Auteur Sujet: ça crisse!!!  (Lu 5786 fois)

Hors ligne Solichord

ça crisse!!!
« le: 03 avril 2010 à 19:15:35 »
ça crisse!!!
Au secours!
 Le violon est neuf,les cordes sont neuves,l'archet aussi (un pernambouc) et parfois j'ai les oreilles qui gémissent comme si on pratiquait du patinage artistique avec une scie égoïne à la place de lames professionnelles.
ça crisse,ça grince,ça coince..Je ne sais pas quoi faire,j'ai colophané et tout et tout...
Qui a une idée sur la question?
Merci.

Hors ligne LUTHER

Re : ça crisse!!!
« Réponse #1 le: 03 avril 2010 à 20:05:32 »
Peut être as tu trop colophané ton archet.

Il se peut que ta vitesse d'archet soit aussi en cause, peut être trop lente.

Veille aussi a avoir des trajectoires bien perpendiculaires aux cordes et penche ta méche de manière a ne pas être trop à plat sur tes cordes.

Bien a toi ;)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 390
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 03 avril 2010 à 21:44:32 »
Le plus simple, tu fais une vidéo avec une webcam et tu me l'envoie.

Je te ferai l' "ordonnance" ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Solichord

« Réponse #3 le: 04 avril 2010 à 08:44:25 »
Ah!Merci Docteurs,mais en attendant que je me peopolise sur internet je voudrais retrouver le truc qui permet de remédier à un colophanage trop riche.
Merci ;)

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #4 le: 04 avril 2010 à 09:00:18 »
Alors repassons les bases en revue :

+ colophaner le moins possible ( la colophane est reconnue par tous les violonistes non débutants comme un "mal nécessaire". Au début, on "met la dose" si l'archet est neuf ou qu'on manque un peu d'habitude pour bien la répartir. Mais ensuite, le moins possible. et appuyer pour colophaner / caresser pour jouer )

+ nettoyer les cordes ( j'utilise - et ne suis pas le seul - de l'eau de cologne - avec un chiffon )

Si cela persiste, ne mets plus de colophane jusqu'à que tu n'aies plus de son. Si toujours idem, il faudra étudier la technique ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Solichord

« Réponse #5 le: 04 avril 2010 à 09:37:49 »
Chouette le coup de l'eau de Cologne!
Le sifflement a pratiquement disparu.Bien sûr,,je n'avais pas le produit cité sous la main ,j'ai utilisé de l'eau de toilette(pas la dernière offerte à Noël!!!!) :D :D :D
Merci.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #6 le: 04 avril 2010 à 11:16:37 »
j'ai utilisé de l'eau de toilette ( pas la dernière offerte à Noël !!!! ) :D :D :D

Effectivement, réserver le Chanel n°5 pour nettoyer les cordes d'un stradivarius ...  ;D

Hors ligne natsaka

« Réponse #7 le: 04 avril 2010 à 15:41:55 »
J'ai appris tantôt qu'il faut aussi se détendre pour ne pas joué "crispé". C'est fou ce que ça grince, lorsqu'on est raide !

Nat (détendue)
La pointe, c'est de l'autre côté !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #8 le: 04 avril 2010 à 16:51:52 »
J'ai appris tantôt qu'il faut aussi se détendre pour ne pas joué "crispé". C'est fou ce que ça grince, lorsqu'on est raide !

Nat (détendue)

ah oui, relâchement, décontraction, hyper important !

On peut éventuellement compenser avec une souplesse de chat, mais quand on est comme moi aussi souple qu'une poutre en chêne, pas le choix, il faut licencier toutes les crispations...

Hors ligne Salvatore

• Modérateur Global
  • Membre Adagio
  • Total likes: 0
  • Le bonheur est un art à pratiquer, comme le violon
    • Je me mets au violon !
« Réponse #9 le: 06 avril 2010 à 11:47:34 »
Ma prof. Géraldine me dit souvent : Trop de pression et ça grince... Pas assez et ça siffle...
C'est vachement difficile de doser :\

J'apprends le violon !
Suivez l'aventure, sur mon blog : http://salvaviolon.infos.st
Et sur ma chaine YouTube : http://www.youtube.com/user/superspag

Hors ligne Sebastien

Re : Re : ça crisse!!!
« Réponse #10 le: 06 avril 2010 à 14:27:25 »
C'est vachement difficile de doser :\

Surtout quand tu n'as pas le morceaux dans les doigts et que les doubles croches s'enchainent :p

Avant je m'affolais, maintenant je ralenti le tempo, je joue très doucement et pratiquement sans aucune pression sur l'archet.

Le résultat est le même : je me fait taper (gentillement) sur les doigts : le rythme ! Appuie sur ton archet ! Joue avec amplitude !

Et vogue la galère, je m'éclate :D
« Modifié: 06 avril 2010 à 14:35:27 par Sebastien »

Hors ligne lyrane

« Réponse #11 le: 11 mai 2010 à 21:08:50 »
On se fond déjà avec notre violon mais s'il porte en plus notre parfum !!!!!  ;D
"Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends."
Benjamin FRANKLIN

Venez vous inscrire sur mon blog : http://leviolonsecret.blogspot.com

Hors ligne Marie

« Réponse #12 le: 26 décembre 2012 à 18:51:47 »
Je me raccroche à ce sujet pour une question sur l'archet et la colophane. Depuis quelques temps, l'archet fait régulièrement à certains moments un bruit de frottement vaguement chuintant et ne glisse plus avec un son coulant. C'est moche et ça manque de souplesse. Je croyais que c'était moi, mais mon mari a le même ressenti quand il s'en sert. Je ne mets presque plus de colophane depuis que j'ai eu d'affreux grincements il y a au moins plus d'un mois, mais j'en ai mis il y a une semaine. Est-ce qu'il n'y en a pas assez, ou trop à votre avis ?

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #13 le: 26 décembre 2012 à 21:56:32 »
Regarde si ts cordes ne sont pas top encrassées par la colophane. Même si tu les essuies après chaque travail au bout d'un moment la colophane colle trop.
J'ai ce qu'on appelle de la "liqueur d'Hoffmann" c'est un mélange d'éther et d'alcool préparé par le pharmacien. J'ai la bouteille depuis plus de 4 ans, et je nettoie mes cordes (cello et alto) de temps en temps.
Attention à bien protéger ton violon!
Si ton pharmacien ne veut pas te faire ce mélange (à cause de l'éther, j'avais demandé à l'époque une ordonnance à mon médecin) tu peux utiliser de l'alcool modifié mais toujours en bien protégeant la table et la touche de ton violon.
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #14 le: 27 décembre 2012 à 09:05:09 »
C'est pas simple pour doser la colophane ... Je conseille en général d'en mettre trop dans les débuts (toutes les 1h à 2h de jeu) puis ensuite apprendre à en mettre le moins possible.

Si tu n'as pas besoin de nettoyer régulièrement tes cordes, c'est que tu n'en mets pas assez.

( si il y a un nuage de colophane autour de toi quand tu joues c'est qu'il y en a trop ... :ironie: )

mettre juste un peu de liquide pour nettoyer sur un mouchoir et seulement caresser les cordes (pas appuyer sinon ça pourrait couler dessous sur la table d'harmonie)