Auteur Sujet: Etudes Lesseur Volume 2 et moi, et moi ! et moi ?  (Lu 1594 fois)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Etudes Lesseur Volume 2 et moi, et moi ! et moi ?
« le: 26 février 2014 à 18:40:35 »
Déjà une vieille connaissance pour moi, ce volume 2 des études, puisque je crois bien avoir été une des premières cobayes  rolleyes

Comme l'a dit Shadow, ce fut le support de notre stage en duo du mois de novembre et les consignes pour moi était de travailler un max en troisième position  :pasdebol:.
Enfin, à l'époque, on n'avait que certains exos et des duos, sans les morceaux exercices qui sont la cerise sur le gâteau  anniv-bougie... on n'avait donc qu'une partie des ingrédients du gâteau, mais ça permettait de se mettre en appétit.

Je trouvais déjà pas ça évident en première position  :oops: alors en troisième ... mais j'ai suivi les directives, et même si ça n'était pas toujours tip top, j'ai pu me rendre compte, et notamment pendant le stage, que le peu de travail que j'avais pu faire (j'ai toujours un peu l'impression de pas en faire assez, ça vous fait ça aussi ?) m'avait déjà permis d'être bien plus à l'aise avec la troisième position, avec les changements de corde ...

Depuis le stage et avec la version complète, j'ai repris, en fil rouge, les exos consciencieusement à partir du début, parfois en première, parfois en troisième position (pour le moment, 2 positions ça me suffit).

à suivre ... très prochainement

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
Re : Etudes Lesseur Volume 2 et moi, et moi ! et moi ?
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 19:37:01 »
la suite (déjà) mais pas la fin

ma méthode de travail :

Je préfère travailler le mieux possible les exos à une vitesse basse, disons à une vitesse ou je suis assez à l'aise. quand un exo va pas trop mal, j'en essaie un autre du même niveau ou un peu supérieur, et en alternant les 4 temps et 3 temps, mais toujours assez "tranquillou"

Je préfère varier les exos, les rythmes, les niveaux, les accidents, la position, mais tout en restant à une vitesse "jouable". Je sais que je pourrai augmenter la vitesse au fil du temps quand j'aurais les exos et les notes plus "dans les doigts".

Ce volume est encore plus riche en fichiers playbacks (tempo et style) que les autres volumes de la méthode, déjà bien complets, peu (pas?) d'autres études/méthodes en fournissent autant.

Et si j'ai envie de jouer avec la démo violon (qui est je le rappelle à 90), je la mets dans audacity ou bestpractice, par exemple et je la ralentie. on peut le faire aussi avec les playbacks jazzy ou bossa.

Je joue de la même façon sur les playbacks démos mais en ne jouant pas le même exercice que la démo (par ex, je mets une des démos 114 à 117 (niveau 2 3 4 avec Olivier au violon), et je joue 111, 112 ou 113 (niveau 1).

Et bien sur, j'essaie de faire régulièrement quelques morceaux exercices, éventuellement en troisième position, ou démanchés plus ou moins réussis

petite remarque au passage sur les "niveaux" : il faut se méfier des sous-niveaux cachés dans les niveaux, chaque exercice est en trois parties avec une difficulté croissante de sorte que (en tout cas pour moi) la 3ème partie d'un niveau est parfois plus difficile que la première partie du niveau supérieur.

après cet exposé plutôt factuel, à suivre ... mes constats et impressions (mais plutôt demain ... ou après-demain)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 27 février 2014 à 07:46:31 »
tu as effectivement fait partie des premiers cobayes ... Mais comme tous ont survécu à l'époque et plutôt amélioré leur niveau, je ferai dans l'avenir le volume 3 grin-grin

(pour attaquer un  jour du classique confirmé et +, ce genre de travail est incontournable, là je rigole pas)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #3 le: 27 février 2014 à 19:41:14 »
oui, j'ai juste oublié de dire que j'étais un cobaye volontaire et honoré de participer à l'aventure  :super:

t'as encore un peu de temps pour le volume 3, on est pas prêt à finir le 2 ... mais traîne pas trop quand même  grin-grin

ça sera plutôt demain ou ce we la suite (je peaufine car je voudrais mettre sur mon blog aussi  :clindoeil2: )

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 28 février 2014 à 12:53:26 »
Je te rassure, je laisse un peu de temps pour travailler le volume 2 études car dans le volume 3 ça sera les tonalités difficiles sur 4 cordes (mains incontournables pour le classique).

Ce volume 2 convient pour le violon "tous styles" alors que le contenu du futur volume 3 sera orienté "99% pour le classique"
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 28 février 2014 à 18:49:48 »
ouf, je suis rassurée, je peux me contenter du 2 un bon moment  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 02 mars 2014 à 08:39:01 »
oui mais malheureusement j'ai peur d'avoir terminé le volume B avant toi le volume 2 études ... et oui, ça s'arrête jamais  grin-grin

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 02 mars 2014 à 11:03:08 »
 :hihihi: c'est même certain

pas grave, ça me fera jamais qu'un peu de boulot en plus  :yes: