Méthode LESSEUR : Apprendre le violon Classique, Irlandais, Jazz > Etudes Lesseur - Volume 2

volume 2 des études Lesseur : mes impressions

(1/2) > >>

nounax:
J'ai ce volume depuis quelques temps et avec un peu de recul, je mets un petit commentaire pour dire ce qu'il m'apporte.
Je fais du violon depuis 3 ans 1/2 avec un prof mais pas en suivant une méthode particulière (ce n'est pas un choix perso, je fais ce que mon prof me dit de faire !).
Ces études sont donc "en plus" de mon travail perso de violon, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément simple à articuler.
Néanmoins, j'y trouve un travail à la fois mélodique et à la foi hyper précis, de difficultés bien ciblées et bien identifiables . c'est très intéressant, on se voit progresser. Le travail avec playback est chouette d'abord au niveau mélodique, et aussi pour se booster un peu car tout seul, y a pas à dire, on finit par faire ce qu'on veut et s'arranger des difficultés. Et puis avec play back on a l'impression de jouer de la musique ! Le seul enquiquinement du play back c'est qu'il faut avoir son matos à côté de soi et jongler entre ça et le violon, mais je ne vois pas tellement d'autre solution.
Le play back avec plusieurs tempos c'est intéressant aussi, et ça donne la mesure du travail possible car pour chaque morceau il y a plusieurs étapes à franchir.


Bref, après quelques temps d'utilisation, je ne peux surement pas  y consacrer assez de temps car j'ai mes douze millions de morceaux d'orchestre à travailler et à mon petit niveau c'est du boulot, mais ça me permet d'avoir un travail technique régulier où l'on prend conscience d'une difficulté et de la manière de la résoudre. au boulot ...

Olivier LESSEUR:
Ce qui est bien dans ton cas, c'est d'en faire un peu régulièrement, comme un traitement homéopathique de fond pour renforcer la technique et l'interprétation.

Peut-être pourras-tu travailler ce support avec ton prof pour la 3ème position et le vibrato, avec ces études il n'y a pas besoin pour un prof de s'investir pédagogiquement car c'est intuitif pour un pro.

Et comme tous les exos et morceaux sont conçus pour jouer en duos, trios, etc ... normalement les doigts devraient le démanger pour jouer avec toi :clindoeil2:

nounax:
Olivier ... pour l'instant, à part ton cas personnel, je n'ai pas encore testé de visu ce que peut être "l'investissement pédagogique" d'un prof d'instrument ... la phrase rituelle du cours pour ma fille étant "tu en es là ? on va voir ce que tu vas faire maintenant ... qui est en gros, la page suivante ... et quand on en est à la dernière page de la méthode ça fait mal car il faut des semaines pour que la situation se débloque ...  :rigol: :rigol:

loulouelle:
Ça y est la remise en route est entamée de façon plus sérieuse!! J'ai débuté ta méthode Olivier. Idéale pour une remise à niveau. La technique revient vite, mon travail sera de retrouver de la fluidité. J’ai commencé directement en 3e position pour retrouver mon doigté et ensuite en alternant les positions. Dure pour les oreilles au début! Pour l'archet je suis passée directement à l'étape 3 et 4. Là pas de problème les coups d’archet sont revenus naturellement.
Jeudi, nouvelle séance, je reprendrai ces exercices et avancerai sur les démos 121 à 123. En travaillant régulièrement, la fluidité devrait revenir assez vite. J'aime bien les playbacks, surtout Jazz. Ça donne un côté ludique à l’exercice  C'est très sympa!!!

Yveline:

--- Citation de: loulouelle le 26 février 2014 à 11:27:19 ---J'aime bien les playbacks, surtout Jazz. Ça donne un côté ludique à l’exercice  C'est très sympa!!!

--- Fin de citation ---
etun (par contre, ils vont vite  :oops:)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Sortir du mode mobile