Auteur Sujet: Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur  (Lu 2043 fois)

Hors ligne Lau

Re : Re : Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
« Réponse #15 le: 14 octobre 2016 à 12:44:44 »
2) j'ai du mal à jouer vite (mémé peine... :cherry:), et je sens que cette méthode va me permettre de régler ce problème auquel nous n'avons pas trouvé de solution, ni mon prof ni moi, même en reprenant les passages difficile, et en essayant de les jouer à vitesses progressives. Je pense qu'il faut un système PROGRESSIF, et qu'avant de réussir un trait aux écarts compliqués, il faut passer par beaucoup de répétitions d'écarts plus simples, puis de plus en plus compliqués, jusqu'à arriver à celui qu'on veut réussir, parce-qu'on a maitrisé les précédents, et qu'on a acquis une indépendance des doigts suffisante.

Je suis totalement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut.

Pour l'histoire des traits qui ne passent pas, le fait de penser le trait différemment peut aider à débloquer la situation de façon quasi miraculeuse. Par penser le trait différemment, j'entends trouver le point d'appui dans le trait qui va permettre de rebondir et de tout enchaîner. Ce point d'appui n'est pas forcément un appui rythmique (ce n'est pas sur le temps, parce que c'est ce qu'on fait intuitivement et que si on commence à faire cette recherche du point d'appui, c'est justement parce qu'il n'est pas évident au premier abord) C'est plutôt un point d'appui mélodique en lien avec la construction du trait. Je me rends compte qu'il y a toujours une logique dans un trait : un accord, un gruppetto qui cache bien son jeu... Le fait d'en prendre conscience me permet en général de débloquer une situation.

Françoise l'avait testé au stage, l'été dernier, elle pourra peut-être mieux expliquer que moi ce que je veux dire...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
« Réponse #16 le: 14 octobre 2016 à 15:36:59 »
 etun chanter intérieurement aide à trouver les "points d'appui"
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne miaou

« Réponse #17 le: 14 octobre 2016 à 15:44:38 »
en effet, lau, j'ai déjà utilisé les points d'appui. ça aide en effet.

Hors ligne Françoise

« Réponse #18 le: 14 octobre 2016 à 21:49:54 »
A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress,

Non, pas du stress, plutôt un conditionnement du cerveau: "tu vas rater! tu vas rater!"
On m'en avait déjà parlé dans un de mes premiers stages il y a plus d'un an mais ça ne me parlait pas parce que je n'avais pas encore rencontré de traits assez rapides ou difficiles. C'était une animation de "brain gym". L'idée pour débloquer une situation était celle-là: il fallait déconditionner son cerveau et pour ça l'obliger à se mobiliser pour une tâche complexe tout en jouant. Une tâche complexe c'est un geste qui active les deux hémisphères et surtout des liaisons entre eux. Le geste préconisé était simplement de marcher en croisant les pieds. (tout en jouant, bien sûr) Certains stagiaires ont rapporté qu'effectivement ça les avait aidés. Moi, ça m'est totalement impossible encore aujourd'hui de jouer même quelque chose de très facile tout en marchant en croisant les pieds. Mais ça ne pose aucun problème à deux profs à qui j'en ai parlé et qui ont essayé devant moi.

Françoise l'avait testé au stage, l'été dernier, elle pourra peut-être mieux expliquer que moi ce que je veux dire...

Oui, en lisant le début de ton message, je me suis souvenue de quelque chose, mais le détail ne me revient pas. Tu te souviens de quel morceau et de quel passage il s'agissait?
« Modifié: 15 octobre 2016 à 03:33:17 par Françoise »

Hors ligne Lau

« Réponse #19 le: 15 octobre 2016 à 00:25:09 »
@ Françoise : ce n'était pas dans ton trio ?

Hors ligne Claudine

Re : Re : Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur
« Réponse #20 le: 15 octobre 2016 à 08:24:49 »
A propos de ce que tu dis du stress par rapport à un passage difficile, et à propos de la réponse de Claudine, je me demande s'il s'agît bien de stress,

Non, pas du stress, plutôt un conditionnement du cerveau: "tu vas rater! tu vas rater!"

Voilà voilà, c'est bien ça, ce conditionnement du cerveau, qui sait que ce passage est dur, est cintre-productif parce qu'il amène plus de stress que de relâchement. Parfois la crainte est si forte qu'on aimerait bien que le passage soit derrière nous, et là c'est encore pire car on peut avoir tendance à accélérer le rythme imperceptiblement... et c'est encore plus contre-productif.

Faut travailler ces passages lentement et avec pleins de rythmes différents, 2 ou 3 notes à la fois.

Mais bon, y a pas de solutions miracles  :rigole1:

Hors ligne miaou

« Réponse #21 le: 15 octobre 2016 à 16:04:06 »
En tout cas, merci, je m'y colle.
Je vais essayer de pas faire des noeuds avec mes jambes en les croisant. :rigol:
je vous tiendrai au courant.