Auteur Sujet: volume 2 des études Lesseur : mes impressions  (Lu 1796 fois)

Hors ligne nounax

volume 2 des études Lesseur : mes impressions
« le: 24 février 2014 à 15:57:52 »
J'ai ce volume depuis quelques temps et avec un peu de recul, je mets un petit commentaire pour dire ce qu'il m'apporte.
Je fais du violon depuis 3 ans 1/2 avec un prof mais pas en suivant une méthode particulière (ce n'est pas un choix perso, je fais ce que mon prof me dit de faire !).
Ces études sont donc "en plus" de mon travail perso de violon, ce qui d'ailleurs n'est pas forcément simple à articuler.
Néanmoins, j'y trouve un travail à la fois mélodique et à la foi hyper précis, de difficultés bien ciblées et bien identifiables . c'est très intéressant, on se voit progresser. Le travail avec playback est chouette d'abord au niveau mélodique, et aussi pour se booster un peu car tout seul, y a pas à dire, on finit par faire ce qu'on veut et s'arranger des difficultés. Et puis avec play back on a l'impression de jouer de la musique ! Le seul enquiquinement du play back c'est qu'il faut avoir son matos à côté de soi et jongler entre ça et le violon, mais je ne vois pas tellement d'autre solution.
Le play back avec plusieurs tempos c'est intéressant aussi, et ça donne la mesure du travail possible car pour chaque morceau il y a plusieurs étapes à franchir.

Bref, après quelques temps d'utilisation, je ne peux surement pas  y consacrer assez de temps car j'ai mes douze millions de morceaux d'orchestre à travailler et à mon petit niveau c'est du boulot, mais ça me permet d'avoir un travail technique régulier où l'on prend conscience d'une difficulté et de la manière de la résoudre. au boulot ...
« Modifié: 24 février 2014 à 16:00:07 par nounax »
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : volume 2 des études Lesseur : mes impressions
« Réponse #1 le: 25 février 2014 à 06:55:35 »
Ce qui est bien dans ton cas, c'est d'en faire un peu régulièrement, comme un traitement homéopathique de fond pour renforcer la technique et l'interprétation.

Peut-être pourras-tu travailler ce support avec ton prof pour la 3ème position et le vibrato, avec ces études il n'y a pas besoin pour un prof de s'investir pédagogiquement car c'est intuitif pour un pro.

Et comme tous les exos et morceaux sont conçus pour jouer en duos, trios, etc ... normalement les doigts devraient le démanger pour jouer avec toi :clindoeil2:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #2 le: 25 février 2014 à 18:02:35 »
Olivier ... pour l'instant, à part ton cas personnel, je n'ai pas encore testé de visu ce que peut être "l'investissement pédagogique" d'un prof d'instrument ... la phrase rituelle du cours pour ma fille étant "tu en es là ? on va voir ce que tu vas faire maintenant ... qui est en gros, la page suivante ... et quand on en est à la dernière page de la méthode ça fait mal car il faut des semaines pour que la situation se débloque ...  :rigol: :rigol:
Edith Piaf

Hors ligne loulouelle

« Réponse #3 le: 26 février 2014 à 11:27:19 »
Ça y est la remise en route est entamée de façon plus sérieuse!! J'ai débuté ta méthode Olivier. Idéale pour une remise à niveau. La technique revient vite, mon travail sera de retrouver de la fluidité. J’ai commencé directement en 3e position pour retrouver mon doigté et ensuite en alternant les positions. Dure pour les oreilles au début! Pour l'archet je suis passée directement à l'étape 3 et 4. Là pas de problème les coups d’archet sont revenus naturellement.
Jeudi, nouvelle séance, je reprendrai ces exercices et avancerai sur les démos 121 à 123. En travaillant régulièrement, la fluidité devrait revenir assez vite. J'aime bien les playbacks, surtout Jazz. Ça donne un côté ludique à l’exercice  C'est très sympa!!!

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : volume 2 des études Lesseur : mes impressions
« Réponse #4 le: 26 février 2014 à 18:48:12 »
J'aime bien les playbacks, surtout Jazz. Ça donne un côté ludique à l’exercice  C'est très sympa!!!
etun (par contre, ils vont vite  :oops:)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 27 février 2014 à 07:50:47 »
 :merci: Loulouelle, ton retour est intéressant car si ma mémoire est bonne tu as une dizaines d'années de violon derrière toi, c'est bien ça ?

Tu verras que dans l'avenir, tu auras envie de jouer aussi avec les accompagnements classiques, qui favorisent plus l'interprétation (vibrato, aération du jeu d'archet, etc ...)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 27 avril 2014 à 16:02:23 »
après un temps de pause dû à une overdose de morceaux à travailler, et à la perte du vol2, que quelqu'un a manifestement cru bon d'emporter chez lui pour le travailler  grin-grin, j'ai repris ce vol 2 à partir de la nouvelle mouture faite par Olivier.
j'aime mieux cette nouvelle version qui est pour moi plus explicite. Il y a pas mal de conseils pour travailler les morceaux sur différents niveaux et différentes compétences. Cela permet de penser à plein d'exploitations différentes de la même mélodie, et de voir bien précisément là où on progresse, réussit ou galère.
c'est un chouette travail plus rigoureux que mes 3453463 morceaux à travailler et qui fait bien progresser pour attaquer lesdites 324267 partitions ...
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 27 avril 2014 à 16:58:25 »
Quand tu commenceras à être à l'aise, demande à ta fille de jouer avec toi, à 3 (avec le playback piano) c'est vraiment sympa à jouer, toi tu joues le niveau le ou les plus simples et elle le ou les niveaux les plus difficiles. On le fera - entre autres - à la rencontre live en Août, tout ce volume se prête au jeu polyphonique avec niveaux différents.

Essaie de laisser trainer ton volume 2 pendant ton cours, peut-être ça décidera ton prof à jouer avec toi :clindoeil2:

(clin d'oeil car en ce moment je regarde "mission impossible" ... grin-grin)