Auteur Sujet: La lecture rythmique  (Lu 1974 fois)

Hors ligne natsaka

La lecture rythmique
« le: 15 avril 2010 à 12:46:06 »
J'ai déjà eut l'occasion de dire que le bonus d'une méthode, c'est sa précision à cerner là où il y a un  problème.

J'ai cru déceler une incompréhension de mes élèves à la lecture rythmique : vous savez, une blanche vaut deux noire et une blanche pointée en vaut trois... ou théoriquement : le point augmente la note de la moitié de sa valeur...

"Jolie Julie" a trois notes de valeurs différentes : noire, blanche et blanche pointée.
La semaine dernière, je leur ai déjà fait travailler "Jolie Julie" qui a pour seule difficulté apparente une mesure à trois temps. Leur lecture rythmique n'était pas "concluante"...

J'ai donc repris le même morceau, au grand damne de mes élèves qui voudraient avancé dans la méthode aussi rapidement que leur soeur altiste. Je ne suis pas d'accord. Il vient toujours un moment ou il faut arrêter "l'à peu près" et devenir sans pitié (façon de parler bien sûr). Et là, j'ai été intrangisante sur le rythme.

Et bien je me suis apperçu, qu'elles savaient parfaitement faire la distinction pour chaque valeur de note. En un mot, et là, je trouve cela grave, elle profitent de mon laxisme pour ne pas jouer correctement alors qu'elles en sont parfaitement capable.

Or hier, j'étais d'une humeur épouvantable, mon dos me faisait souffrir (lymbago, quand tu nous tiens !) et je leur ai fait recommencer ligne par ligne, et chaque ligne quasiment en boucle pour qu'elle sentent le rythme. Car le violon n'est pas seulement un instrument mélodique : les mouvements d'archets se font en fonction d'un rythme... j'en veux pour preuve les rôles des violons dans "le boeuf sur le toit" de Darius Milhaud où les cordes jouent sombrement parfois, un rythme détaché soutenu, devenant un instrument "d'ambiance".

Le travail en boucle, notemment la troisième ligne du morceau a incontestablement un rythme bien défini... à la fin du cours, non seulement elle l'ont compris, mais elles ont pu jouer ensemble, avec les coups d'archets dans le même sens, à la valeur voulue, et ce, dans un ensemble parfait... enfin !

Quand je suis repartie, j'avais toujours aussi mal au dos... mais j'étais de bonne humeur... comme quoi, la joie tiens à peu de chose...

Nat (au repos)
La pointe, c'est de l'autre côté !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 409
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : La lecture rythmique
« Réponse #1 le: 15 avril 2010 à 20:49:56 »
La rythmique à 3 temps est toujours un petit écueil pour les débutants. Difficile d'y couper ...

C'est apparemment beaucoup plus naturel et intuitif de couper en 2 que couper en 3.
L'esprit humain doit être "monté binaire" de base. ( le ternaire est en option ... )

Si j'ai bien compris, tes 2 élèves jouent en "duo" pendant le cours. Tu joues avec elles ? Si oui, tu te places où ?

Tu peux aussi les aider/soutenir en jouant la mélodie en 3ème position ( et contre-chant idem si elles ont une justesse comprise ).

Oui, il faut passer par un travail classique pour peaufiner ( dans le sens répéter en boucle 5 notes ou 2 mesures voire 1 mesure si il le faut ). Je suis bien sûr d'accord avec toi, ce n'est pas parce que les morceaux semblent sympas qu'il faut bâcler !!

Je répète sans cesse à mes élèves qu'il faut zoomer sur la petite partie et répéter, répéter, répéter.
C'est ce qui est fait dans la pédagogie classique depuis des siècles et c'est incontestablement la meilleure voie vers la meilleure technique.

Par exemple, quand je fais travailler un morceau irlandais ou jazz, j'utilise au maximum cette approche "classique" du travail. Ce n'est pas parce que le style musical n'est pas 100% classique qu'il doit être traité comme une "récréation" ! Au contraire, il est (beaucoup) plus facile de faire passer un message technique sur ces mélodies plus intuitives.
« Modifié: 15 avril 2010 à 20:51:56 par olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr