... les parents devraient forcer un peu les portes plus souvent, car une fois le virus de la musique pris, ça fait une famille de musiciens et c'est juste top (je sais de quoi je parle !).
Bravo pour ta motivation, bien sur tu vas bosser, tu vas même morfler je te le promets, mais tu vas progresser et être fier de toi. N'écoute pas les railleries car au début ton son ne sera pas top, mais persévère et prends du plaisir.
Mets toi au solfège aussi, car Olivier dans sa méthode va t'aider au début, mais très vite il te demandera aussi de l'autonomie et tu en auras besoin pour jouer tous les beaux morceaux qui te feront rêver.

Allez, bonne route !:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Dovakhiin

« Réponse #11 le: 10 mars 2014 à 19:54:15 »
Voila Docteur Lesseur j'ai fait une petite vidéo pour mon "ordonnance Musicale" :)
Pour rappel je n'ai le violon que Depuis hier et je n'ai joué qu'à peine une heure ^^ j'implore donc votre indulgence. En réécoutant la vidéo, je m'excuse pour la justesse peu présente :P

D'avance merci pour vos avis et conseils :D

http://www.youtube.com/watch?v=kfaNWqE8chM&feature=youtu.be

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #12 le: 10 mars 2014 à 20:18:30 »
 welcometrio Dovakhiin,

c'est plutôt pas mal  :toutok:

si il y a des suppositoires sur l'ordonnance refuse !! c'est ton droit  :rigol: :rigol: :rigol:

ok... :jesors:

Hors ligne nounax

« Réponse #13 le: 10 mars 2014 à 20:45:40 »
franchement je trouve ça bien !
tu as un pb avec ton poignet gauche qui touche le violon, il faut qu'il soit plus droit, le doc va t'en dire plus !
la justesse bah ça va venir c 'est pas moi qui vais dire le contraire ...
allez bon violon !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 10 mars 2014 à 21:17:14 »
effectivement, il va falloir une ordonnance adaptée, je vois sur la vidéo que la progression normale ne passerait pas ...

Tu apprends vite c'est clair, mais si tu veux vraiment bien jouer du violon, il y a 2 points à vraiment améliorer et sans être obligé de suivre une progression de débutant 100% en musique :

1) la technique. Le bras et la main gauche, hum, hum ... et la tenue d'archet, le 4ème doigt de l'autre côté, ça peut pas le faire ... Tu peux travailler tout cela avec mon dvd "Technique et interprétation", il y a la technique de base montrée à la loupe (Tout cela est dans mes cours vidéos pour débutant mais j'ai redétaillé d'une autre manière dans ce dvd pour ceux qui n'ont pas suivi la méthode mais ont pas mal de "casseroles techniques" à corriger ...).

2) la justesse. Tu peux attaquer directement mon volume 2 études Lesseur, ce sont des exos mélodiques. Autant je vois sur ta vidéo que les gammes ne passeront pas psychologiquement, autant là je suis certain que tu vas aimer. Comme tu débutes ça risque d'être un peu chaud au début mais tu as plein d'aides sur le dvd et surtout des vitesses très lentes pour te mettre dans le bain.

Voilà l'ordonnance ...

Par contre, mauvaise nouvelle c'est pas remboursé par la sécu ...  grin-grin

PS : vu ce que tu arrives à faire en 1 journée, ça serait dommage de ne pas travailler un peu sérieusement ... voilà mon avis !