Auteur Sujet: Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes  (Lu 8609 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #30 le: 26 janvier 2014 à 13:55:35 »
oui c'est ça nenni, la gamme de Sol majeur sur 4 cordes est d'ailleurs la plus facile à jouer très rapidement car les doigtés y sont du coup enchainables facilement avec schémas 1 et 2 par paires de cordes.

Les tonalitésc c'est un truc hyper important en musique, doux-fiddle ! mais c'est sans doute un poil tôt pour toi encore. Par contre tu en découvriras progressivement l'utilité, qui permet entre autres l'autonomie musicale future. Il y a du laîus dans mon volume 2 sur "pourquoi les dièses" et "pourquoi les bémols". Tout cela fera que plus tard tu auras compris 90% du truc.

Mais c'est vrai que dans les débuts, c'est pas hyper simple ...

Oui, il faut commencer par travailler avec les fichiers "Tempo", avec les playbacks, c'est plus musical mais aussi forcément plus difficile ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #31 le: 26 janvier 2014 à 14:52:01 »
.. et la preuve que les tonalités c'est hyper utile, par exemple Rafa a perdu ce matin car d'habitude il joue en Do majeur et là il s'est trompé il a joué en Do mineur :ouuh:, grosse erreur !!!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #32 le: 26 janvier 2014 à 20:08:10 »
j'ai bien mis 1/4 d'heure à trouver de quoi il était question en parlant de "rafa "  :appl: :appl: :appel:

pour ma part, aujourd'hui gros boulot sur 4 cordes  :toutok:
après avoir repris intégralement les exos de la méthode (enfin le début du bouquin, hein...  :youpi:), j'ai enfin travaillé l'étude à la page 21 "Lady mum" en Ré travail avec les tempos, au début c'est tout cool et je me suis arrêté au tempo 80/100 avec un résultat assez satisfaisant  :yes: :yes:

L'exercice peut paraitre simple, une page, 4 portées mais avec des pompons à la fin de chaques portées, ce qui fait qu'il y a plus de boulot qu'il n'y parait.
niveau justesse, j'ai un accordeur de guitare qui fonctionne avec les vibrations et qui est à poste sur le violon (je sais, c'est pas bien, mais pour le moment je fais avec  grin-grin )
c'est sympa car souvent il s'allume vert (ce qui veut dire que je suis pil poil sur la note ) mais je n'ai pas les yeux rivés dessus (en fait, c'est impossible) car l'oeil à bien trop de boulot à lire la partition, je me surprends meme à oublier de cligner des yeux, pour vous dire grin-grin grin-grin

j'ai pris un réel plaisir à bosser cette exo, surtout quand avec le travail, on arrive à augmenter le tempo  :super-content: :super-content:

par contre pour le play-back,je ne sais pas quand commencer et surtout il me manque le métronome pour caler le rythme, en un mot je suis à l'ouest  :ouuh: :ouuh:

Ps: pour les nuls en solfège (si si  il y en a  :rigol: :rigol:) le pompon, c'est le petit symbole en fin de portée;deux points suivi de deux barres verticales, qui signifie "repart au début de la portée  :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #33 le: 26 janvier 2014 à 20:37:21 »
Heureusement que tu as précisé pour le pompon parce que j'étais entrain d'essayer d'imaginer ce qu'Olivier avait bien pu dessiner...

Rafa en do mineur (tiens ça me dis quelque chose cette tonalité) et les handballeurs français en do majeur.  :yes:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #34 le: 27 janvier 2014 à 07:43:25 »
par exemple Rafa a perdu ce matin car d'habitude il joue en Do majeur et là il s'est trompé il a joué en Do mineur
il faut être un peu initié pour comprendre ce langage  :ping:

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #35 le: 27 janvier 2014 à 11:26:28 »
 :youpi: ça y est ! Moi aussi je fais officiellement partie de la classe, ce matin, j'ai pu découvrir mon pavé ( testé et approuvé par mon pupitre bancal )
Je vais pouvoir le travailler régulièrement et je vais repartir du début ! (des révisions ne font pas de mal, sauf un peu au bout des doigts quand on insiste trop  lol )
Un grand "merci beaucoup" Olivier pour ces devoirs supplémentaires !!  :ola: Je vais  être une élève bien disciplinée et vais les faire bien sagement  :lire:

:merci: :merci: :merci:
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #36 le: 27 janvier 2014 à 13:47:05 »
Les études, c'est le truc qui peut paraître "ingrat" mais ce qui ce qui fait vraiment progresser au bout du compte !

J'ai juste repris ce concept vieux comme le monde en musique, par contre avec plein d'outils audios pour rendre la torture plus douce ...

ça me fait bien plaisir qu'il y ait des "masos" escrime pour travailler tout ça, je peux juste vous dire que vous ne regretterez pas ce travail minutieux et progressif car il est forcément gagnant sur 4 cordes.

Pour le jeu avec playbacks, c'est nettement plus difficile que avec les fichiers tempos, donc avancer plutôt sur les exos et revenir plus tard sur ces playbacks (qui sont surtout pour plus de plaisir du jeu et musicalité, côté technique les fichiers tempos sont prioritaires)

En fait mon maître à moi hors violon, c'est Wang Hao, mais beaucoup beaucoup moins connu que Rafa ...

Hors ligne Marie

« Réponse #37 le: 28 janvier 2014 à 08:46:53 »
Je n'y comprends plus rien. Les playbacks, c'est dans les Etudes 2, pas dans les 1 : c'est ça ou je n'ai rien compris ?  :oops:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #38 le: 28 janvier 2014 à 18:50:22 »
si Marie il y a bien des playbacks aussi dans le vol 1

Hors ligne nenni

« Réponse #39 le: 29 janvier 2014 à 07:12:51 »
Méthode perso (je ne sais pas si c'est intéressant, mais bon ;p) :
je déchiffre sans l'audio ; quand j'ai bien l'étude dans les doigts (ou à peu près bien, disons), je fais avec les fichiers tempos, en montant quand le précédent fichier passe correctement.
Les playbacks, j'y reviendrai plus tard : ce sera une sorte de révision douce et de support d'amélioration par thème technique.

Les études 25.1 et 25.3 (mais surtout 25.1) pour les différentes vitesses de coups d'archet sont super dures ! Il faut les faire très lentement pour que les faire de façon plus confortable ? (genre : considérer une croche comme une noire, une noire comme une blanche, etc. ?)

Semaine difficile niveau boulot (donc peu de temps pour le violon : mais je me débrouille pour voler des moments  :hihihi:)
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Marie

« Réponse #40 le: 29 janvier 2014 à 08:22:36 »
.
« Modifié: 29 janvier 2014 à 08:27:48 par Marie »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 29 janvier 2014 à 09:34:26 »
Méthode perso (je ne sais pas si c'est intéressant, mais bon ;p) :
je déchiffre sans l'audio ; quand j'ai bien l'étude dans les doigts (ou à peu près bien, disons), je fais avec les fichiers tempos, en montant quand le précédent fichier passe correctement.
Les playbacks, j'y reviendrai plus tard : ce sera une sorte de révision douce et de support d'amélioration par thème technique.

:super: nenni c'est exactement comme cela qu'il faut aborder ce support

Yes les exos pour les coups d'archets, c'est plus difficile, il faut ralentir le rythme et tu peux effectivement diviser la vitesse par 2 en remplaçant les noires par des blanches, les croches par des noires, etc ... C'est ce que je fais par exemple dans le volume 2 avec les 2 polkas irlandaises, pour en faciliter l'apprentissage (et faire moins peur solfégiquement parlant ... grin-grin)

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #42 le: 30 janvier 2014 à 19:40:10 »
Salut la classe,

bon étant pilote,je me dois de livrer mes impressions au fur et à mesure...(non sans jeu de mots )

Olivier, je progresse (ça c'est sûr !!) lentement mais sûrement, à la leçon 21,j'ai pris un réel plaisir à peaufiner la justesse le rythme et la rapidité.
je me suis arrêté au tempo 90/110.
quel plaisir d'être syncro avec le Dvd  :rigole1: :rigole1:

bonus pour moi, car il faut vraiment lire les notes (même si je lis plus les annotations sous la portée que la portée ),et à force de lire, ben inevitablement ça fini par imprimer (la haut dans le DD ) lol
je me suis dit, les exercices étant "maitrisés ... appl2 appl2" je passe aux exos 22 "
mais comme c'est le même "phrasé " le Cerveau "le mien " ne fait pas le même boulot, automatiquement c'est l'oreille qui prend le dessus...et par conséquent je fais moins l'effort de lire les notes sur la portée...
il est vrai que du coup, j'ai plus de temps pour "shouffer "l'accordeur afin de vérifier que je suis bien calé.mais bon pour moi c'est pas l'objectif (dans un premier temps )

une fois l'exercice "acquis" houla !!! un grand mot, je joue sur la demo que tu fais avec playback, et je reconnais que c'est sympa :toutok: :toutok:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #43 le: 30 janvier 2014 à 20:42:27 »
Si tu arrives déjà à jouer avec le playback piano, c'est :super:

Courage, tu as fait 1% du travail total ... grin-grin

J'autorise sans justificatif à sauter parfois car je reconnais qu'il y a beaucoup à faire et j'ai pas envie d'aller en prison pour "mauvais traitements aux violonistes en herbe" :ouuh:

Hors ligne doux-fiddle

Re : Re : Volume 1 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #44 le: 30 janvier 2014 à 20:55:16 »
Si tu arrives déjà à jouer avec le playback piano, c'est :super:
hop !hop !hop !
Non,ce n'est pas ça  fache3 fache3

c'est beaucoup plus simple que ça ,en fait lorsque j'ai assimilé l'exo,je joue avec toi ,cad sur la demo tempo 60 que tu fais avec play back pour chaque série d'ex.
dommage qu'il n'y a pas une demo avec Piano tempo 90 ou 100,mais bon,faut pas poussée mémère  grin-grin grin-grin, c'est déjà super comme ça  :respect-chapeau: :respect-chapeau:
bon j'ai quand même fait 0,5 % hein ? grin-grin grin-grin