Auteur Sujet: Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1  (Lu 6033 fois)

Hors ligne Valy

Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1
« le: 26 février 2014 à 20:23:20 »

Voici un petit historique de ma progression sur Les Etudes, volume 1 :

Le 25 janvier 2014 :
J'ai reçu aujourd'hui au courrier un joli cadeau, devinez lequel ?  Les études volume 1  :merci:

Il ne reste plus qu'à s'y mettre...et à changer de pupitre dont le pas de vis est cassé, et là, avec 162 pages il ne tiendra carrément plus !
à bientôt  :violoniste1sm:

Le 2 février 2014 :

Ma petite contribution comme nouvelle arrivante dans cette classe virtuelle :  ecoute

Je suis bien contente de voir que vous aussi vous travaillez dans le désordre.
Pour ma part, j'ai survolé rapidement les cours de solfège n°11 à 16, non pas parce que je maîtrise le sujet à fonds, (pas du tout !!) mais plutôt parce que je compte surtout sur la pratique pour assimiler lecture de note et rythmes (notamment avec le modèle audio) et aussi parce que, même si je comprends bien la théorie sur les demi-tons, les tierces, les différentes tonalités, je ne vois pas encore à quoi cela va me servir...alors j'y reviendrai

Ensuite, j'ai travaillé les cours 21-22-23-24 sur Lady Mum, et je crois que je ne m'en sors pas trop mal, l'accordeur avait l'air d'accord ! Je n'ai pas réussi encore à jouer sur les playbacks. La corde de Mi m'est un peu insupportable, les cordes de Sol et de La sont mes amies, et puis j'ai toujours autant de mal avec ma corde de Ré, comme je l'ai indiqué dans un autre post. Je vais essayer d'emprunter un violon à quelqu'un pour en tester encore un autre.

J'ai aussi travaillé le cours 25.1 sur les rythmes et les coups d'archet, par contre les note liées (cours 25.2) me posent plus de soucis.

J'ai également travaillé le cours 31 Route de Paimpol et suis même arrivée au tempo 120 ! et là, en fin d'exercice, je me sentais l'âme d'un haltérophile  :panoramix: Quel sport !

Enfin, j'ai abordé les cours 41 et 42 (indépendance du 2e doigt) que je n'ai pas trouvés très difficiles : Olivier va encore me dire que j'avance trop vite ! :clindoeil2:

Et puis, je suis retournée jouer les 1ers morceaux du Volume 2, histoire de me faire plaisir.

Voilà, voilà, à bientôt ! :violon3sm:

Hors ligne Valy

Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 20:30:25 »
En ce moment je suis sur Jean de Florette, difficile mais très joli !

Les exercices qui suivent "Indépendance du 4e doigt" et "Acrobaties avec les 2e et 4e doigts" sont difficiles aussi...ce sacré 4e doigt !

J'ai aussi visionné une vidéo de Souriya sur You tube dans laquelle il explique la tenue de l'archet à Cécile : grâce à cette vidéo j'ai eu un déclic sur le mouvement du poignet qui accompagne le mouvement du bras  :merci: :merci:Souriya ! :appl:

à bientôt

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Mes impressions sur les Etudes Lesseur Volume 1
« Réponse #2 le: 26 février 2014 à 20:36:17 »
Ah oui, ce fameux Jean de Florette est difficile ! Une vraie gym ! Mais à force, il fini par rentrer !  :super:
Et c'est vrai qu'il est joli, j'apprécie d'apprendre sur de jolis morceaux qui me plaisent !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Valy

« Réponse #3 le: 27 février 2014 à 20:27:45 »
Et sur Londonderry Air : est-ce que tous les LA se jouent avec le 4e doigt ou à certains endroits du morceau on peut jouer un LA sur la corde à vide ?....Et si on les jouaient tous sur la corde à vide, est-ce que ça fâcherait quelqu'un ?  appl-diable

Hors ligne Valy

« Réponse #4 le: 27 février 2014 à 20:44:44 »
correction : "et si on les jouait tous"...je suis un peu fatiguée

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 28 février 2014 à 12:49:55 »
C'est mieux de jouer tous les 4èmes doigts possible car c'est le plus difficile. Ensuite quand jouer des 4èmes doigts devient aussi facile qu des cordes à vide, le choix sera beaucoup plus simple, uniquement sur un critère de musicalité (interprétation) et non plus un critère d'impossibilité technique.

Pour commencer à travailler les 4èmes doigts, il faut une main gauche la moins contractée possible, c'est pour cela que je ne le fais pas travailler dans les tous débuts car si la main gauche manque de souplesse/relâchement, l'utilisation du 4ème doigt risque de créer une contracture très néfaste pour la progression technique, toujours le truc de monter les fondations techniques pas à pas ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Valy

« Réponse #6 le: 04 mars 2014 à 09:03:16 »

Encore une difficulté que je rencontre : après un silence, j'ai du mal à reposer l'archet sans qu'il ne rebondisse ! mais le truc c'est qu'il ne faut peut-être pas le soulever lorsqu'il y a un soupir ??
J'ai essayé de faire contre poids sur l'archet avec mon petit doigt droit, mais ça me fait perdre beaucoup de temps et le soupir se transforme en triple pause !  :marteau:

Avez-vous des conseils à me donner ?  :merci:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #7 le: 04 mars 2014 à 12:19:45 »
C'est un bon exercice de lever l'archet le plus possible, donc pendant les silences.

Si il rebondit, c'est que tu le serres encore trop et que tu n'as pas encore la souplesse des doigts pour amortir "l’atterrissage" ... mais avec ton temps de violon, c'est très normal !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #8 le: 04 mars 2014 à 12:29:37 »
J'allais demander la même chose sur Lodonderry, mais je vois que j'ai été devancée, oui c'est vrai que ça accroît la difficulté de les faire tous, du coup ça fait travailler les enchaînents, tomber juste et tout (c'est pas encore gagné chez moi !) Donc je sais ce qu'il me reste à faire. En plus, j'aime vraiment cet air...
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Valy

« Réponse #9 le: 04 mars 2014 à 14:42:22 »
Merci.

Quand as-tu commencé Eglantine ? Il semblerait que nous ayons à peu près le même niveau... appl2

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 04 mars 2014 à 14:51:06 »
... Londonderry ... j'aime vraiment cet air...

tu risques de faire un séjour musical sur l'ile verte pendant tes futures années sur 4 cordes ... :violoniste1sm:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #11 le: 04 mars 2014 à 18:39:45 »
J'ai commencé il y a 5 mois, environ,
Oui, c'est vrai, j'ai un recueil de partitions celtiques, j'ai déjà commencé à en essayer un peu   grin-grin mais c'est dur

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #12 le: 04 mars 2014 à 19:00:03 »
et encore le Londonderry air, il est assez lent, attendez un peu de vous mettre dans les jigs, polkas et autres reels  grin-grin

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #13 le: 04 mars 2014 à 21:37:51 »
Oui oui, j'ai vu ça, c'est dur, ça va hyper vite ! J'ai un cd qui accompagne mon livre de partitions, c'est pas du violon, mais ça donne une idee du tempo !  :violoniste1sm:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #14 le: 04 mars 2014 à 21:58:04 »
Et c'est peu dire Eglantine. Ah c'est certain, cela délie les doigts...  :clindoeil2:

En plus il y a des accents bien particuliers sur ces musiques... Mais c'est vraiment très agréable à jouer.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand