Auteur Sujet: valse mélancolique et langoureux vertige  (Lu 20607 fois)

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
  • Total likes: 1
  • Photo de Karen Brunon, brillante violoniste
Re : valse mélancolique et langoureux vertige
« Réponse #120 le: 24 juillet 2014 à 22:23:31 »
c'est vrai que le boulot d'été à beau être long et un peu ch**nt  car répétitif, ça me permet de comprendre mieux la "valeur de l'argent" même si je ne pense pas être dépensière et que je me paie la plupart des choses que j'achète... après le maïs c'est un peu le goulag ...  :hihihi: Genre y'a des contremaitres qui surveillent ton boulot en beuglant des ordres, et personne ne sais s'il va rester le jour d'après... Ils en choisissent 7 par jour qu'ils virent en disant merci... je pense être partie demain ou samedi...
mais je donne aussi des cours de maths et j'aide des amis producteurs de fromages à vendre sur les marchés! Bref, j'essaie de me débrouiller comme je peux!

Sinon coté musique et programme, en fait tout se complète un peu: des cours de technique qui m'apporteront une bonne note au bac musique. Des cours plus musicaux avec ma prof qui est sympa pour le coté ludique tout en progressant... Le projet à 2 et les musiques d'ensembles c'est pour me donner des atouts plus tard...  Et puis si on compte, ça me fait 5 à 6 heures de projets par semaine, ce qui est pas mal  :ola: Si jamais je veux faire parti d'un orchestre d'amateur ou d'un groupe de rock... Et c'est peut etre la dernière année avant 2 ans de prépa ou je pourrais peut être pas me lacher autant. C’est un peu un défi, de savoir jusqu'où je peux pousser les 2 pour trouver un équilibre que je pourrais conserver dans les années suivantes!
Merci pour vos encouragements, je vous tiendrais bien sur au courant de toutes mes aventures, et il risque d'y en avoir  :ping: :ping:

Bon, il est temps de passer à la partie moins cool du message... Martensite, comme tu l'aurais surement compris, j'ai utilisé les majuscules pour montrer mon enthousiasme et la plupart des messages ici sont des posts d'encouragement et de soutient comme sur la plupart du forum. Notre somme dans une ambiance très agréable et très chaleureuse, et certains de tes posts résonnent pour moi comme un bémol mal dosé... Je parle de ce post, mais aussi de celui ou tu explique a ta manière la différence entre les types d'accordeurs... Tu as utilisé un langage de bonne physicienne, ce qui est tout a ton honneur, mais presque personne sur ce forum ne peut te suivre quand tu parle de "ZnO2"... Ca vient peut être d'une bonne intention et c'est surement moi qui me trompe, mais une physicienne de ton niveau devrait pouvoir l'écrire avec un peu plus de vulgarisation...
En ce qui me concerne, je bosse au rythme de  MA prof, qui décide elle même de MES . Juste après la fantaisie russe, j'ai fait le concertino de Kuchler dans le style de Vivaldi afin de commencer le concerto de Vivaldi! je bosse encore les doubles cordes par les exercices du livre de Sevcik...
Il n'y a aucune méchanceté ni aigreur dans ce post, j'espère donc qu'il n'y en a pas dans le tien non plus...  :peace:

bonne fin de soirée à tous  :super: :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #121 le: 25 juillet 2014 à 07:01:52 »
Cecily, je suis persuadée que c'était pour ton bien, mais c'est sur que depuis l'Allemagne, il y a longtemps qu'on a compris que tu avançais avec ton propre rythme (qui en mettrait plus d'un "dans le rouge") et que ça semble te réussir.

C'est vrai qu'on préférerait parfois que ce soit Fred et Jamy qui nous expliquent (et la petite voix)  :clindoeil2:, mais à défaut Martensite nous donne les infos, libres à nous de creuser ou de laisser de côté, et puis, heureusement que pour faire du violon, on peut se passer de connaitre à fond tous les phénomènes physiques, acoustiques, etc  grin-grin

et heureusement aussi qu'Olivier, sans avoir fait maths sup, sait nous expliquer ce façon simple et imagée ce qu'on a besoin de savoir :clindoeil2:

cela dit,  on attend vos versions à toutes les deux (de Portnoff)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #122 le: 25 juillet 2014 à 10:56:27 »
Pas facile d'être "expert" dans un domaine et changer de peau pour plus de lisibilité, c'est un truc qui est plutôt génétique.

Côté physique quantique j'avoue avoir assez peu lu donc je ne pourrais pas bien en causer... Par contre côté violon, les livres ou recueils un gros poil incompréhensibles ne manquent pas et ce sont pourtant toujours l’œuvre de méga-passionnés.

C'est aussi ce qui fait l'intérêt d'un forum, cette disparité de manière d'exprimer, si tout le monde était pareil ça serait ennuyeux à mourir !!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne martensite

« Réponse #123 le: 27 juillet 2014 à 19:37:19 »
Cecily,
Alors je te dois une petite explication devant ton coup de gueule. Tu carbures en violon, j'en suis ravie pour toi et c'est vrai que tu te débrouilles bien mais, permets-moi quand même de m'étonner devant la vitesse à laquelle tu balayes les concertos qu'un bon élève de conservatoire met 1 trimestre entier à travailler en toute fin de 1er cycle, c'est à dire au bout de 3 ou 4 ans de violon. Tu as constaté toi-même que le niveau d'exigence des profs était très variable de l'un à l'autre. Donc avec de telles performances, soit ta prof passe un peu vite dessus, soit on va te retrouver soliste à Pleyel dans très peu de temps car ce n'est pas la progression d'un élève normal mais plutôt d'une Hilary Hahn.
Ceci n'est pas méchant, ce n'est pas moqueur, juste teinté de raison, mais dit sur le ton de la provocation, que je me permets justement parce que tu sembles performante. Et puisque tu as choisis des études scientifiques, je te cite "sérieuses et chiantes" tu découvriras lorsque tu les auras commencées que dans ce monde, ce mode de communication est courant mais avec de l'humour, on ne se sent pas persécuté.
Les posts bémolisent l'ambiance, peut-être, mais mes attentes du forum sont différentes des tiennes, c'est peut être ce qui explique que je sois plus mesurée.

En ce qui concerne les explications de physique.
A l'inverse de Fred et Jamie, je ne peux pas vous montrer des expériences ou faire des croquis pour mieux expliquer. J'essaie donc de le faire par des mots, mais lesquels utiliser? De toute façon pas le langage que j'utilise dans mon métier car là, c'est sûr tu ne comprendrais rien. Des mots adaptés à un niveau collégiens parce qu'il y a 2-3 forumeurs de cet age? Je peux le faire et je peux faire même plus bas si tu veux; mes enfants adorent quand je leur parle de tension et d'intensité électrique avec des petits bonhommes qui circulent dans les fils. Ici, ne connaissant pas le niveau des gens qui lisent  (mais j'avais l'impression qu'ACharles touchait un peu en physique) je ne peux qu'adopter un langage de niveau moyen, qui est en principe compréhensible par un terminal S qui assure en science et qui est un peu curieux, s'il cherche qqes trucs en parallèle sur wiki. Je prends peut-être parfois des raccourcis parce que je ne passe pas non plus des heures à rédiger les posts et je trouve dommage de passer sur des détails très intéressants pour eux qui les comprennent (si si ça existe) à cause d'une vulgarisation à l'extrême comme le font F&J.

Bonne semaine.

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #124 le: 27 juillet 2014 à 22:08:58 »
Il est vrai que je veux faire des études scientifiques "sérieuses et chiantes", et je maintiens ces deux adjectifs. je suis passionnée de sciences, et nottament de maths et physique/chimie (la bio, j'ai horreur de ça) et j'envisage de faire une prépa MP ou PC (a voir) ou la fac de médecine afin de faire chirurgien oculiste ou neurologue... Autant te dire que j'adore les science et que je suis quelqu'un de passionnée dans tout ce que je veux! mais sérieusement, qui peut être passionné par le fait de verser 5,02mg de permanganate de potassium dans un erlenmeyer.... Ou le fait de trouver une prophase sur une lamelle d'oignon... Soyons sérieux  :clindoeil2:

côté violon, je sais bien que ma prof va un peu vite, j'en suis bien consciente et je prends du recul par rapport à tout ça... C'ets pourquoi j'ai établi mon programme avec 2(voir 3) profs. Je ne peut pas continuer qu'avec elle car elle ne me fait pas assez travailler ces morceau. je ne veux pas aller avec l'autre seulement car rien n'est très drôle avec elle... C'est technique pure et dure... Et avec ma prof du lycée, c'ets super sympa mais y'a pas du tout de technique instrumentale... C'est l'ensemble des 3 qui va fonctionner a mon avis!
Je pense que je n'ai jamais manqué d'humilité dans mes posts, et ce n'est pas aujorud'hui que je vais commencer... pour parler crument, pet*r plus haut que mon c**, c'ets pas du tout dans ma philosophie, ni dans ma façon de vivre. Au niveau de la prépa, ça va changer, mais pour la vie normale et les passions, je pars du principe que "la seule personne que l'on doit s'efforcer de dépasser, c'était la personne qu'on a été hier". A toi de voir ce que tu en penses!  :oups:

En ce qui concerne la physique, on ne te demande pas de nous faire des dessins, mais simplement de descendre d'un étage et de te mettre a la hauteur de gens qui ont peut être fait un bac L, ou qui n'ont pas choisit la spé physique ou une prépa PC...
Il y a vulgarisation et vulgarisation... Je suis heureuse de savoir qu'il y a du ZnO2 et j'imagine qu'il y a de la pile/ oxidoreduction qui se cache derrière, mais tout le monde ne peut pas le savoir... et c'est ces petits détails qui plaisent... Ou perdent, selon le niveau des personnes à qui tu parles...  rolleyes

Voilà tout ce que j'ai sur le coeur pour ce soir... Essaie peut être de penser moins physique ,et peut être un peu plus humain... Je suis persuadée que tu es une personne hyper interessante, mais ne te cache pas devant ton miroir de connaissances et montre nous ce que toi, Martensite, tu penses vraiment!  :super:
"Un jour, j'ai vu un violon dans la vitrine d'un magasin. J'avais cinq ans, un sourire qui faisait des fossettes, et que j'ai utilisé à tour de bras pour convaincre ma maman. je n'ai jamais cessé d'en jouer depuis. " Karen Brunon

Hors ligne BOB

« Réponse #125 le: 27 juillet 2014 à 22:50:52 »
""" je ne peux qu'adopter un langage de niveau moyen, qui est en principe compréhensible par un terminal S qui assure en science et qui est un peu curieux """

Niveau moyen...  Ok, d'ac, il FAUT reconnaitre mes faiblesses culturelles et que  J'ASSUME mon niveau ultra bas... En tout cas JE PREFERE mes amis de C'est pas sorcier... Trop bien pour les gens comme moi avec un niveau culturel loin de ta moyenne qui ne connaissent pas le lien entre un accelerometre et un capteur piezoelectrique...
Les explications sont bien, on AIME bien apprendre, mais prendre les autres par des imbeciles C'EST PAS  agreable à lire.
« Modifié: 28 juillet 2014 à 12:28:26 par BOB »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #126 le: 28 juillet 2014 à 07:05:49 »
 etun
je croyais être un peu au dessus de la moyenne avec mes 4 années au dessus du bac  rolleyes

quelle désillusion grin-grin  !

enfin, en ce qui me concerne, quand je décroche de tes explications, Martensite, soit je vais voir ailleurs sur le net pour approfondir, si ça m'intéresse, soit je laisse tomber car ça ne m'intéresse pas plus que ça ... mais d'un autre côté peut-être que si tu pouvais baisser un peu le niveau ...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #127 le: 28 juillet 2014 à 07:18:28 »
Niveau moyen...  Ok, d'ac, il FAUT reconnaitre mes faiblesses culturelles et que  J'ASSUME mon niveau ultra bas...
:ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh:

Pour quelqu'un qui il n'y a pas si longtemps ne parlait pas français, je trouve que tu te débrouille plutôt très bien :super:
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne BOB

« Réponse #128 le: 28 juillet 2014 à 08:14:33 »
 """"d'un autre côté peut-être que si tu pouvais baisser un peu le niveau ... """"

Non, le niveau est très bien, le message est dirigé aux personnes de niveau moyen, si nous, on ne comprend rien, c'est parce que le post n'est pas pour nous... C'est comme la pub, quand on aime pas une pub à la tv probablement elle n'est pas pour nous. Mais de là à utiliser de tons dévalorisants sur les personnes qui font de commentaires erronés ou qui n'ont pas de sense pour elle... Il y a une bonne difference.

Niveau moyen...  Ok, d'ac, il FAUT reconnaitre mes faiblesses culturelles et que  J'ASSUME mon niveau ultra bas...
:ouuh: : ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh: :ouuh:

Pour quelqu'un qui il n'y a pas si longtemps ne parlait pas français, je trouve que tu te débrouille plutôt très bien :super:

Ha,ha! Je fais pas mal de fautes quand même.
C'est l'effet émigrant, quand on est entourés que de personnes qui parlent en français toute la journée... On a pas le choix! Mais rien à voir avec le niveau culturel... Je ne suis qu'un emigrant venu travailler là où il n'y a pas assez de français pour le faire.. grin-grin  :clindoeil2:
« Modifié: 28 juillet 2014 à 12:12:13 par BOB »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #129 le: 28 juillet 2014 à 17:54:29 »
je sais ... (comme je suis je crois le seul à te connaître en live, tout le monde ne comprendra peut-être pas)

en tout cas, je ne sais pas pour le violon (depuis la dernière fois, il y a 2 ans il me semble), mais côté expression écrite, tu as nettement progressé, c'est certain.

Hors ligne BOB

Re : Re : valse mélancolique et langoureux vertige
« Réponse #130 le: 28 juillet 2014 à 18:57:40 »
je sais ... (comme je suis je crois le seul à te connaître en live, tout le monde ne comprendra peut-être pas)

en tout cas, je ne sais pas pour le violon (depuis la dernière fois, il y a 2 ans il me semble), mais côté expression écrite, tu as nettement progressé, c'est certain.

Non, il n'y a rien à comprendre. Le niveau d'études, la culture, le bon sens et la situation social de chaqu'un ne son pas directement proportionnels. Il n'y a aucun rapport entre les quatre. Enfin, ce n'est que mon avis.

Merci, ça fait plaisir d'entendre (de lire)... Le violon progresse tout doucement, petit à petit. :violoniste4sm:

Et si maintenant on rend le sujet à Cecily...? C'est son sujet! 
En tout cas, bravo Cecily, c'est ton violon, c'est ta progression, si tu vas trop vite ou non, ça ne regarde que toi. Les resultats de ton travail sont là, tu avances, ton violon est agreable à écouter, tu es bien à l'aise en publique...  bravo!   (Et... attention aux jaloux!)
« Modifié: 28 juillet 2014 à 19:08:14 par BOB »

Hors ligne Cécily

• Membres intégrés
  • Membre Adagio
« Réponse #131 le: 28 juillet 2014 à 21:16:04 »
Ah, tiens, il y en a un dans le coin qui n'a pas apprécié que tu lui fasse remarquer son manque de culture dans le milieu des ondes sonores!  :pasdebol:
Comme quoi, même si j'ai été la seule a te l'écrire, certains sont peut être de mon avis...Fait attention a ce que tu dis et à la manière dont ca va être interprété...

Mais attend BOB, tu n'est pas français d'origine???  :ouuh: :ouuh: :ouuh: Si oui, je le découvre, tu parles parfaitement bien notre langue! Tu viens de quel pays? J'adore découvrir les origines et les influences des gens!  :amour1:
Enfin bon, félicitation pour ton français, qui est presque parfait!  :super:

Sinon, j'ai été voir les luthiers de mon village aujourd'hui! A la base j'y ait été pour acheter une corde, et le luthier m'a vendu une corde de ré (celle que je cherchais) en argent  :ouuh:
Je viens de la poser et ça change la vie quoi! :ouuh: Le son est tout autre, j’attends de voir à plus long terme sur le jeu! Et je l'y ramène demain après midi pour qu'ils me réparent  un petit bout de bois sur le desssus de l'éclisse droite qui a sauté (surement un faux mouvement avec l'archet)! Mon bébé va passer à l'hopital des violons  cry-cry cry-cry cry-cry cry-cry cry-cry

Hors ligne martensite

« Réponse #132 le: 28 juillet 2014 à 23:27:01 »
On ne peut pas plaire à tout le monde...et tu n'as pas à me mettre en garde de quoi que ce soit, l'insolence n'est pas loin. Pourquoi t'es-tu tant offusquée de mon post, où par clin d'oeil au tiens, je mettais de grands caractères, alors que toi-même tu reconnais que la prof survole?

Je ne dévalorise personne et personnellement quand je ne connais pas grand chose à un domaine, ça ne me dérange pas d'entendre dire que j'y suis nulle, mais je n'insinue cela pour aucun d'entre vous. Interpréter, on peut toujours, l'interprétation est orientée par l'état d'esprit dans lequel on se trouve, donc forcément ça ne donnera rien de bon.

Le langage technique que j'ai, je le tiens quotidiennement à mes collègues qui vont du niveau ouvrier au niveau docteur mais tous baignent dans la technique et c'est peut-être la seule chose que j'ai tendance à oublier avec vous.
Quand je vous donne une explication, je considère que je dois apporter plus que ce que vous pourriez trouver en recherchant rapidement sur internet, ce que je fais moi-même constamment pour des sujets variés, aujourd'hui sur la toile on trouve facilement des réponses à tout ce qu'on veut. Si je ne peux rien apporter de personnel, venant de mes études ou encore plus de mon expérience professionnelle, je ne fais pas de réponse. Ce n'est pas pour étaler mes connaissances, c'est parce que devant une question je considère qu'un post qui n'ajoute pas une pierre à l'édifice ne doit pas être écrit. C'est ma conception d'un forum.

Je suis là pour apprendre sur le violon, pas pour étaler ma vie et mes sentiments, accessoirement j'ai pensé vous apporter qqe chose sur des sujets que je connais bien, apparemment ce n'est pas apprécié, si je mets un mot compliqué ou si j'appuie sur un mot sans expliquer l'intention avec un usage intensif de smileys, vous interprétez ça par du snobisme...désolant et désolée.

Mais Yveline, j'entends ta demande et j'en tiendrai compte...et je suis prête à poursuivre avec le plus grand respect pour vous tous ce qui a toujours été le cas malgré vos interprétations.
« Modifié: 28 juillet 2014 à 23:30:46 par martensite »

Hors ligne BOB

« Réponse #133 le: 29 juillet 2014 à 06:09:36 »
En tout cas, on peut sentir d'une manière très claire TON état de sprit. Mais ne l'interpretes pas mal, ein? C'est positif ce que je viens de dire!

Veuillez excuser Madame/Mademoiselle mon interpretation.
Mince! Il faut que je prenne encore des cours de français parce que j'ai rien compris de tous les posts precedents!

Allez un smiley:
 :rigol:
Et encore un autre:
:violoniste4sm:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #134 le: 29 juillet 2014 à 07:09:51 »
cet extrait de ton post explique peut-être bien des choses.

Si je ne peux rien apporter de personnel, venant de mes études ou encore plus de mon expérience professionnelle, je ne fais pas de réponse. Ce n'est pas pour étaler mes connaissances, c'est parce que devant une question je considère qu'un post qui n'ajoute pas une pierre à l'édifice ne doit pas être écrit. C'est ma conception d'un forum.

ta conception du forum, si elle convient bien à un forum très technique, est sans doute moins adaptée ici, où on a besoin de réponses techniques, certes, mais aussi, d'encouragement, d'échanges humains de toutes sortes, comme dans une grande famille, c'est je crois la conception de la majorité ici, d'où les posts inutiles techniquement, mais qui font qu'on se sent dans une grande famille musicale.