Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > Etudes Lesseur - Volume 2

Sortie officielle du Volume 2 des études Lesseur

(1/5) > >>

Olivier LESSEUR:
Le volume 2 études Lesseur est maintenant disponible sur www.methodelesseur.fr

Il s'adresse aux élèves à partir d'un niveau "intermédiaire" jusqu'à "avancé/confirmé". C'est un support à la fois technique et musical car il permet de multiples combinaisons pour le jeu polyphonique à plusieurs voix.

Le livre (132 pages) suit une progression sur 6 niveaux répartie sur 12 chapitres, et comprend 112 exercices mélodiques et variations tziganes. Vous trouverez ci-après des démos audios sur les variations tziganes de ce volume 2 études ( sur les diaporamas des vidéos les photos des violons viennent de chez Jean-No / Violon-Cello ).

Voici par exemple une démo audio du morceau-exercice "Qu'importe ton chagrin" (dans le chapître "Variations tziganes" du volume 2 études Lesseur)

http://www.youtube.com/watch?v=2XsLeOgA4aM

Le DVD-rom inclus contient plus de 700 fichiers audios (démos, playbacks lents à rapides, accompagnements classiques ou jazzy), pour un travail par thème technique : sur 2 cordes, sur 4 cordes, accords, arpèges, sauts de cordes, accidents, travail des positions et démanchés classiques, etc ...

Toutes ces techniques pourront être travaillées avec ce volume dans un contexte d'interprétation, avec l'aide des nombreux playbacks classiques, les niveaux confirmés pouvant également travailler la vitesse sur les playbacks jazzy. Il est possible de travailler avec ce Volume 2 sans connaître la méthode Lesseur car c'est le principe d'un travail complémentaire mais différent, comme avec un 2ème professeur de violon.

miaou:
bonjour les amis, 
 :merci: olivier de m'avoir envoyé les études N°2.
J'ai commencé par manger les 15 premières pages tout de suite pour calmer mon impatiente faim de musique. J'ai tout de suite vu ce que ce volume allait m'apporter.

Voilà ma situation : j'ai un prof qui pense qu'à mon âge on ne peut pas perdre 15 ans à faire de la technique, alors, nous travaillons directement sur les morceaux. Je ne critique pas, c'est sa méthode et elle m'a amenée là ou j'en suis. Par contre, je me sens toujours un peu en échec car dans chaque morceau, il y a toujours quelques mesures que je ne maitrise pas, ou qui vont trop vite pour moi, ce qui fait que je ne peux à peu près rien jouer du début à la fin. C'est assez frustrant, et du coup, la musicalité en prends un coup. (mais j'ai tenu bon, je suis très patiente).
J'ai donc acheté les études "sevcik", j'en ai plusieurs. Je ne sais pas si vous les avez déjà vues, mais quand on les ouvre, on ne sait pas par quel bout les prendre quand on est tout seul. Le prof est indispensable, et elles sont assez rébarbatives.

par contre, dans le cahier d'études N°2 d'olivier, je vois que  les études sont traitées par thèmes, que tout est bien expliqué dans les DVD, et que l'on peut aisément travailler tout seul.
De plus, les accompagnements aident beaucoup à travailler la musicalité, le son, le vibrato....., ce à quoi je vais m'atteler.

Je suis en vacances presque tout le mois de novembre, aussi je vais revenir quotidiennement sur ces exercices par lesquels il me semble que j'aurai dû passer. J'ai la certitude que ça va me faire progresser.
Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure.

Olivier LESSEUR:
il y a quand même un juste milieu entre "la technique à fond" et "pas de technique du tout" !

Il y a toujours eu dans la pédagogie du violon comme un esprit "il faut souffrir pour bien jouer" ou un autre moins avoué "moi j'ai souffert alors toi aussi tu y passeras".

Et puis on peut avoir du plaisir à travailler la technique, et du coup l'age devient accessoire puisque le plaisir est là.

C'est pourtant tellement simple de travailler la technique sur des jolis morceaux ou des exos mélodiques. Autant il y a des grands compositeurs - comme Dancla par exemple - qui ont composé du joli à jouer et écouter, aussi bien des morceaux que des exos.

Et d'autres où j'ai eu l'impression en lisant les parts qu'elles avaient été écrites dans le noir avec les mains dans le dos, en jetant des notes sur la portée mais sans les jouer.

Dans les semaines et mois à venir, je vais mettre sur youtube des vidéos pour expliquer comment j'ai écrit composé les exos mélodiques de ces Etudes 2

je suis certain que Dancla l'aurait fait pour ses etudes si youtube avait existé à son époque :violon-rock: grin-grin

miaou:
en tout cas, concernant tes études, je les ai fait un peu rapidement juste pour prendre connaissance (en sachant que je m'y mettrai sérieusement en novembre), je les ai jouées AVEC PLAISIR, et il me tarde de m'y remettre.
BRAVO à toi  :toutok:

Olivier LESSEUR:
 :merci:

Etudes 2 est aussi un de mes supports préférés car on peut jouer à plusieurs violons (ou avec flute traversière ou autres instruments en clef de sol) avec des niveaux (très) différents :violon-rock: :violonafond:

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile