Auteur Sujet: A quelle puissance pincer les cordes pour les accorder ?  (Lu 2126 fois)

Hors ligne Julyo

A quelle puissance pincer les cordes pour les accorder ?
« le: 13 février 2014 à 18:09:13 »
Coucou tout le monde,

Excusez moi de relancer le sujet,  :oops: mais je viens de commencer la méthode aujourd'hui et donc quand j'ai commencé à tenter d'accorder mon violon avec l'accordeur électronique pour guitare non chromatique Korg  voilà ce qu'il s'est passé:

Quand je pince les cordes (accord en pizzicato pour moi puisque je débute) selon si je les pince plus ou moins fort je n'ai pas le même accord alors la question est: à quelle puissance dois-je les pincer ?

Des fois en pinçant doucement j'allume le bouton vert, des fois c'est en les pinçant fort. Faut-il que je tente de les pincer tout simplement de façon régulière ni trop fort ni trop doucement ?

Merci d'avance pour vos réponses  =)

Hors ligne doux-fiddle

Re : A quelle puissance pincer les cordes pour les accorder ?
« Réponse #1 le: 13 février 2014 à 18:43:56 »
Faut-il que je tente de les pincer tout simplement de façon régulière ni trop fort ni trop doucement ?

c'est bien ça,vérifie avec un coup d'archet.

un petit conseil,si ça fait craque,passe à l'autre corde  :humour: :humour:

Pff c'est bon  :jesors:

Hors ligne louis

« Réponse #2 le: 13 février 2014 à 18:45:25 »
je dirais pas trop fort ni trop doucement, après tu peut utiliser l'archet, pour voir si tu est vraiment juste.

Hors ligne Julyo

« Réponse #3 le: 13 février 2014 à 22:34:49 »
Hahahaha Doux-fiddle !  xD

D'accord, mais pour l'archet selon l'intensité du coup j'ai le même problème  =P

Je crois que je l'ai bien accordé là, je suis dans le vert chaque fois que je pince de manière régulière chaque corde une par une  =)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 396
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 14 février 2014 à 08:17:28 »
en pizzi pincer "fermement" mais avec douceur quand même (tout le monde n'a pas la même force ...) et à l'endroit où les cordes sont moins raides, donc au dessus de la touche, le plus loin possible de l'endroit où on joue avec l'archet car la corde y est trop tendue.

Il faut un son clair, donc attaquer net avec le doigt et enlever tout de suite le doigt pour que la corde sonne le mieux possible.

Ensuite, mettre ton accordeur le plus près possible, c'est comme une personne si tu parles à voix basse à 5 mètres, il entend pas bien ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Julyo

« Réponse #5 le: 14 février 2014 à 12:22:42 »
ah c'est au dessus de la touche ?? Donc juste en dessous des chevilles c'est ça ?
Moi je les pinçais là où l'archet se pose...   :oops:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #6 le: 14 février 2014 à 12:34:52 »
tu as une photo page 41 pour l'endroit exact ou pincer la corde. C'est en position de jeu classique mais pour accorder c'est pareil, simplement plutôt avec le pouce c'est plus facile quand le violon est debout sur les genoux.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Julyo

« Réponse #7 le: 14 février 2014 à 19:00:28 »
Super ! Ben aujourd'hui j'ai étudié la position du premier doigts et j'ai beaucoup étudié avec l'accordeur électronique et apparemment je pense m'en sortir plutôt bien car l'aiguille est souvent bien droite et verte  =)  Que ce soit en pinçant ou avec l'archet.

En revanche quand je fais la note MI (à vide) avec l'archet, le son sur l'accordeur est juste, mais horrible à entendre dans mes oreilles hahahaha il faudra demain que je m’entraîne un peu sur Mi,... j'ai vu que ça allait déjà mieux quand je poussais l'archet sur Mi plutôt que de tirer... mais je m'entraînerai pour pouvoir avoir un joli Mi avec les deux   grin-grin

Autre chose: Comment s'appelle le "Concerto Patroto" que l'on trouve sur la plage 10 du CD  ?  Qui en est l'auteur ?  ça m'intéresse  =)
Merci d'avance   :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 15 février 2014 à 10:46:19 »
La corde de Mi est comme une princesse endormie pendant des siècles, il faut déployer beaucoup beaucoup d'attentions pour qu'elle s'épanouisse.

Le Concerto Patroto s'appelle ... le Concerto Patroto, c'est une (vieille) compo à moi :yes:

Je l'avais écrit à l'époque pour jouer dans la rue à la fête de la musique avec les enfants débutants à qui j’apprenais le violon dans les écoles de musique. Ils jouaient le pizzicato et moi la mélodie, ça rendait vraiment bien, ça faisait une pluie de pizzi, une version "Automne" au mois de Juin ... grin-grin

Puis ensuite j'ai dérivé vers les grands enfants ... (les adultes)
« Modifié: 15 février 2014 à 10:51:31 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Julyo

« Réponse #9 le: 15 février 2014 à 12:32:48 »
ahahahaha  jolie métaphore !!   grin-grin

wooaaah je suis tombé amoureux de ce Concerto Patroto  (* o *)
Je l'ai écouté et joué en pizzicato je ne sais pas combien de fois de puis jeudi  xD
 :amour1:

Hors ligne nounax

« Réponse #10 le: 15 février 2014 à 14:29:06 »
normal pour ta corde de mi, il m'a fallu bcp de temps pour m'y habituer . et après tu apprendras à faire des mi avec 4 doigts et tu trouveras la corde de mi encore plus horrible.
la totale pour moi c'est de s'accorder en jouant la et mi, je ne le supporte que depuis assez peu de temps, en fait depusi que je joue avec l'orchestre et que je suis obligée de produire un la-mi audible devant les autres !  :rigol:
courage !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : A quelle puissance pincer les cordes pour les accorder ?
« Réponse #11 le: 15 février 2014 à 14:51:51 »
Le Concerto Patroto s'appelle ... le Concerto Patroto, c'est une (vieille) compo à moi :yes:
rolleyes eh oui, un compositeur méconnu

Hors ligne Julyo

« Réponse #12 le: 15 février 2014 à 22:30:24 »
ahahaha merci Nounax  =)

Oui je vois ça Yveline  (^___^)  J'ai cherché sur internet et youtube voir si je pouvais trouver des renseignements dessus mais rien c'est pour ça que je demandais   grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 16 février 2014 à 07:48:44 »
Moi aussi je l'aime bien ce concerto Patroto :amour1: (j'ai plein de souvenirs live avec, mais malheureusement pas de vidéos, à l'époque on filmait moins facilement que maintenant)

Si tu aimes écouter, tu aimeras alors aussi celles de mon dernier volume 2 études, c'est écrit/composé dans le même esprit technique et musical.

Mais avant d'y arriver il y a "un peu" grin-grin de boulot ! (Volumes 1 et 2 de "j'apprends le violon" et aussi le "pavé" du volume 1 études ...)

« Modifié: 16 février 2014 à 07:51:02 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Julyo

« Réponse #14 le: 16 février 2014 à 14:01:18 »
Oh mon Dieu oui j'ai le temps hahahaha   grin-grin