Auteur Sujet: Mes débuts  (Lu 2894 fois)

Hors ligne CRAYENCOUR

Mes débuts
« le: 28 janvier 2014 à 07:35:49 »
 Voilà, j'ai pris ma première leçon avec Olivier par méthode et dvd interposés et je me pose déjà plusieurs questions.
J'y ai passé plus de 2heures sur la 1ère leçon (tenue du violon et de l'archet, etc...)
Je me suis concentré sur la régularité et le positionnement de l'archet lors du tiré et poussé sur chaque corde. Le son me semble satisfaisant mais pour le positionnement de l'archet, même si c'était bien mieux à la fin de la séance qu'au début, il y a encore du boulot; La 1ère question est: est-ce que je dois rester sur cet exercice jusqu'à le maitriser au maximum ou bien dois je continuer à avancer?
Pour la tenue du violon, Olivier dit qu'il doit être horizontal; il s'agit bien qu'il soit horizontal dans le sens de la longueur? Car dans la largeur, il est assez incliné vers l'avant. C'est bien ça?
Quand à l'exercice du bouchon, il a bien pour but de vérifier l'horizontalité entre le manche et le cordier (donc dans le sens de la longueur) ??
Enfin, pour la position de la tête, j'ai l'impression de n'avoir pas trop mal fait; le violon tient bien et la position ne me crispe pas mais ce matin je me suis réveillé avec douleur au cou et une question:  la ligne de la machoire doit elle suivre le tracé du bas de la mentonnière ?

:confused:

merci à l'avance pour vos réponses

Hors ligne Marie

Re : Mes débuts
« Réponse #1 le: 28 janvier 2014 à 09:10:08 »
- Olivier dit qu'on doit passer au suivant quand on maîtrise à 80%.

- Horizontal dans la longueur : parallèle au plafond. S'il plonge au sol, ta posture se ferme sur toi et c'est pas bien. Le bouchon sert juste à vérifier ça. J'ai gardé longtemps le bouchon pour jouer, jusqu'à ce que mon mari me voie et me dise, stupéfait, un truc du genre : "O andouille, c'est juste 5 mn histoire de voir s'il est bien droit. Après tu l'enlèves !"  grin-grin C'est normal qu'il incline en avant dans la largeur, oui. Droit cela ne va pas pour atteindre la corde de SOL.

- Les douleurs viennent de crispations, même si on n'a pas l'impression de s'être crispé(e). Arrête-toi de temps en temps en secouant tes bras et tes épaules pour décontracter tout.

- Pour la dernière question, je ne sais pas répondre : je n'ai toujours pas compris si je plaçais bien mon violon sous mon menton. La chose reste toujours un peu nébuleuse pour moi. Parfois je suis à l'aise, parfois non. Si ça peut t'aider, je viens de lire dans L'enseignement du mouvement dans le jeu des cordes que le bouton doit être bien au milieu de la gorge.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #2 le: 28 janvier 2014 à 18:47:32 »
mon conseil du jour à moi, ne te prends pas trop la tête, détends toi, et ne te pose pas trop de questions ... (ça vaut ce que ça vaut, mais aujourd'hui, grosses prises de tête au bureau alors ce soir, relax grin-grin)

Hors ligne CRAYENCOUR

« Réponse #3 le: 29 janvier 2014 à 17:43:20 »
Merci Marie pour tes conseils; d'autant que tu m'as sûrement évité de me faire traiter d'andouille!
Pour les douleurs, c'est passé, finalement c'était peut-être pas dû au violon (on peut toujours rêver) et tu as raison Yveline, je vais essayer de penser un peu moins :zen2:

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 29 janvier 2014 à 18:28:27 »
En gros la progression c'est 2 pas en avant 1 pas en arrière, tu avances ... et tu recules !

C'est sûr que 2 heures pour débuter, ça crée forcément quelques tensions, fais des petites pauses en cherchant à détendre la machine corporelle, de la gym douce pour éviter les sur-contractions naturelles dans les débuts.

Pour le positionnement de la mâchoire, il faut trouver ta position pour retenir le violon sans serrer avec la mâchoire, il faut qu'on puisse te prendre ton violon facilement, surtout pas faire un étau entre la mâchoire et l'épaule car alors l'épaule va se lever pour renforcer le serrage ... surtout pas !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne CRAYENCOUR

« Réponse #5 le: 29 janvier 2014 à 19:17:52 »
merci des conseils; pour le non serrage machoire-épaule, ça a l'air d'aller; il faut dire que j'ai encore des souvenirs difficiles de m'être fait fâcher par mon prof quand j'apprenais la flûte il y a de cela quelques années parce que je la serrais à en avoir les phalanges blanchie. ça m'a vacciné.
Mais j'ai un autre problème. En accordant, certains tendeurs sont en bout de course et le réglage est limite; si j'ai bien compris, il faudrait que je desserre les tendeurs et que je retende par les chevilles avant d'affiner de nouveau avec les tendeurs. Mais vu tout ce qui se lit sur les chevilles, j'ai un peu peur d'y toucher. Y a-t-il des précautions particulières ou bien une façon de faire ou bien est-ce que je peux y aller sans crainte?

Hors ligne doux-fiddle

Re : Re : Mes débuts
« Réponse #6 le: 29 janvier 2014 à 19:54:23 »
si j'ai bien compris, il faudrait que je desserre les tendeurs et que je retende par les chevilles avant d'affiner de nouveau avec les tendeurs.

Salut Crayencour,

C'est bien ça ,tu peux y aller sans problème car les chevilles de Jean-no sont ajustées aux petit oignons. :toutok:
va doucement, avec l'accordeur pour contrôler, et si tu as un doute, passe un coup de fil à jean-no.
au pire, tu pètes la corde et tu es obligé d'attendre deux jours pour recevoir un nouveau jeu de cordes :pasdebol: :pasdebol:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 29 janvier 2014 à 21:45:57 »
 :yes: pas de souci si tu fais ça en douceur

et n'oublies pas de pousser un peu les chevilles vers l'intérieur du chevillier en les resserrant, tout ça délicatement quand même, c'est ça qui empêchera qu'elles se dévissent toutes seules 

... il est toujours utile d'avoir un jeu de cordes d'avance  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 30 janvier 2014 à 07:06:12 »
... il faudrait que je desserre les tendeurs et que je retende par les chevilles avant d'affiner de nouveau avec les tendeurs...

si tu l'as jamais fait, commence par une seule corde, la plus facile est la corde de SOL. Tu repères bien le son, tu desserres complètement la vis de la corde de SOL sur le cordier, tu resserres un peu pour avoir de la marge (pour pouvoir rattraper si tu serres trop à la cheville) et tu serres progressivement la cheville de la corde de SOL pour obtenir un SOL sur l'accordeur (plutôt un peu plus bas, tu rattraperas avec la vis du cordier, maintenant que tu as de la marge pour serrer)

Attention, les chevilles sont un peu coniques, donc il faut tourner avec un léger mouvement de rentrer vers l'intérieur pour bien la bloquer.

Avec la corde de MI, surtout pas dépasser 1 ton, si tu vas au sol, la corde casse.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nenni

« Réponse #9 le: 30 janvier 2014 à 08:27:39 »
Un petit truc qui fonctionne avec mon violon (qui a des chevilles assez dures) : c'est de d'abord détendre la corde un tout petit peu avant de tourner la cheville dans le bon sens pour la tendre. Ça évite que la cheville se débloque d'un coup dans le sens de la tension et casse la corde (et on peut mieux contrôler l'amplitude du mouvement dans le sens de la tension une fois que la cheville est "débloquée")
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 30 janvier 2014 à 20:47:08 »
 :yes: c'est le bonne méthode nenni, on commence par détendre la corde, comme une cheville est conique on est obligé pour la sortir du trou / la débloquer. Détendre en allant vers l'extérieur et tendre en tournant / rentrant la cheville vers l'intérieur.

Hors ligne CRAYENCOUR

« Réponse #11 le: 31 janvier 2014 à 20:28:53 »
 :champ:

Super, j'ai fait tout comme vous m'avez dit et bien qu'aussi stressé qu'un chirurgien doit l'être pour sa 1ère intervention, j'ai réussi à accorder sans rien casser.
J'adore cet instrument et c'est vraiment super agréable ce forum sur lequel on trouve des tas de conseils, des sujets intéressants et toujours quelqu'un pour vous aider.
Vu mon niveau de débutant, je ne vois pas comment rendre la pareille mais peut-être un jour... plus tard... bien plus tard...
En attendant  :merci: :merci: :merci:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 02 février 2014 à 10:42:25 »
Bien sûr que tu pourras aider dans l'avenir ! Beaucoup de ceux et celles qui le font maintenant ont souvent débuté il n'y a pas si longtemps ... Mais quand on est passionné on peut apprendre vite, surtout qu'à notre époque on trouve assez facilement toutes les réponses aux interrogations techniques sur 4 cordes (je connais même un prof de violon qui aime bien expliquer tout en long en large et en travers :clindoeil2:)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 02 février 2014 à 10:47:28 »
ça viendra même plus vitre que tu crois, Crayencour.

dès que tu auras bien compris un truc, tu pourras l'expliquer à un plus débutant que toi (si, si, y'en aura)

Hors ligne CRAYENCOUR

« Réponse #14 le: 10 février 2014 à 18:17:57 »
 :ecole-ecriture:
je reprends ma plume car j'ai un problème de doigt.
Voilà, je n'ai pas de longs et fins doigts de fée mais ce ne sont pas des doigts de sumo non plus et lorsque je positionne mon index sur la corde de ré pour un mi en 1ère position, il déborde sur l'une ou l'autre des cordes voisines! c'est normal ou bien y a un truc que j'ai pas compris ou bien je dois trouver une  :panoramix: pour mincir des doigts, ou bien ???