Auteur Sujet: Chevalet qui se fait la malle:mon premier vrai couac  (Lu 1995 fois)

Hors ligne tritongue

Chevalet qui se fait la malle:mon premier vrai couac
« le: 06 mars 2014 à 18:29:26 »
Bon, voila le soucis.
Je n'ai pas fais de violon depuis quelque jours, et celui-ci m'en tient rigueur...

Pour une raison obscure, il s'est totalement désacordé.
Je me met alors à le réacorder.
Une fois ceci fait, j'entends 'TCHAC' et les cordes se détendent.
pas le temps de chercher à comprendre, cela le refait plusieurs fois.
J'examine la bête, et je remarque que le chevalet n'est plus perpendiculaire au violon...
il est penché vers la touche.

Je cherche alors dans mon étuis le numéro de Jean No et appelle de suite (oui j'ai un peu peur pour le coup...)
sauf qu'il n'est pas joignable actuellement.
Est-ce que je peux me permettra d'attendre demain?

J'ai bien une idée de ce qu'il faut faire mais j'ai vraiment peur de le faire dans l'immédiat.

ce que j'aurais fait :
mise à plat du violon
je détends les cordes.
Lorsqu'elles sont plus ou moins détendues (mais pas trop) j'aurais essayé de remettre le chevalet droit voir un peu dans l'autre sens, puis j'aurais retendu les cordes.

Que feriez vous à ma place, sachant que je n'ai aucune expérience en la matière.
(j'ai accordé une seule fois et c'est toujours resté plus ou moins accordé ensuite et je jouais avec les petits vis)

Bon souriya on se la fait cette rencontre ? j'ai un violon à réparer XD
Je plaisante :)
« Modifié: 06 mars 2014 à 18:34:00 par tritongue »

Hors ligne jean-no

Re : Chevalet qui se fait la malle:mon premier vrai couac
« Réponse #1 le: 06 mars 2014 à 18:54:18 »
"Je cherche alors dans mon étuis le numéro de Jean No et appelle de suite (oui j'ai un peu peur pour le coup...)
sauf qu'il n'est pas joignable actuellement"

:ouuh: il faut laisser un message, je suis sur orbite à ce qu'on dit ou dans les étoiles selon d'autres  grin-grin

Hors ligne tritongue

« Réponse #2 le: 06 mars 2014 à 19:41:36 »
Je ne te dérangerais plus à cette heure.
J'essaierais de te joindre demain vers 18h apres le travail si cela te va

edit : plutôt vers 17h. je pourrais partir plus tôt ce soir
« Modifié: 07 mars 2014 à 09:05:36 par tritongue »

Hors ligne vladut50

« Réponse #3 le: 31 mars 2014 à 11:47:57 »
Salut les virtuoses!
J'ai réussi a rompre mon chevalet en deux pièces en serrant trop fort les cordes. Est-ce que'on peut le coller si la rupture est horizontale?

C'est un chevalet Ambert a Miercourt, et ici en Roumanie il coûte assez cher. J'aimerai bien le coller. Est-ce que ça se fait?

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 31 mars 2014 à 17:38:12 »
je sais pas où sont les virtuoses, peut-être qu'il y en aura un qui passera pas là ... en attendant, coller un chevalet, ça ne me parait pas une bonne idée, le son en souffrira surement et ça ne tiendra sans doute pas longtemps

le mieux serait d'investir dans un nouveau

mais notre luthier-virtuose  :clindoeil2: saurait surement mieux te conseiller

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 31 mars 2014 à 19:24:09 »
ton chevalet est cassé en deux c'est bien ça ? dans le sens de la largeur ?

je n'ai jamais vu ça, je le vois à priori difficilement réparable car il y a une telle pression que la colle à bois suffira pas ... Sinon un chevalet ça coute pas cher, c'est surtout le temps passé à l'adapter à la forme de la taille d'harmonie qui fait monter le prix.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne BOB

« Réponse #6 le: 31 mars 2014 à 21:16:05 »
Moi, je pense à un défaut du chevalet, c'est plus facil de casser une corde que le chevalet... En fin, je crois.
 Peut-être que tu peux aller avec ton violon au magasin où tu l'as acheté et expliquer que probablement il y avait un défaut?
...
J'imagine la tête du vendeur... cry-cry

Hors ligne vladut50

« Réponse #7 le: 31 mars 2014 à 21:31:00 »
C’était rompu un peu comme ça....http://www.violinist.com/blog/laurie/koh-broken-bridge.jpg
Je l'ai collé déjà avec un colle spécial et j’espère que ça va tenir.

Avant que ce chevalet soit rompu, mon oncle violoniste disait qu'il fait augmenter le qualité du son 2 fois.
S'il dit que le son est toujours bon avec le chevalet collé, je le garde, sinon, je m'en achète un autre.

Hors ligne tritongue

« Réponse #8 le: 01 avril 2014 à 15:57:35 »
Pour info, pour ma part, le chevalet se penchait par acoup parceque le cordier se détachait.
Avant de savoir ça j'ai suivit les conseils de Jean No pour redresser le chevalet, mais le cordier à fini par se détacher totalement.
Jean no m'a donc demandé de lui renvoyé le violon cela faisant partie de la garantie.
Alors là j'ai pas tout compris parceque limite le violon m'est revenu avant même que je ne l'envoie.
Jean no m'avait pourtant précisé qu'il était débordé et que ça pouvait être long... Je me demande ce que ça donne quand il a le temps :D

J'ai donc retrouvé mon violon tout beau tout refait, avec des nouvelles cordes de meilleure qualité et un son vraiment plus... profond.
J'aimais beaucoup le son de mon violon avant mais là je dois avouer que je l'adore.

Je tiens donc à remercier Jean-No pour non pas la réactivité mais limite la proactivité dont il a fait preuve.
et pour la qualité du travail effectué.

Hors ligne martensite

Re : Re : Chevalet qui se fait la malle:mon premier vrai couac
« Réponse #9 le: 01 avril 2014 à 18:24:36 »
Pour info, pour ma part, le chevalet se penchait par acoup parceque le cordier se détachait.
Comment un cordier peut-il se détacher? Est-ce que c'était le bouton qui sortait de son alésage?

Hors ligne tritongue

« Réponse #10 le: 02 avril 2014 à 09:56:12 »
le lien entre le bouton et le cordier est tenu par un vis derrière le cordier.

C'est ce vis qui sautait les crans sous la pression.
Quand le cordier s'est détaché le vis est tombé.

Hors ligne martensite

« Réponse #11 le: 02 avril 2014 à 17:49:43 »
le lien entre le bouton et le cordier est tenu par un vis derrière le cordier.
C'est ce vis qui sautait les crans sous la pression.
Quand le cordier s'est détaché le vis est tombé.
Merci pour l'explication et comme tes posts sont toujours très bien écrits je me permets de rectifier, on dit UNE vis, pas UN vis.
Et pour faire carrément la pénible, je me permets encore de préciser: ce n'est pas une vis qui tient le petit câble, ce sont deux écrous, les crans dont tu parles s'appellent des filets et le câble n'est pas sous pression mais sous tension.
Désolé, mais la déformation professionnelle, ça rend...  :marteau:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 04 avril 2014 à 18:25:39 »
 :merci: Maitre Capello pour ces précisions :clindoeil2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #13 le: 05 avril 2014 à 09:13:55 »
Désolé, mais la déformation professionnelle, ça rend...  :marteau:

je comprends, ça me fais la même chose avec la pédagogie du violon ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr