Auteur Sujet: Sourdine, que me conseillez vous ?  (Lu 1960 fois)

Hors ligne Nils

• Andrea Amati
  • Membres intégrés
  • Membre Crescendo
  • Total likes: 0
  • Violoniste depuis 3 ans !
Sourdine, que me conseillez vous ?
« le: 15 janvier 2014 à 20:51:03 »
Ma prof de violon m'a conseillé d’acheter une sourdine pour mon violon mais je ne m'y connait pas du tout ! Que me conseillez vous ? En sachant que je n'ai pas un budget très élevé...

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Sourdine, que me conseillez vous ?
« Réponse #1 le: 16 janvier 2014 à 09:35:37 »
la sourdine peigne est ma préférée, c'est ici : http://www.violon-cello.fr/accessoires/sourdines/

c'est celle qui conserve le plus le son du violon, je trouve les autres plus "nazillardes"

Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vladut50

« Réponse #2 le: 19 février 2014 à 12:17:19 »
J'ai entendu que les sourdines en metal sont les plus eficaces....comme celle-ci http://www.amazon.com/The-String-Centre-Practice-Violin/dp/B0002W37V0/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1392808555&sr=8-4&keywords=violin+mute

Est-ce qu'il y a quelque chose comme ça en France?

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
« Réponse #3 le: 19 février 2014 à 16:37:56 »
Moi aussi je trouve que le peigne en caoutchouc est bien, le son est atténué mais pas méconnaissable  (enfin, sauf si on l'enfonce jusqu'au bout) en plus on peut plus ou moins l'enfoncer, ça permet de "régler" le volume ! Je ne l'ai pas eu pour cher !

celle en métal (ou plomb ou je ne sais pas trop quoi), elle est bien pour quand on doit jouer "silencieusement", par exemple quand il est tard !
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #4 le: 19 février 2014 à 19:50:49 »
oui, ce type de sourdine est facile à trouver en France (surtout sur le net  :clindoeil2: )

c'est le modèle qui permet de jouer avec quelqu'un qui dort à côté sans le réveiller, mais pour une pratique normale, juste pour pas trop déranger les voisins, la sourdine peigne est suffisante.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 20 février 2014 à 06:52:39 »
 etun sur les réponses de églantine et Yveline, j'ai celle en métal mais préfère perso le modèle peigne en caoutchouc qui dénature un peu moins le son. Par contre celle en métal est nécessaire si tu es vraiment très très faché avec tes voisins grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Eglantine

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Je voudrais savoir jouer le Concerto Patroto...
Re : Re : Sourdine, que me conseillez vous ?
« Réponse #6 le: 20 février 2014 à 13:03:45 »
Par contre celle en métal est nécessaire si tu es vraiment très très faché avec tes voisins grin-grin

Moi je ne suis pas fachée avec mes voisins, par contre, depuis que j'ai commencé le violon, j'ai remarqué ils sont pris d'une nouvelle passion : écouter la radio très fort... Bizarrement, ça coïncide avec les moments ou je sors mon violon (sans la grosse sourdine)  :oops:  :stopviolon:   :marteau:

:rigol:
Et si vos voisins ne sont pas contents, dîtes leur de s'estimer heureux que vous n'ayez pas plutôt choisi la contrebasse !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 21 février 2014 à 07:03:51 »
c'est le courant match des décibels ! Tant qu'ils ne jouent pas du balai sur le mur ...

Hors ligne Claudia

« Réponse #8 le: 24 juin 2015 à 17:42:37 »
Sourdine en caoutchouc également! Par cher et efficace. J'ai vu qu'il existait aussi des sourdines en métal recouvertes de caoutchouc qui abaissent bien le niveau sonore aussi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 24 juin 2015 à 23:31:54 »
pour ceux qui ne sont pas pressés, on la trouve sur aliexpress pour moins de 1 euro frais de port compris.

Hors ligne Bruno

« Réponse #10 le: 25 juin 2015 à 21:31:40 »
Sourdine peigne en caoutchouc aussi pour moi: c'est efficace et adouci également le son du violon!