Auteur Sujet: Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1  (Lu 6032 fois)

Hors ligne Valy

Re : Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1
« Réponse #30 le: 10 avril 2014 à 20:34:37 »
coucou

quelques nouvelles rapides :mon emploi du temps est chargé en ce moment, je rentre tous les soirs vers 19h trop fatiguée pour faire vraiment du violon et les week-ends sont trop courts aussi, mais je ne vous oublie pas ! Jean-No m'a envoyé une nouvelle mentonnière, ça va mieux de ce côté là.
Londonderry ça vient, je le joue de mieux en mieux. En parallèle, j'ai essayé Upstairs et Mysteries...très sympas.
J'ai aussi entraîné mon mari samedi soir dans un petit concert celtique à Sarrebourg (le groupe Sligo) : super ! je n'ai pas pu quitter la violoniste des yeux et en plus j'ai modifié la position de mes doigts sur l'archet après l'avoir observé : j'ai remarqué qu'elle tenait son archet non pas du bout des doigts comme je le faisais, mais plus vers la 2e phalange des 3 doigts du milieu de la main droite. J'ai essayé, cela me donne plus de souplesse et permet de mieux plier le poignet...(un peu difficile à expliquer par écrit). A bientôt  :violonafond:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 10 avril 2014 à 20:43:06 »
...je n'ai pas pu quitter la violoniste des yeux et en plus j'ai modifié la position de mes doigts sur l'archet après l'avoir observé : j'ai remarqué qu'elle tenait son archet non pas du bout des doigts comme je le faisais, mais plus vers la 2e phalange des 3 doigts du milieu de la main droite. J'ai essayé, cela me donne plus de souplesse et permet de mieux plier le poignet...

etun c'est ce que je montre dans tous mes cours vidéos, tenir l'archet "du bout des doigts" est la tendance naturelle pour avoir un coup d'archet léger, mais ça fait plus de mal que de bien au bout du compte car les doigts sont moins libres, ne peuvent plus bouger et encore moins se plier pour la souplesse des doigts, technique indispensable à partir d'un certain niveau.

courage valérie, qui va piano va ... rapido car il faut savoir perdre du temps dans les débuts pour en gagner ensuite !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Valy

« Réponse #32 le: 17 mai 2014 à 17:32:31 »
Bonjour les amis musiciens !

Je vous lis régulièrement, mais ne contribue pas beaucoup au forum  :confused:
En ce moment, je progresse doucement et surtout je me disperse sur un peu tous les volumes d'Olivier dans le désordre total, mais soyons un peu fou : je reviens au volume 2, je m'amuse sur mélodie Tzigane du volume 3 et commence la Gavotte, je répète les 4-5 premières jigs du volume Irlandais avec le démarrage des rolls et des cuts : pas facile du tout et j'aime toujours autant jouer ! Par contre je ressens le besoin de conseils en live, il faudrait que je trouve un violoniste dans ma région.
Autre nouvelle : ça y est j'ai abandonné mes frettes et je travaille à fond la justesse avec l'accordeur, ça explique pourquoi je n'avance pas très vite, mais Olivier m'a bien dit "qui va piano, va rapido" !  :violonafond: (bon dernièrement j'en ai tout de même remise une seule pour le 4e doigt...mais un jour je l'enlèverai aussi )
Autre nouvelle : je me suis acheté un violon !
bon week-end à tous 

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #33 le: 17 mai 2014 à 19:30:27 »
 :coucou1:
Tu as l'air d'avoir bien avancé ! Je n'ai pas encore le volume 3 il va falloir que je le commande aussi ! Pour la justesse, c'est bien avec l'accordeur et ca marche, avec le temps, on le regarde de moins en moins ! Bonne continuation ! (Désolée pour les fautes, je ne peux pas effacer)
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1
« Réponse #34 le: 17 mai 2014 à 19:33:02 »
Je vous lis régulièrement, mais ne contribue pas beaucoup au forum  :confused:
on comprend, on est plutôt intimidant  lol

c'est des bonnes nouvelles, ça
t'inquiètes, on peut faire différents volumes sans pour autant travailler vraiment dans le désordre

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #35 le: 17 mai 2014 à 20:23:12 »
woui woui, ne pas bruler les étapes ! sinon :marteau: grin-grin

Pour le soutien d'un(e) violoniste, je connais plusieurs forumeurs qui ont trouvé leur bonheur sur le bon coin, il y a souvent des profs en herbe mais avec fibre pédagogique, c'est en tout cas une piste à explorer.

ouf, plus de frettes, maintenant ça va pouvoir envoyer grave ! :violonafond:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Valy

« Réponse #36 le: 18 mai 2014 à 18:07:03 »
 :merci: à tous ! Bonne semaine !

Hors ligne Valy

« Réponse #37 le: 14 juillet 2014 à 07:52:31 »
Bonjour tout le monde  :coucou1:

Honte à moi, je n'ai plus écrit depuis le 18 mai ! Je suis toujours accro de violon, mais je sens bien que j'ai atteint un palier..., je ne progresse plus...
Je suis actuellement toujours sur 3 volumes en même temps : vol.3/Etudes 1/violon irlandais...mais je stagne. Toujours les mêmes petits problèmes : le 4e doigt difficile, la 3e position comprise dans ma tête, mais quand je joue dans les aigus, ce n'est définitivement pas beau.
Mes filles guitaristes me disent que ce n'est pas trop mal, mais aucun des morceaux que je joue n'est parfait, il y a à chaque fois un petit couac (grincement, fausse note, dérapage de l'archet, justesse...), alors que leur prof de guitare ne les laisse pas passer à un autre morceau avant que celui en cours ne soit un sans faute.
Je ne me décourage pas, mais là, il faut vraiment que je trouve un moyen de progresser. fache3

Tout à fait autre chose : Cécily, comment tes profs ont-ils apprécié le TPE sur le violon et le nombre d'or ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #38 le: 14 juillet 2014 à 09:49:47 »
Faut pas te décourager Valy, c'est normal quand on arrive à ce niveau, ça commence à se compliquer car il faut commencer à faire du plein de peaufinages sur la technique, la posture, etc ...

Peut-être (et sans doute même) tu aurais besoin d'une aide live pour t'aider à franchir ce cap ...

Hors ligne Valy

« Réponse #39 le: 14 juillet 2014 à 10:01:31 »
Merci Olivier pour tes encouragements. Effectivement, je recherche un étudiant pour me donner quelques conseils, mais comme j'habite à la campagne à quelques 70km des grandes villes, j'ai un peu de mal à trouver...mais je trouverai ! :violonafond:
Bon je retourne à mon violon, mon teckel attend sur la canapé son concert quotidien !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #40 le: 14 juillet 2014 à 13:03:41 »
Le bon coin ... joueduviolon

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #41 le: 14 juillet 2014 à 18:28:23 »
oui, Valy les palliers, les impressions de stagner, c'est normal, et quand ça passe, on a l'impression d'avoir fait un grand pas d'un coup  :saute:

:zen2:

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #42 le: 14 juillet 2014 à 21:36:03 »
courage Valy le chemin du violon est difficile mais tu y arriveras, c'est sur!  :appl: :appl:
Mon TPE s'est très bien passé, j'ai emmené mon violon à l'oral et j'ai eut 19!  grin-grin
Si je devais le refaire je le ferais sur le violon: entre maths et physique  :hihihi:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Valy

« Réponse #43 le: 15 juillet 2014 à 13:41:42 »
Bravo Cécily pour ton 19  :ola:
 :appl:

(ma fille a eu 15)