Auteur Sujet: Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes  (Lu 8744 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #45 le: 31 janvier 2014 à 08:31:34 »
courage, plus que 99,5 % escrime pour avoir plus des gros biscotos sur 4 cordes ! (*)

Si tu arrives à jouer avec la démo violon piano, c'est bien aussi of course.

(*) les études, c'est de la musculation technique et musicale, ça fait des abdos "tablettes de chocolat" grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

dommage qu'il n'y a pas une demo avec Piano tempo 90 ou 100,mais bon,faut pas poussée mémère  grin-grin grin-grin, c'est déjà super comme ça  :respect-chapeau: :respect-chapeau:

J'ai une solution !
Tu t'enregistres une première fois : avec le piano seul, tempo 90-100.
Et ensuite tu joues sur ton propre playback tempo 90-100.

Et tu auras un accompagnement violon au tempo souhaité :p
(après, à toi de voir si ton "self-accompagnement" vaut celui d'Holo  (ou pas  :ironie: ))
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #47 le: 31 janvier 2014 à 19:42:52 »
 :coucou1: Bonjour bonjour la classe ! (ou plutôt bonsoir )

(*) les études, c'est de la musculation technique et musicale, ça fait des abdos "tablettes de chocolat" grin-grin

Et bien chez moi, c'est la musculation tout court, les études sur la cordes de sol, c'est du SPORT d'avoir le bras suspendu dans les airs su haut. Cette corde est si loin !

Enfin bref, en tant qu'élève de cette classe, je viens discuter au sujet des DM* que le professeur nous a donné.
Déjà, je ne sais plus si je l'ai déjà dit avant (c'est ça le problème quand on parle trop), j'aime vraiment beaucoup la présentation des partitions, c'est à dire une avec les notes écrites en dessous et une sans les notes, parce que moi je n'aime pas quand il y a les notes (déjà que je ne suis pas experte en solfège, si en plus je ne m'entraîne pas... ), mais j'imagine que ça aide certains alors c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts.
Et puis pour les playback, je trouve ça super de pouvoir faire des études avec un piano, ça fait tout de suite plus classe, on a juste à fermer les yeux pour se croire avec un prof qui joue juste pour nous... Enfin non, mauvaise idée de fermer les yeux pour suivre une partition
Perso, je fais seulement les tempos 60, avec la démo puis 70 avec le piano, parce que je n'allume pas tous les jours mon ordinateur, parfois je fais sans et j'allume quand je veux jouer avec le piano ! ( hier je l'ai allumé exprès pour !). Mais il faudrait que je mette les fichiers audio sur une clé usb pour pouvoir écouter sur un lecteur les fichiers tempo en jouant car ça aide pour entendre la justesse. (et éventuellement garder le rythme bien sûr !)

Aussi, je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur les autres coups d'archet comme les croches ( je ne fais pas tout bien dans l'ordre  :oops: ) mais j'ai hâte d'arriver sur l'indépendance du 2ème doigt, après je reviendrai sur les croches.
Hier j'ai laissé au cours 34 (la fameuse corde de sol hein !) je n'ai pas encore fait pour aujourd'hui.

*Devoirs maison, pour ceux qui ont oublié leurs années collège  lol

PS: Mon volume 2 de la méthode commence un peu à s'ennuyer, mais ce n'est que partie remise !
« Modifié: 31 janvier 2014 à 19:49:19 par Eglantine »
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne nenni

Aussi, je n'ai pas encore beaucoup travaillé sur les autres coups d'archet comme les croches ( je ne fais pas tout bien dans l'ordre  :oops: ) mais j'ai hâte d'arriver sur l'indépendance du 2ème doigt, après je reviendrai sur les croches.
Hier j'ai laissé au cours 34 (la fameuse corde de sol hein !) je n'ai pas encore fait pour aujourd'hui.

Wow ! Tu es déjà bien avancée !
 appl2

Enfreindre l'ordre ... en voilà une bonne idée ...  appl-diable
En même temps, ce n'est pas vraiment "faire dans le désordre", puisqu'il y a des cours axés "archet" et d'autres "justesse" ; on peut privilégier les uns ou les autres suivant les thèmes techniques que l'on veut travailler (c'est ça qui est bien aussi dans la façon dont sont conçues ces études). Non ?
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #49 le: 01 février 2014 à 12:24:05 »
Il ne faut effectivement pas avoir peur de faire les exos dans le désordre, ça permet de voir les difficultés futures et c'est bien aussi pour la motivation !

Il y a des élèves sérieux dans la classe :super: appl2

C'est pas grave si tu délaisses un peu le volume 2, églantine. Ces études, c'est une couche plus difficile, pour les motivé(s), le volume 2 de J'apprends le Violon étant plus ludique et plus adapté aux élèves qui passent moins de temps sur le violon. Je pense que à partir de 2 heures de violon par semaine, on peut attaquer ces études et à partir de 3 heures par semaine, ça me semble même indispensable pour "rentabiliser" le temps passé sur l'instrument.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #50 le: 01 février 2014 à 16:49:29 »
@Nenni : Oui, c'est comme ça que je vois les choses aussi, du coup, je suis axée sur la justesse en ce moment, et la gym des doigts, Et je suis avancée parce que j'avais déjà fait ces exercices avec le dvd, sauf que c'était très irrégulier à cause du support pas pratique pour moi, mais maintenant avec le livre c'est beaucoup plus facile de m'y mettre, en plus, je peux le feuilleter à tout moment, même quand je n'ai pas le violon en main  :aimemusique:

@Olivier : Bon, ça va alors si j'ai le droit de faire dans le désordre *déculpabilisée*, ce qu'il faut c'est juste que je n'oublie pas d'y revenir un jour alors lol
Hier j'ai fait un peu les exercices de liaisons quand même !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Valy

« Réponse #51 le: 02 février 2014 à 10:03:08 »
Ma petite contribution comme nouvelle arrivante dans cette classe virtuelle :  ecoute

Je suis bien contente de voir que vous aussi vous travaillez dans le désordre.
Pour ma part, j'ai survolé rapidement les cours de solfège n°11 à 16, non pas parce que je maîtrise le sujet à fonds, (pas du tout !!) mais plutôt parce que je compte surtout sur la pratique pour assimiler lecture de note et rythmes (notamment avec le modèle audio) et aussi parce que, même si je comprends bien la théorie sur les demi-tons, les tierces, les différentes tonalités, je ne vois pas encore à quoi cela va me servir...alors j'y reviendrai

Ensuite, j'ai travaillé les cours 21-22-23-24 sur Lady Mum, et je crois que je ne m'en sors pas trop mal, l'accordeur avait l'air d'accord ! Je n'ai pas réussi encore à jouer sur les playbacks. La corde de Mi m'est un peu insupportable, les cordes de Sol et de La sont mes amies, et puis j'ai toujours autant de mal avec ma corde de Ré, comme je l'ai indiqué dans un autre post. Je vais essayer d'emprunter un violon à quelqu'un pour en tester encore un autre.

J'ai aussi travaillé le cours 25.1 sur les rythmes et les coups d'archet, par contre les note liées (cours 25.2) me posent plus de soucis.

J'ai également travaillé le cours 31 Route de Paimpol et suis même arrivée au tempo 120 ! et là, en fin d'exercice, je me sentais l'âme d'un haltérophile  :panoramix: Quel sport !

Enfin, j'ai abordé les cours 41 et 42 (indépendance du 2e doigt) que je n'ai pas trouvés très difficiles : Olivier va encore me dire que j'avance trop vite ! :clindoeil2:

Et puis, je suis retournée jouer les 1ers morceaux du Volume 2, histoire de me faire plaisir.

Voilà, voilà, à bientôt ! :violon3sm:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #52 le: 02 février 2014 à 10:33:29 »
Je crois que sur 1000 apprentis sur 4 cordes, il n'y en aura pas 2 qui adopteront la même progression. C'est important d'aller le moins vite possible, mais surtout de trouver son rythme à soi pour se faire plaisir tout en trouvant un juste milieu entre la théorie et nos envies.

Normalement c'est le rôle du prof de régler tout cela, en adaptant à la personnalité de l'élève. Là c'est le support qui joue ce rôle d'une certaine manière, en proposant multiples pistes avec lesquelles l'élève va jouer en construisant sa progression perso, un peu comme un jeu de construction, avec juste la différence qu'il n'y a pas de risque de "se planter" car les soutiens audios et technique sur 4 cordes sont tellement nombreux qu'il faudrait être sourd et/ou aveugle pour les louper ... grin-grin

courage Valy, c'est effectivement du sport mais ça construit une condition physique sur 4 cordes au top !

Hors ligne Valy

« Réponse #53 le: 15 février 2014 à 12:21:11 »

Quelques nouvelles depuis l'autre jour...

Avec mon petit crayon, je coche dans le sommaire les cours que j'ai faits et que je ne trouve pas trop mal réussis. Lorsque je trouve que ce n'est pas bon, je ne coche pas pour songer à y revenir plus tard...résultat les exercices sur la corde de Mi ne sont pas cochés  :colere:

Parmi les autres cours que je ne coche pas, il y a les cours sur les coups d'archet (rythmes et les liaisons), mais je vais bientôt m'y attaquer ! escrime

Je vous invite à faire les cours 41 et 42 les yeux fermés (si, si !!), casque sur l'oreille : la succession des notes étant facile à retenir, j'ai pu ainsi tout particulièrement me concentrer sur la justesse...

A propos de justesse, comment être sûr de la justesse de la justesse : je ne pense pas avoir une oreille suffisamment exercée pour dire si les notes que je joue sont parfaitement justes ou à peu près justes ? L'enregistrement audio dans une des oreilles, ça aide, mais je ne suis sûre de rien...

au plaisir de vous lire  :coucou1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #54 le: 17 février 2014 à 08:19:44 »
Il faut simplement que tu essaies d'être le plus proche possible de la justesse des audios. Si tu arrives à cela, ta justesse sera alors correcte et "supportable".

Le problème des élèves qui jouent (trop) faux est qu'ils travaillent sans aide audio, hors les aides audios permettent d'améliorer la justesse, c'est comme un archet qui progressivement se rapprocherait de la cible idéale, mais quand on est très proche du "mille" ça va bien et il devient difficile de différencier. La justesse c'est comme ça, il faut un "minimum" !

Hors ligne nath

« Réponse #55 le: 22 février 2014 à 10:17:39 »
Bonjour à vous tous,
je viens de recevoir   "L'étude Lesseur Volume2", il a l'air vraiment très complet. Tout d'abord, je vais le feuilleter. C'est un travail énorme que tu as fourni!!!! j'espère être à la hauteur et je me dis que je ne suis pas au bout de mes peines!!! Bisous, je vous en reparlerai plus tard                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #56 le: 22 février 2014 à 10:48:00 »
merci Nath, il y a effectivement de quoi s'occuper ... pour donner une idée, le niveau des testeurs sur ce volume 2 de mes études va jusqu'à plus de 10 ans de violon, avec encore à ce niveau pas mal de choses à améliorer/peaufiner (les positions et démanchés notamment à un niveau avancé/confirmé).

Par contre, tu es sur le sujet du volume 1 de mes études ... normalement c'est trop facile pour toi  grin-grin

le volume 2 études c'est ici : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?board=68.0

amuse toi bien sur 4 cordes en bossant la technique !

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
Re : Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #57 le: 22 février 2014 à 14:33:08 »

Par contre, tu es sur le sujet du volume 1 de mes études ... normalement c'est trop facile pour toi  grin-grin

Je me disais aussi, elle a fait vite pour finir le 1, et elle vient nous dire qu'elle passe déjà au 2 ! :ouuh:

Bon, quant à moi j'ai encore bien du boulot avant de finir le 1, alors j'y retourne !
 :coucou1:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #58 le: 24 février 2014 à 07:41:39 »
Oui, oui, bien prendre son temps, ce n'est surtout pas une course de vitesse, il faut avant tout soigner les bases techniques et il n'est pas conseillé de monter des fondations le plus vite possible !

J'ai reçu les exemplaires définitifs de ce Volume 1 études, il est maintenant sur mon site methode lesseur, et j'ai fait aussi un peu de "pub" sur mon blog "cours et stages de violon", si à l'occasion les participants peuvent y laisser un petit comment, c'est ici :

http://cours-et-stages-de-violon.blogspot.fr/2014/02/en-ce-debut-dannee-2014-jai-ajoute-2.html

Je vais maintenant parler plus de pédagogie et bien sûr de ma méthode sur mon blog violon car je consacre tout mon temps disponible à la création de nouveaux supports.

Je pense que pour les habitués du forum c'est assez évident mais je ne crois pas que ce le soit pour tout le monde car j'ai parfois hors forum des questions du genre "vous donnez toujours des cours du violon ?". Oui, jour et nuit car par exemple le volume 1 études m'a pris 9 mois en ne faisant que cela, sans compter le temps de cogitation, tests et essais pendant les années précédentes.

Mais je comprends, nous sommes à une époque où il suffit parfois de cliquer pour avoir ce qu'on veut ... grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #59 le: 24 février 2014 à 15:15:56 »
La version définitive de ce volume 1 de mes études est maintenant sur mon site (dans ma "boutique" puisque c'est le terme consacré).

Je ferme donc la classe virtuelle, mais attention ça se signifie pas "vacances" grin-grin et je vous encourage bien sûr tous et toutes à continuer à travailler avec ce support.