françoise, je ne sais pas bien encore utiliser le truc pour citer une phrase, sinon, je t'aurais citée, mais ce que tu dis, c'est EXACTEMENT la situation dans laquelle je me trouve.
j'ai toujours cette sensation qu'il faudrait que je revienne en arrière pour progresser. J'ai fait quelques tentatives auprès de mon prof, d'ailleurs il me dit que je suis un très bon prof pour moi-même, mais j'ai le sentiment qu'il pense que je suis meilleure en violon que je ne le suis en réalité.
A côté de ça, je ne peux pas critiquer, car c'est grâce à lui que j'en suis arrivée où j'en suis et je le vénère pour ça. Il me manque juste : la sensation que je sais jouer du violon !
Cette sensation là, je viens juste de la ressentir cet aprèm., car je viens de faire les pages 6 et 7, à la suite, à diverses vitesses, et avec divers coups d'archet, et je sens bien que c'est juste ce dont j'ai besoin.
1) j'ai vraiment eu la sensation de "faire de la musique", je peux CHOISIR de varier les nuances par exemple, m'occuper sérieusement de la division d'archet.....
2) j'ai du mal à jouer vite (mémé peine... :cherry:), et je sens que cette méthode va me permettre de régler ce problème auquel nous n'avons pas trouvé de solution, ni mon prof ni moi, même en reprenant les passages difficile, et en essayant de les jouer à vitesses progressives. Je pense qu'il faut un système PROGRESSIF, et qu'avant de réussir un trait aux écarts compliqués, il faut passer par beaucoup de répétitions d'écarts plus simples, puis de plus en plus compliqués, jusqu'à arriver à celui qu'on veut réussir, parce-qu'on a maitrisé les précédents, et qu'on a acquis une indépendance des doigts suffisante.
A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress, ou alors, ne manque-t-il pas une certaine progression pour arriver à ses fins. Dites-moi ce que vous en pensez.
parce-que pour ma part, je ne le ressens pas comme un stress, et je ne le vois jamais négativement.Tu as raison, Claudine, il y a un gros bouquet de motivés par ici ! :rigole:
En tout cas, question pédagogie, Olivier, YOU ARE THE BEST !!! Je suis légère...légère...j'ai l'impression d'avoir trouvé le graal ! (je ne sais pas bien comment raconter ça à mon prof, ni si je dois le faire d'ailleurs???)
Merci à vous tous de me permettre de m'exprimer sur ce sujet, car je me sentais assez seule dans mes ressentis. allez, envoyez-moi la facture de la séance de psy