Auteur Sujet: Volume 2 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes  (Lu 17133 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #30 le: 28 décembre 2013 à 18:05:35 »
c'est noté.

Pour la réduction du volume sonore des playbacks seuls, c'est par rapport au volume sonore des démos avec Violon, si on joue les 2 à la suite, il faut baisser le volume du playback seul après avoir écouté ou joué avec la démo Violon.
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nounax

« Réponse #31 le: 28 décembre 2013 à 22:07:15 »
J'ai joué les premiers exercices et voilà ce que j'en pense :

- c'est joli et c'est important, on a l'(impression de déjà jouer de la musique
- petite note d'autosatisfaction : j'ai vraiment progressé en justesse, c'est cool.
- après avoir joué en première positon j'ai joué en 3e et c'est super comme exercice car il y a des démanchés (et pas que des"premiers doigts") et des changement de corde. j'ai bcp aimé cet exercice et en plus (restatisfaction perso) j'ai vu que je m'en sortais super bien niveau justesse et rapidité. y'a pas à dire, plus on bosse plus on progresse !
- du coup je m'en sers aussi pour le vibrato car il faut vraiment que j'arrive à mieux caser ça quand je joue.

Bref, je suis déjà super contente rien que de la première page d'exercices.
Ce qui est bien avec les supports d'Olivier, c'est qu'on comprend vraiment pourquoi on bosse, ce qu'on est en train de bosser, ce qu'on a acquis et ce qu'on est en train d'acquérir.
C 'est vraiment du travail hyper constructif.
J'aime !

le seul bemol  grin-grin : pas pu jouer avec le playback car le DVD a superbement fait planter mon ordi   grin-grin grin-grin.
Je réessaierai demain, on va dire que j'ai du m....er quelque part, ou sinon je prendrai le lecteur DVD.

Bonne nuit !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #32 le: 29 décembre 2013 à 09:31:43 »
le seul bemol  grin-grin : pas pu jouer avec le playback car le DVD a superbement fait planter mon ordi   grin-grin grin-grin.

tu peux avoir l'impression que le DVD fait planter l'ordi mais c'est sans doute que tu as voulu aller trop vite et du coup le lecteur bloque car il trop de demandes en parallèle.

Ces DVDs sont gravés avec une machine pro, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de retour d'erreur avec.

Je t'encourage à refaire la lecture du DVD car dans ce volume les accompagnements sont indispensables, ce sont eux qui permettent de transformer les exos en morceaux.

Sinon, en attendant si tu peux pas refaire avec l'ordi, tu peux jouer les exos en duos avec ta fille, il suffit juste de rester sur la même plage d'exos, mais par exemple tu joues l'exo 111 et elle l'exo 115 ou 116 ou 117 (pas facile côté justesse les accords ...)

Et idem sur autre exemple, toi l'exo 131 et elle 135 ou 136
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #33 le: 29 décembre 2013 à 10:49:57 »
J'ai une question : tu conseilles de faire les exos en commençant par le niveau 1 ou peut-o passer directement au niveau 2 etc. par exemple pour un même chapitre ?

Je vais réessayer avec l'ordi, pas de pb, c'est surement une fausse manip de ma part.
« Modifié: 29 décembre 2013 à 10:51:28 par nounax »
Edith Piaf

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #34 le: 29 décembre 2013 à 11:06:38 »
Nounax le plus simple est de copier le contenu du DVD sur l'ordi.

J'ai une question : tu conseilles de faire les exos en commençant par le niveau 1 ou peut-o passer directement au niveau 2 etc. par exemple pour un même chapitre ?
je crois que les très expérimentés vont faire l'impasse sur le 1, le 2 ...  :clindoeil2: mais pour toi, je ne sais pas trop, peut-être que ce ne serait pas du temps perdu

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #35 le: 29 décembre 2013 à 11:39:36 »
Oui, les niveaux c'est selon le ... niveau grin-grin

Mais pas seulement car on peut faire les niveaux "plus simples" en positions et là ça se complique ...

Hors ligne nounax

« Réponse #36 le: 29 décembre 2013 à 11:46:19 »
t'inquiète je ne fais l'impasse sur rien car je trouve que c'est super intéressant de travailler avec les positions. Rien n'est du temps de perdu avec moi    :marteau: !!!
J'ai retravaillé un peu avec le DVD (qui marche , fallait juste laisser le temps à l'ordi !) et c'est très instructif rien qu'en 3e position, et avec les différents tempos.
En plus c'est joli et  le playback nous tire vers le haut.
Vraiment j'aime bien travailler comme ça et je sens que ça fait progresser.
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #37 le: 29 décembre 2013 à 13:25:52 »
Pour le travail des positions, commencer toujours par du "positionnel" fixe pour peaufiner et quand on commence à maitriser, faire les mêmes exos en démanchés entre cette nouvelle position travaillée et une autre ancienne position bien maitrisée.

Le mieux - quand c'est possible - est de faire un travail de démanchés sur des "positions tierces", c'est une des raisons pour lesquelles on apprend la 3ème position après la 1ère car la P3 est la tierce de la P1.

Donc ensuite, on peut travailler P2 / P4 puis P3 / P5 puis P4 / P6 et enfin P5 / P7 sur le principe expliqué.

Il faut juste "un peu" de temps grin-grin
« Modifié: 29 décembre 2013 à 13:29:41 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne nounax

« Réponse #38 le: 31 décembre 2013 à 19:09:51 »
j'en suis à P1/P3, et à P2 toute seule (sans démanchés) et P4 toute seule.
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 31 décembre 2013 à 19:13:00 »
Dans les ajouts, il y aura une page d'explications (à la fin du livre) pour expliquer comment travailler toutes les positions autres que le P3 et la P2 avec ce support (avec les partitions c'est simple pour la P3 et la P2 mais pour les autres il faut faire un autre travail préparatoire préalable)
« Modifié: 31 décembre 2013 à 19:15:23 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #40 le: 01 janvier 2014 à 08:53:24 »
dans les (gros) ajouts, il va falloir que tu prévoies de faire travailler la corde de DO, avec tous ceux qui se mettent à l'alto  grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 01 janvier 2014 à 09:03:58 »
c'est très possible pour la 3ème édition ... :notes2:

Car après cogitation sur les échanges et retours de la classe virtuelle, j'ai attaqué une 2ème édition de ce volume 2.
Le contenu partitions ne changera pas (exercices mélodiques et morceaux avec variations) ni bien sûr le contenu du DVD (démos Violon et playbacks seuls), mais parc contre la présentation va changer pas mal, pour mieux voir et différencier ce qui est (très) important : les tonalités (Majeur ou mineur selon chaque armure à la clef) et les niveaux. J'ai trouvé une grosse modif simple à faire qui va éclaircir la présentation sur ce point.

eh oui, déjà au boulot avec la forme des finales olympiques car en 2014 comme en 2013, comme on dit "l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt..." :ping: :yes:

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
« Réponse #42 le: 01 janvier 2014 à 09:11:05 »
 :yes:
eh oui, déjà au boulot avec la forme des finales olympiques car en 2014 comme en 2013, comme on dit "l'avenir appartient aux gens qui se lèvent tôt..." :ping: :yes:
il est quand même 9 h  grin-grin

Hors ligne nanny

« Réponse #43 le: 01 janvier 2014 à 10:53:05 »
Ha ! les fous  :ouuh:

Déjà d'attaque et pleins de bonnes résolutions le 1er Janvier, à l'heure où tant de braves fêtards sont encore "en récupération"....

:super-content: le ton est donné  :ola: ya plus qu'à  :violoniste1sm:

Hors ligne nounax

« Réponse #44 le: 01 janvier 2014 à 19:06:02 »
J'ai hâte de la voir cette grosse modif ....  grin-grin appl-diable  (clin d'oeil pas trouvé dans la liste)

nondidiou repose toi un peu !
Edith Piaf