Auteur Sujet: Volume 2 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes  (Lu 17831 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 394
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #15 le: 24 décembre 2013 à 17:40:43 »
J'ai ajouté 2 petites modifs qui seront sur la version finale (avec la jolie couverture) :

+ Les partitions piano des accompagnements classiques (pour du live lors d'une rencontre avec pianiste ou avec un prof de violon également pianiste)

+ réduction de 25% du volume sonore des playbacks seuls, qui étaient un peu trop fort en volume par rapport aux démos avec Violon (il faudra juste tourner le bouton à la main en attendant la version finale)
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #16 le: 26 décembre 2013 à 19:05:17 »
Olivier, bien reçu , merci, j'ai feuilleté le livre, effectivement il y a du travail!   :ouuh:   On retrouve tout au long à peu près les mêmes morceaux ce qui fait qu'en les connaissant parcoeur ça permet de les travailler différemment sans être là à suivre la partition.   :yes:
Les accompagnements sont agréables   :notes2:   
J'ai commencé le 1er morceau 111 avec playbach 119, il n'y a qu'une démo à 90, je ne me trompe pas?, parcontre le playbach, on a différentes vitesses, je pense que c'est fait exprès!   :yeah2:

Je me dis que cette fois-ci je vais commencer par le début et suivre le livre page par page.   :lire:   je vais peut-être pas avancer très vite mais après tout, j'ai tout mon temps...    :zen2:
avec le   :violon3sm: 
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #17 le: 26 décembre 2013 à 19:29:49 »
oui, oui, j'ai mis une seule démo à vitesse "intermédiaire" 90 pour chaque exercice, ce qui fait quand même au total 112 démos ...

Il faut choisir sa vitesse selon le thème technique et selon le niveau, justesse en 1ère position mais aussi autres positions, exercices de jeu d'archet, travail de l'interprétation (vibrato, etc ...) car si on les joue avec les playbacks, ces exos sont autant de mini-morceaux.

Après avoir travaillé dans un premier temps comme c'est écrit, on peut ensuite faire plein de duos avec les démos, par exemple jouer l'exo 113 avec la démo 111 mais aussi toutes les démos de 111 à 117, et idem pour la série 121 à 127, etc ...

Le mieux serait je pense pour toi de faire tous les niveaux 1 à 4 dans les 4 chapitres (selon altérations à la clef) car à partir du niveau 4 ça commence à se corser côté doigtés (accords et accidents), à voir peut-être avec ta prof pour le choix et le peaufinage technique et musical ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #18 le: 26 décembre 2013 à 20:57:13 »
Je vais commencer doucement et je découvrirai au fur et à mesure. Parcontre, pourquoi as-tu mis des niveaux 1p et 4p?   :oops:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #19 le: 26 décembre 2013 à 21:09:03 »
Les niveaux 1p et 4p sont l'équivalent des niveaux 1 et 4 mais en position différente, p3 dans ce cas car on peut utiliser tout le support pour travailler les 7 positions, il y a une manière assez simple (et surtout sympa musicalement à travailler, c'est important pour bosser les positions car c'est pas toujours rigolo à travailler ...), je l'expliquerai sur la dernière page blanche (la 132) et je ferai un copier-coller ici pour ceux et celles qui ont attaqué les positions et démanchés.

Je vais peut-être transformer "1p" en "1 en p3" et "4p" en "4 en p3" ce sera plus explicite ?
« Modifié: 26 décembre 2013 à 21:11:17 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
    • Retraite et Violon
« Réponse #20 le: 27 décembre 2013 à 18:36:23 »
J'ai commencé les cours le 26 decembre 2013, aujourd'hui le 27, je me rend-compte que faire une même partition de différentes façon me perturbe beaucoup, jouer en commençant par tirer puis par pousser, de cette façon, je n'ai pas l'impression d'avancer, je bute toujours sur les notes.   :marteau:

Comme je n'aime pas rester 107 ans sur la même chose, je vais jouer la partition comme elle me convient et m'amuser avec les différents playbach.   :saute:

Tout compte-fait, le playbach, je préfère jouer avec le jazz, le classique c'est bien mais je m'amuse plus avec le jazz.   :ping:

Je suis contente car sans compter les mesures avant le violon, je reconnais bien le départ où je dois jouer.   :super-content:

Aujourd'hui j'ai bien travaillé, j'arrête car j'ai le bout de l'index qui me fait mal, à jouer sur la corde de SOL et de RE, je suis plus contractée que sur les 2 autres.   lol

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #21 le: 27 décembre 2013 à 18:48:06 »
Avant de compliquer les coups d'archet, il faut quand même que tu aies les mélodies "dans les doigts" et oui, prendre le style d'accompagnement comme on le sent, j'ai mis du choix volontairement.

Il y a aussi que le playback Jazz est plus marqué rythmiquement et donc sans doute plus facile quand on joue les exos la première fois, on entend mieux les changements d'accords.

J'ai eu un autre retour intéressant ( Olive ) sur les fichiers Tempos que j'avais mis dans le volume 1 études et pas dans celui-ci

J'ai préféré des démos violon acoustique car les exos sont mélodiques et avec une démo "vrai violon" ça encourage plus à jouer avec les accompagnements. Et il y a aussi les duos que l'on peut faire avec les démos (avec moi donc) qui sont quand même plus sympas avec un vrai instrument ...

Mais je vais quand même mettre des fichiers Tempos comme dans le volume précédent, car cela peut aider certain(e)s pour le déchiffrage mais aussi pour travailler la justesse sur les autres positions que la première (on peut travailler les 7 positions avec ce support, je l'ai fait aussi pour les "masos sur 4 cordes" ... grin-grin ... je rigole mais en 100% classique il le faut ! ). Je mettrais par contre un seul fichier tempo à 50 par exo, ça va déjà m'en faire 112 à enregistrer ...
« Modifié: 27 décembre 2013 à 18:50:16 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne olive68

« Réponse #22 le: 28 décembre 2013 à 12:02:01 »
hihihi Pour une fois c'est Olive qui a donné du boulot à Olivier ! appl-diable

J'utilise les fichiers tempos pour travailler la justesse, en position 3 comme en 1. En temps, je dirais que je fais 50%  tempos à vitesse 50 ou 60 (au plus bas) et une fois que la mélodie est bien juste, je bascule sur le playback.

Quand je parcours ce nouveau volume 2 des études et que je m'aperçois de la diversité des choses que l'on peut faire, j'ai un seul mot qui me vient pour décrire ce bouquin, c'est : polyvalence.

J'ai également, comme Chantal, beaucoup jouer sur les corde de SOL et RE et ça me donne énormément de contraction. Je remplace les cordes à vide par le quatrième doigt (en plus, c'est nettement plus beau !) et j'ai remarqué que celui-ci pointe toujours vers le haut ! Je crois que c'est signe de contraction....

J'ai l'impression que pour jouer sur la corde de SOL, il ne faut pas hésiter à rentrer le coude au maximum vers l'intérieur. Olivier, tu en penses quoi ?

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #23 le: 28 décembre 2013 à 12:39:46 »
Oui effectivement, il faut rentrer le coude plus vers l'intérieur. C'est comme pour beaucoup d'autres choses, il faut le faire "au bon moment" et le mieux selon moi est quand on commence à travailler en 3ème position car le coude est plus obligé à ce moment de rentrer vers l'intérieur (pour garder la bon posture de main par rapport aux cordes) mais aussi et surtout on commence à être plus à l'aise avec son violon, il y a moins de tensions musculaires, un peu plus de relachement, et lee mouvement de rentrer le coude vers l'intérieur est du coup plus facile. Si on le fait trop tôt, le résultat peut être pire car ça peut amener des sur-tensions.

C'est de la cuisine aussi le travail du violon ...

Je suis en train de faire le travail que tu m'as donné, Olive grin-grin (c'est du 100% dominique Hoppenot ...)
« Modifié: 28 décembre 2013 à 12:43:13 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne nounax

« Réponse #24 le: 28 décembre 2013 à 12:46:21 »
 kiss-kiss kiss-kiss Olivier pour la livraison papanoelesque, je m'y mettrai ... bientôt !!
disons que j'attends un peu avant de sauter sur mon violon car je rentre de vacances et ça fait mauvais genre de quitter brusquement sa famille au saut du lit pour retrouver son violon préféré !
Je vais donc attendre ... quelques heures !
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #25 le: 28 décembre 2013 à 12:47:53 »
 :yes: je suis pour la paix des ménages !

Hors ligne nounax

« Réponse #26 le: 28 décembre 2013 à 14:00:50 »
 :rigol:
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne nanny

Re : Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #27 le: 28 décembre 2013 à 14:43:37 »

J'ai eu un autre retour intéressant ( Olive ) sur les fichiers Tempos que j'avais mis dans le volume 1 études et pas dans celui-ci

Mais je vais quand même mettre des fichiers Tempos comme dans le volume précédent, car cela peut aider certain(e)s pour le déchiffrage mais aussi pour travailler la justesse sur les autres positions que la première (on peut travailler les 7 positions avec ce support, je l'ai fait aussi pour les "masos sur 4 cordes" ... grin-grin ... je rigole mais en 100% classique il le faut ! ). Je mettrais par contre un seul fichier tempo à 50 par exo, ça va déjà m'en faire 112 à enregistrer ...

etun  Je préfère également commencer un nouvel exercice avec un fichier tempo à 50 ou 60 avant d'utiliser le playback.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #28 le: 28 décembre 2013 à 15:59:41 »
J'en ai à peu près pour une dizaine de jours, je renvoie tout ça à ceux et celles qui le souhaitent début 2014, il suffit de me dire si vous voulez ces ajouts.

Donc pour l'instant les ajouts prévus (en cours de réalisation) par rapport à la version envoyée sont :

+ partitions piano des accompagnements ( pour jouer un jour à la salle Gaveau avec un piano à queue :rhoo2: )
+ réduction de 25% du volume sonore des playbacks seuls (sinon il faut le faire à la main)
+ un audio "Tempo 50" pour chaque exercice mélodique
+ un audio "Tempo 50" pour chaque morceau des variations tziganes

Hors ligne nanny

Re : Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #29 le: 28 décembre 2013 à 17:42:47 »

Donc pour l'instant les ajouts prévus (en cours de réalisation) par rapport à la version envoyée sont :

+ partitions piano des accompagnements ( pour jouer un jour à la salle Gaveau avec un piano à queue :rhoo2: )
+ un audio "Tempo 50" pour chaque exercice mélodique
+ un audio "Tempo 50" pour chaque morceau des variations tziganes

Donc oui ces ajouts m'intéressent, j'ai supprimé  : l'ajout réduction de 25 % du volume sonore, car sur mon petit lecteur DVD portable que j'utilise de temps en temps, le son n'est pas très fort.

:merci: