Auteur Sujet: Travail et impression sur le volume 2 des études Lesseur  (Lu 1131 fois)

Hors ligne Shadow

Travail et impression sur le volume 2 des études Lesseur
« le: 26 février 2014 à 11:23:56 »
Bonjour à tous !
Ce support a quelque chose de special pour moi, déjà pour le travail effectué sur la jaquette mais aussi et surtout parce que la maquette de ce volume a été testée avec Yveline lors de mon premier stage violon et que nous y avons pris beaucoup de plaisir !
Les thèmes sont toujours abordés de façon progressive avec une indication du niveau de difficulté (mine de rien a son importance, on sait à quoi s'attendre de cette façon) ! Le travail du coup d'archet est bien mis en valeur (le plus important pour moi dans le travail du violon, après tout, ne dis-t-on pas d'un professionnel : Quel coup d'archet !) avec en parallèle toujours ce peaufinage de la justesse qui, malgré le temps, est toujours à travailler (si si) ! On y aborde des choses déjà vues dans les volumes précédents (bien évidemment) mais d'une façon plus approfondies, je pense notamment à la troisième position mais aussi à diverses techniques comme l'utilisation de double corde ou même le saut de corde (qui, je dois l'avouer m'a posé quelques petits soucis  grin-grin) ! J'arrive très bientôt aux mélodies en 2eme position (Ca risque d'être amusant au début   :ironie:) Personnellement j'y ai mis le temps sur le début malgré le fait qu'on les a travaillé au stage, ça mérite de s'y pencher encore et encore (parce que je le travail en parallèle du volume 3, d'autant que mon planning un peu surbooké du moment ne me permet pas de m'y mettre énormément, vivement les vacances !) Je fais actuellement les exercices en 3ème position, j'ai constaté beaucoup d'amélioration quant à ma justesse et plus d'assurance dans le doigté aussi qui était très hésitant il y a pas si longtemps !
Voila voila je  reviendrais donner mes impressions quand je serais arrivé à la 2eme position et que ça sera bien travaillé  ecoute
En tout cas je dis Bravo Olivier !
"Ne couvrez pas de voiles sinistres tout ce qui brille. Scrutez le miroir pour découvrir le fantôme qui s'y cache."
@ http://du-bois-et-des-cordes.blogspot.fr/

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Travail et impression sur le volume 2 des études Lesseur
« Réponse #1 le: 26 février 2014 à 18:46:57 »
et surtout parce que la maquette de ce volume a été testée avec Yveline lors de mon premier stage violon et que nous y avons pris beaucoup de plaisir !
j’acquiesce, c'était très agréable  :super-content:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Travail et impression sur le volume 2 des études Lesseur
« Réponse #2 le: 27 février 2014 à 10:24:19 »
et petite précision technique, quand tu auras avancé, tu pourras travailler tous les exos et morceaux sur les cordes de LA et MI en 2ème et 4ème positions sur la première tonalité du livre (DO majeur et LA mineur) car ça s'y prête nickel, les doigtés y sont naturels dans ces positions et ça permet de valoriser ces positions car elles servent beaucoup en classique et en impro aussi sur ces 2 cordes. Voilà pour plus tard ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr