Auteur Sujet: Etudes Lesseur volume 1  (Lu 2339 fois)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Etudes Lesseur volume 1
« le: 24 février 2014 à 14:24:03 »
 :coucou1:
Donc, je refais ici un petit sujet pour parler du volume 1 des études, qui sont un super support pour travailler la justesse, (c'est sur quoi je me base en ce moment, je suis loin d'avoir fini le livre ) et approfondir les connaissances qu'on acquiers en travaillant avec la méthode Lesseur.

Comme je l'avais déjà dit ailleurs, j'aime vraiment beaucoup la présentation des partitions, c'est à dire une avec les notes écrites en dessous et une sans les notes, parce que moi je n'aime pas quand il y a les notes en dessous (déjà que je ne suis pas experte en solfège, si en plus je ne m'entraîne pas... ), mais j'imagine que ça aide certains alors c'est bien qu'il y en ait pour tous les goûts.
Et puis pour les playback, je trouve ça super de pouvoir faire des études avec un piano, ça fait tout de suite plus classe, on a juste à fermer les yeux pour se croire avec un prof qui joue juste pour nous... Enfin non, mauvaise idée de fermer les yeux pour suivre une partition
Les playback, c'est vraiment un super support: de pouvoir entendre la justesse, à force, on fini bien par la mémoriser (enfin, il faut quand même beaucoup de persévérance, et de travail quotidien ) et quand on joue en même, temps, on peut s'entraîner à corriger sa justesse à l'oreille. ( oublier un peu l'accordeur dans ce cas peut être )
Aussi, j'aime bien le fait d'avoir les deux morceaux à la fin d'un chapitre d'études, pour mettre en pratique et "récompenser" le travail !

Moi j'en suis à Jean de Florette, cours 48, je dois dire que je trouve ce morceau pas très facile, mais, super exercice pour acquérir plus d'habilitée dans la main gauche. Après, je pense que je vais devoir faire une pause pour revenir au volume 2 de la méthode, car le chapitre suivant des études traite du 4ème doigt  et il faut que j'avance pour rester en parallèle avec les deux !

Pour finir pour aujourd'hui, je dirais que c'est un super support mais ce n'est pas de la magie, alors il faut se mettre au boulot pour voir des résultats ! joueduviolon

PS: J'aime toujours autant la couverture !  :miaou:

Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne doux-fiddle

Re : Etudes Lesseur volume 1
« Réponse #1 le: 24 février 2014 à 18:26:46 »
 etun Eglantine,

c'est vrai que pour le travail de la justesse, les exercices proposés sont au top, de temps en temps je m'amuse à faire des gammes et il est vrai que je suis de plus en plus vert, pas moi, l'accordeur  :rigol: :rigol:
je ne suis pas aussi avancé que toi (exo 25...) mais je ne lâche pas le morceau  grin-grin grin-grin

c'est à dire une avec les notes écrites en dessous et une sans les notes, parce que moi je n'aime pas quand il y a les notes en dessous

Eglantine, rappelle toi la pub pour les pastilles pour les maux de gorges,à propos des antiseptiques

"alors tu les laisse marquée les notes sous la partition" non mais (a prendre uniquement avec Humour)  :humour: :humour: :humour:
PS: c'est la première fois que l'on me vire d'une classe sans avoir fait le C..  :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #2 le: 24 février 2014 à 21:39:15 »
La pub pour les pastilles pour les maux de gorges ? Pardon pour mon incultisme mais je ne connais pas, alors je n'ai rien compris pour le rapport avec les notes  :oops:

25, c'est pas mal aussi, sachant que moi j'ai un peu mis de côté les coups d'archets et que du coup, je le 25 je l'ai sauté mais chut, c'est un secret  grin-grin
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 25 février 2014 à 06:37:17 »
Pour la couverture, c'est Shadow ... J'aimais aussi beaucoup ce minou apprenti violoniste mais depuis qu'elle a fait la couverture du volume 2, je dois avouer une petite préférence pour le minou en costume de concert.

Continue d'avance lentement mais surement églantine !

Je regarde pas trop les pubs à la télé, doux-fiddle, j'ai pas non plus fait le lien pour la blague ... :oops:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

« Réponse #4 le: 25 février 2014 à 07:33:10 »
Coucou !

Les Etudes permettent d'avancer sur "le confort avec l'instrument" (délier les doigts, le corps, pour transformer la technique en outil au service de la sonorité et pouvoir moins y penser (à la technique) pendant les morceaux) : on se laisse moins emporter par la mélodie que sur les morceaux et, du coup, on arrive mieux à écouter son violon et à se concentrer sur la position des mains, des bras, du corps en fonction des sons que l'on entend (et de ceux que l'on aimerait obtenir grin-grin).

Le temps me manque en ce moment (pour le forum comme pour le violon : je maintiens le contact avec mon instrument pour ne pas trop régresser, mais bon ... je me sens quand même un peu frustrée ;p Vivement à nouveau les séances sans compter, tant en fréquence qu'en durée !).

Mais voici un petit récapitulatif de "ma relation aux Etudes" :

En période "cordes à vide" :
Une méthode de travail en phase "cordes à vide" :

Exemple : le cours 14
- lecture du cours (écrit)
- "exercice à faire" : je bouge les doigts gauches (sans chercher la vraie position et le véritable écart de doigt) correspondant à la note lue (juste pour essayer de commencer à visualiser les notes sur la touche)

Et ça a l'air de fonctionner plutôt bien. Quand je ferme les yeux le soir avant de m'endormir, je repense aux gammes (dont on a beaucoup parlé cette semaine) et j'essaie de les placer visuellement (et "doigtellement" (pardon)) sur la touche. Petit à petit, je ne vois plus seulement les notes sur les partitions, mais aussi le doigté qui leur correspond.

Après, bien sûr, il restera, dans l'étape suivant celle des cordes à vide, à trouver le bon écartement de doigts pour que le violon sonne juste  joueduviolon  :marteau:

En période "schéma 1" :
C'est vraiment beaucoup plus pratique que de transporter l'ordi à chaque fois ! (pour la phase déchiffrage sans l'audio, parce qu'avec l'audio, j'ai besoin de l'ordi de toute façon ^^).
Mon pupitre (qui est déjà tout de guingois - je me demande depuis le début comment il tient ...) n'est pas content du tout ;p

J'en étais aux cours 20 ssq. J'ai repris depuis le début (je me sens perdue avec ma main gauche depuis l'autre jour), et lorsque j'arrive au 25.1 à 3, ma main gauche est toute crispée à cause de l'effort de la main droite :p C'est vraiment étrange ce mouvement de yo-yo entre le côté droit et le côté gauche  joueduviolon
Je rajoute que la présentation, claire et "légère", des Etudes comme des autres volumes, représente une aide réelle à la bonne compréhension du rapport solfège-instrument et incite à venir se replonger fréquemment dans ces pages porteuses de la langue "de portée".
:violon3sm:

En période "je me sens prête à passer au schéma 2" :
Méthode perso (je ne sais pas si c'est intéressant, mais bon ;p) :
je déchiffre sans l'audio ; quand j'ai bien l'étude dans les doigts (ou à peu près bien, disons), je fais avec les fichiers tempos, en montant quand le précédent fichier passe correctement.
Les playbacks, j'y reviendrai plus tard : ce sera une sorte de révision douce et de support d'amélioration par thème technique.

Les études 25.1 et 25.3 (mais surtout 25.1) pour les différentes vitesses de coups d'archet sont super dures ! Il faut les faire très lentement pour que les faire de façon plus confortable ? (genre : considérer une croche comme une noire, une noire comme une blanche, etc. ?)

Semaine difficile niveau boulot (donc peu de temps pour le violon : mais je me débrouille pour voler des moments  :hihihi:)

En période "j'ai découvert que l'archet est aussi important que la justesse" :
Enfreindre l'ordre ... en voilà une bonne idée ...  appl-diable
En même temps, ce n'est pas vraiment "faire dans le désordre", puisqu'il y a des cours axés "archet" et d'autres "justesse" ; on peut privilégier les uns ou les autres suivant les thèmes techniques que l'on veut travailler (c'est ça qui est bien aussi dans la façon dont sont conçues ces études). Non ?

Bon ... en fait les deux dernières périodes se chevauchent ... mais je suppose que personne ne va jouer au tâtillon ^^

Tu me manques Léopold, mais je sais que si je commence à venir papillonner sur tes feuillets, je vais m'y attarder et y rester plus que je ne l'avais prévu.
Porte-toi bien !
à bientôt
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #5 le: 25 février 2014 à 10:57:00 »
J'ai été voir la couverture du volume 2, c'est vrai qu'elle est très jolie, bravo Shadow ! 
Hier j'ai travaillé tous les tempos de Jean de Florette, du coup il a bien fini par rentrer ! Je vais voir ce qu'il en reste aujourd'hui. Celui d'à côté, je l'ai moins travaillé car il passait plus " facilement"
Après, comme je l'ai dit hier, je repasse un peu sur le volume 2 de la méthode, pour avancer au même niveau dans les deux . Après, je ferai les coups d'archet... (Oui, quand même !)
Bon courage Nenni pour la suite de ta progression !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 26 février 2014 à 10:36:24 »
Continue aussi méticuleusement églantine, le concerto Patroto se rapproche ! :clindoeil2:

(il sera sans doute dans le volume B de ma série "Jouer du violon avec Playback", avec comme dans le volume 2 de mes études une plage très large de niveaux, des morceaux relativement faciles mais aussi du très difficile (par contre "à ma sauce", avec plein d'aides pour y arriver à coup sûr en travaillant). J'ai commencé à travailler sur ce volume B, sortie officielle prévue pour la rencontre 2015 (il y a autant de boulot à le faire pour moi que pour les gens qui bosseront dessus ...).

Par contre, pour attaquer ce futur volume B, il faudra avoir bossé le volume 2 études car le niveau moyen de ce futur volume B sera "confirmé". Voilà, à vous de travailler, c'était juste pour dire que moi aussi je bosse !
« Modifié: 26 février 2014 à 10:39:07 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #7 le: 26 février 2014 à 11:37:38 »
Continue aussi méticuleusement églantine, le concerto Patroto se rapproche ! :clindoeil2:

C'est vrai que je ne pensais pas réussir déjà à jouer O' Connors Polka, Andantino impro et même Soirs de Moscou (bon, j'avoue que pour jouer ce dernier, j'ai sauté des pages du volume 2  grin-grin ) mais comme ces 3 étaient dans le volume 1 et que je les ai entendus dès le début, ils faisaient partie, avec le concerto Patroto, des trucs que je ne pensais pas réussir à faire de si tôt Enfn, c'est toujours le cas avec le concerto Patroto et je suis contente de pouvoir les jouer, même si c'est encore loin de la version du cd. C'était pareil aussi avec Tombalaïka, ça me faisait drôle de pouvoir le jouer, alors que je m'étais beaucoup entraînée à faire la partie plus simple.
Bon, d'ici que j'arrive au concerto Patroto, je crois que j'ai encore du chemin à parcourir ! Mais moins qu'au début !

Hors ligne Claudia

« Réponse #8 le: 11 mars 2015 à 21:06:28 »
Je viens de commencer les exos au violon des "Etudes" (n°21) et bien ça ne fait pas de mal, bien au contraire!

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 11 mars 2015 à 21:24:22 »
 appl2 Mes études, c'est comme le "conservatoire à la maison", tu va "souffrir" un peu plus (*) mais le jeu en vaut la chandelle, je te le garantis !

(*) surtout sur le cours 25, les coups d'archet, ça se corse ...
« Modifié: 11 mars 2015 à 21:26:08 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Lau

« Réponse #10 le: 11 mars 2015 à 22:08:28 »
J'ai attaqué ces exercices, moi aussi. Ca fait du bien et ça évite de brûler des étapes.
Et c'est sans fin : d'abord les notes, une page par corde. Puis on reprend tout ça avec des rythmes différents, puis les liaisons. Tout y est pour bien prendre son temps, c'est addictif. Et le résultat ne se fait pas attendre : ça commence à être audible sur la corde de Ré et celle de La est en bonne voie ! Par contre, celle de Sol... Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir un son soufflé sur un instrument à corde !!!
Donc en résumé, c'est  :super:  , je ne m'arrête plus...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 11 mars 2015 à 22:51:51 »
Cela peut peut-être sembler un poil fastidieux de bosser chaque corde, mais dans les débuts c'est indispensable car l'équilibre est différent sur chaque corde, entre les doigts, la pression de chacun, la position du coude et de tout le bras, etc ... Tu verras que ce travail que tu fais maintenant sera payant par la suite !

Hors ligne Françoise

« Réponse #12 le: 12 mars 2015 à 23:26:13 »
Je ne pensais pas qu'il était possible d'avoir un son soufflé sur un instrument à corde !!!

J'ai eu exactement la même sensation et le même étonnement pendant un moment. Je ne l'ai toujours pas expliqué mais ça a disparu.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 13 mars 2015 à 10:31:17 »
Ce son "soufflé", même moi ça m'arrive parfois d'en avoir, c'est un mauvais dosage dans le jeu des doigts qui tiennent l'archet, une position du coude qq millimètres top haut ou trop bas, etc ... Quand ça m'arrive, je refais le passage très très lentement en visualisant intérieurement le jeu d'archet, en cherchant à "épouser la mélodie" avec la main et le bras, pour mémoriser le dosage qui va bien.

C'est tout simplement ce travail qui j'ai mis dans ce volume 1 de mes études, très fractionné pour une "recherche intérieure" la plus poussée possible !

Hors ligne Lau

« Réponse #14 le: 13 mars 2015 à 22:18:16 »
Merci. Ce qui me pose problème notamment, c'est que je fatigue vite sur cette corde de Sol (bras droit). Je pense que je lève trop le coude. J'essaye du coup de vérifier la distance entre la corde de Ré et la mèche quand je joue sur la corde de sol afin qu'elle soit la plus faible possible. J'ai juste ?

J'ai aussi remarqué, en regardant des vidéos, que tous les violonistes n'avaient pas la même inclinaison du violon. J'ai bien compris qu'il doit être à peu près horizontal sur son grand axe, mais qu'en est-il du petit axe ? Y a-t-il une règle, ou est-ce que ça se décide surtout en fonction du confort de jeu ?

Maintenant que j'ai compris quelques bases sur les cordes de Ré et de La, je vais travailler davantage la Sol et ça va bien finir par venir. Je suis confiante, les progrès sont nets en si peu de temps !
Merci en tout cas pour les conseils et pour ces exercices.