Auteur Sujet: ça crisse!!!  (Lu 6243 fois)

Hors ligne Marie

Re : ça crisse!!!
« Réponse #15 le: 27 décembre 2012 à 15:50:54 »
J'ai de l'éther pour nettoyer ma palette de doreur, alors je vais faire le mélange : merci Eloïse. C'est quelle proportion ? Je nettoie régulièrement les cordes avec un chiffon seulement. Je vais mettre de la colophane plus souvent et voir si cela va mieux. Merci Olivier.

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #16 le: 27 décembre 2012 à 21:32:37 »
50/50 Marie. :clindoeil2:
N'en fait pas trop, il en faut très peu pour nettoyer les cordes.
Un truc aussi lorsque je mets de la colophane, je passe doucement mon ongle sur les crins à l'intérieur, au talon, (entre le bois et la mèche) cela retire l'excès, des fois on en mets trop.  rolleyes
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Marie

« Réponse #17 le: 28 décembre 2012 à 16:26:55 »
Merci Eloïse ! Je note bien tes conseils.

Cela va déjà mieux car il n'y avait effectivement pas assez de colophane sur les cordes. C'est je suppose à l'usage que l'on apprend à apprécier le trop ou trop peu de colophane !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #18 le: 29 décembre 2012 à 13:21:59 »
Ne pas mettre assez de colophane est presque plus néfaste qu'en mettre de trop, car cela facilite le jeu (le son est plus doux naturellement avec très peu de colophane) et du coup on fait moins attention à la technique et c'est pas bon à moyen terme ... Le violon est un équilibre à tous les niveaux, dans le jeu mais aussi dans l'utilisation des outils de l'instrument !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Marie

« Réponse #19 le: 31 décembre 2012 à 10:52:51 »
Super intéressante cette précision : merci Olivier !

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #20 le: 26 octobre 2013 à 01:29:19 »
Salut tout le monde donc voila mon problème ,j'ai mis trop de colophane sur mon archet ce qui fait que maintenant mes cordes collent comment esque je pourrais faire pour que celles ci ne collent plus .
L'instrument habille le musicien !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #21 le: 26 octobre 2013 à 01:37:04 »
Tu enlèves le surplus de colophane sur la mèche en passant un chiffon sec, et sur les cordes avec un autre chiffon imbibé d'alcool modifié à 70 degrés (rayon parapharmacie des grandes surfaces).
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne outstandingviolonist

« Réponse #22 le: 26 octobre 2013 à 01:45:42 »
 :merci:
L'instrument habille le musicien !

Hors ligne Enalya

« Réponse #23 le: 14 février 2014 à 19:09:47 »
 dans le meme cas... ça crisse!!! J'ai remit de la colophane sur mon archet avant hier et ça aller pas trop mal... j'ai joué une bonne heure ce soir et la cata j'ai envie de dire... donc direction le forum voir si quelqu'un est dans mon cas^^ :hihihi:
 (j'ai mon violon depuis quatre ans maintenant et je ne nettoyé les cordes qu'avec un chiffon sec...... pas top quoi... c'est comme j'ai appris l'autre jour par ma prof que la mentonnière devait aussi etre lavé régulierement avec de l'alcool à désinfecter lorsque j'ai vu la couleur de mon coton apres...!!!!! horreur et damnation!!! qu'est ce que j'ai fait subir à mon violon pendant quatre ans!!!! alalala les joies d'apprendre seule =/ )

Merci beaucoup pour les conseils ;) :super:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #24 le: 15 février 2014 à 10:42:46 »
Nettoyer les cordes avec un chiffon sec, c'est un peu comme pisser dans un violon ... :humour:

Chiffon imbibé d'alcool modifié à 70° (rayons parapharmacie grandes surfaces) ou avec produit pirastro,
la colophane "colle" à la corde, c'est le seul moyen pour vraiment l'enlever.

Pour la propreté des autres parties, c'est selon chacun, ça ne joue pas sur le son.Par contre pour le nettoyage des cordes, oui !
Par exemple, quand j'enregistre, en gros toutes les demi-heures, je nettoie les cordes.

Hors ligne stcbr9

« Réponse #25 le: 10 janvier 2015 à 16:46:22 »
bonjour,

Aujourd'hui, une envie de nettoyage m'a pris. Je voulais nettoyer mes cordes mais n'ayant ni chiffon ni alcool sous la main j'ai utilisé une lingette pour bébé.
J'espère ne pas avoir fait de bêtise... Il aurait été plus malin de ma part de demander avant...

J'avais une autre petite question concernant mon rythme d'apprentissage du weekend. Je m'entraine 3 ou 4 fois par jour à raison de 15 ou 20 minutes par séance. Est-ce suffisant ? En fait au delà je fatigue une peu musculairement :oops:

Merci et bon samedi

Stéphane.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #26 le: 10 janvier 2015 à 20:48:35 »
ça dépend des lingettes, il ne faut pas qu'elles peluchent car les cordes sont un enroulement et peuvent retenir les micros morceaux de lingette.

Si tu as pas ce qu'il faut, le plus simple c'est un mouchoir et tu mets du parfum dessus (juste un peu imbibé sans insister, pas trop)

Je m'entraine 3 ou 4 fois par jour à raison de 15 ou 20 minutes par séance. Est-ce suffisant ?

:super: c'est très bien, dans les débuts c'est mieux de faire plusieurs séances courtes qu'une très longue, ça laisse plus le temps au corps de digérer !
« Modifié: 10 janvier 2015 à 20:51:27 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne stcbr9

« Réponse #27 le: 10 janvier 2015 à 20:55:14 »
Merci :-)

Non la lingette n'était pas pelucheuse. Ouf.
J'ai une petite question stupide qui me vient. On dit de faire attention avec l'alcool quand on nettoie les cordes pour ne pas en mettre sur la table.
C'est juste pour garder notre violon beau comme au premier jour ou bien parce que cela altérerait le son ?

Merci.
Stéphane.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 11 janvier 2015 à 09:41:39 »
ah pas facile de répondre ... Donc à priori incidence très très très faible (mais existante, le pourcentage étant difficile à donner).

C'est surtout esthétique je pense, même si on dit - par exemple pour les strads - que le vernis participe au son. Mais bon, on sait aussi que des très bons violons neufs peuvent être meilleurs que des strads, l'expérience a été faite bien sûr mais personne n'a envie d'entendre que le père Noël ou Cendrillon n'existent pas ... grin-grin

Il y a beaucoup de "protocole" dans ce souci de protéger la surface du violon, par exemple moi qui suis pas du tout maniaque dans la vie quotidienne, avec mes violons je le suis.

Il y a une part d'un peu tout au final.