Auteur Sujet: Prendre l'avion avec son violon.  (Lu 4110 fois)

Hors ligne Cécile

Prendre l'avion avec son violon.
« le: 31 décembre 2013 à 16:38:13 »
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette question. Le sujet est bloqué ou le lien est mort : http://www.forum-violon-passion.fr/index.php?topic=2392.0.

Quelqu'un a-t-il des informations ? Vous utilisez la soute ? Le violon peut-il être aller en cabine ? Vous avez utilisé quelles compagnies ?

Merci,

Hors ligne nounax

Re : Prendre l'avion avec son violon.
« Réponse #1 le: 31 décembre 2013 à 19:07:58 »
j'ai pris l'avion avec Air France et avec mon violon en bagage à main.
L'étui est plus long que ce qui est autorisé, mais si on va voir sur le site, on voit qu'ils acceptent les guitares.
Je suis donc arrivée avec mon violon, ils l'ont reconnu tout de suite et ont dit que c'était ok, et il a même eu un traitement de faveur pour ne pas subir les vibrations du tapis roulant.( ai-je vraiment l'air d'une violoniste professionnelle ????    :rigol:)
J'avais demandé avant à mon prof qui voyage beaucoup et il m'a dit ne jamais avoir eu de pb avec ça.
Mais en low cost, je me méfierais tout de même.

bon voyage !

en tout cas, pas de violon en soute à mon avis, à cause des chocs et des variations de température.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 01 janvier 2014 à 21:34:47 »
Le sujet précédent avait été bloqué car à l'époque squatté par un trolleur ...

Quand un violon est bien calé dans sa boite (rectangulaire de préférence, sera plus solide et mieux calé au milieu des bagages)
l'instrument ne risque rien, sur les retours que j'ai eu même en low cost pas de souci.

Le problème principal pourrait être la perte ou le vol de bagages je pense, et le violon y couperait pas ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécile

« Réponse #3 le: 02 janvier 2014 à 11:18:48 »
Merci de vos réponses !

Je vais tenter de prendre mon violon comme bagage à main, mais peut-on aussi prendre un sac à main en plus ?

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
« Réponse #4 le: 02 janvier 2014 à 11:31:13 »
Tu peux prendre un bagage main (le violon) et un accessoire: soit un sac à main, soit un ordinateur, etc
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne BOB

« Réponse #5 le: 02 janvier 2014 à 13:01:57 »
Après une experience de plusieures années en voyageant avec des compagnies differentes avec des instruments differents, je me permet de rajouter quelques mots sur ce sujet:

Vérifie toujours les dimensions maximales pour les bagages à main (et les particularités pour les bagages spéciaux) de ta compagnie avant d'aller à l'aeroport afin d'éviter les surprises.
Les normes changent...  et ce qui était valable il y a quelques mois, peut ne plus l'être demain.
Les sites web des compagnies sont très claires actuellement et tu trouveras tous les reinsegnements nécessaires.

Verifie, verifie et verifie avant de partir.

Pour plusieures compagnies, les dimensions du violon depassent largement les limites pour les bagages à main et n'est pas permis sauf si on achete un billet pour lui (ou bien n'admettent qu'un seul bagage à main).

Sans vouloir contredire le maitre (mais je le fais  grin-grin) le voyage en soute n'est pas sans danger en raison des changements de pression et temperature et... humidité?... et... de la force et des habilités du technicien qui envoie ou reçoit les bagages, l'hauteur de l'avion, la distance entre le tapis roulant et le camion... grin-grin... en tout cas avant de faire voyager le violon  en soute je recommande faire un carton type paquet qui va à la poste avec un violon à l'intérieur. Une fois le violon en soute les risques sont les même pour low cost ou non puisque c'est le personnel de l'aeroport qui s'en charge du transport (une fois arrivés ou avant de partir)
« Modifié: 02 janvier 2014 à 14:09:51 par BOB »

Hors ligne jean-no

« Réponse #6 le: 02 janvier 2014 à 14:07:37 »
Bonjour,
D'accord avec BOB, la soute est à fuir....attention à la casse même dans un bon étui.
a+

Hors ligne BOB

Re : Re : Prendre l'avion avec son violon.
« Réponse #7 le: 02 janvier 2014 à 15:15:41 »
attention à la casse même dans un bon étui.

je recommande faire un carton type paquet qui va à la poste avec un violon à l'intérieur.
En fait je voulais dire un carton type Jean-No quand il envoie ses violons par la poste, je crois que c'est le minimum pour la soute d'un avion pour eviter les risques traumatiques, pour les changements de pression et temperature ça doit être plus difficile...
« Modifié: 02 janvier 2014 à 15:20:37 par BOB »

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #8 le: 03 janvier 2014 à 07:33:45 »
c'est vrai que le papier bulle autour de l’étui et le tout dans un carton, ça peut amortir les shoots à 3 points du personnel de l'aéroport grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Cécile

« Réponse #9 le: 03 janvier 2014 à 15:54:59 »
Hé hé  :merci:
Je vais essayer de faire passer mon violon en bagage en main ça sera plus prudent !