Auteur Sujet: Volume 2 études Lesseur : Classe Virtuelle de violonistes pilotes  (Lu 17135 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 393
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Je viens de terminer le volume 2 de ma série "études Lesseur". Le contenu définitif est terminé, avec 1 livre de 131 pages et 1 dvd-rom contenant plus de 500 audios démos et playbacks.

Il reste la jolie couverture à faire, encore environ 1 mois avant de pouvoir proposer ce nouveau support sur mon site www.methodelesseur.fr et dans les magasins de musique.

Je propose donc de créer dès maintenant une "classe virtuelle de violonistes pilotes", qui pourront tester ce nouveau support et si ils le souhaitent proposer des améliorations.

Les participants à cette classe virtuelle seront bien réels et recevront gratuitement ce support, en échange d'une participation à ce sujet "boite à idées d'améliorations".

Il y a plusieurs conditions pour entrer dans cette classe virtuelle :

1) être "ancien(ne)" sur le forum (disons autour de 100 messages mini)

2) avoir un niveau minimum Volume 3 de ma méthode "J'apprends le violon" ou équivalent (bonne justesse, début de travail de la 3ème position). Cela correspond à un niveau "intermédiaire".

3) me contacter ou confirmer par MP ou MAIL

Ce volume 2 de mes études s'adresse à une plage de niveau très large, de intermédiaire à confirmé, c'est un recueil d'exercices mélodiques avec de (très) nombreux thèmes techniques et musicaux.

C'est un support sur lequel je cogitais depuis longtemps et qui tient une place très particulière dans mes créations pédagogiques. Ce sera - entre autres - un des supports pour la rencontre stage 2014 car on peut avec ce support à la fois bosser l'instrument mais aussi s'amuser (je ferais dans l'avenir des vidéos pour youtube pour montrer toutes les pistes possibles, elles sont presque sans limites ...), avec par exemple pleins de duos pour tous les niveaux.

voilà ...
« Modifié: 19 janvier 2014 à 18:34:50 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne vero4strings

Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #1 le: 20 décembre 2013 à 08:10:54 »
C'est une super idée, Olivier !!
Malheureusement je ne peux être comptée au nombre des élèves de cette classe car je suis toujours en première position et aux 3/4 du volume 1.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #2 le: 20 décembre 2013 à 08:18:08 »
Patience, les "douces tortures sur 4 cordes" viendront en temps et en heure ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nounax

« Réponse #3 le: 20 décembre 2013 à 09:06:34 »
dans le principe ça m'intéresse, mais je ne sais pas si j'aurai assez de temps à consacrer à ce travail. J'ai pas mal de morceaux d'orchestre à travailler, et pas mal de choses à faire aussi.
Mais le côté "étude" me ferait du bien aussi surtout si le travail est bien ciblé.
Je vais voir comment mon prof engage l'année 2014 avec moi, puisqu'on vient de finir le concert de Noël, et en fonction de ce qu'il me donne à faire (ou pas, et ne général c'est moi qui me débrouille donc je n 'aurai peut être pas de surprise, à voir), je te recontacterai pour ça.
Est- ce que ça pourrait être un bon support pour travailler les techniques du DVD "technique et interprétation" par exemple ?

"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne louis

« Réponse #4 le: 20 décembre 2013 à 09:56:47 »
C'est vraiment chouette l'idée des beta testeur  :20sur20:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 20 décembre 2013 à 10:17:12 »
Est- ce que ça pourrait être un bon support pour travailler les techniques du DVD "technique et interprétation" par exemple ?

Il y a de multiples thèmes techniques car la plage de niveau est vraiment très vaste, de simple à très très difficile, mais c'est très classique à l'écoute et donc 100% pour bosser l'interprétation !

Je t'envoie ce volume 2 dès que j'ai fini de relier les livres (la première version est toujours artisanale dans la forme. Pas le contenu mais la forme woui).

T'as plus qu'à bosser appl-diable Louis pour être un jour un "béta testeur" !

Hors ligne nounax

« Réponse #6 le: 20 décembre 2013 à 10:41:02 »
OK Oliver, c'est génial.
Comme je te l'ai dit, je ne sais pas combien de temps je vais pouvoir y consacrer et surtout, ça va dépendre de mon travail de violon et de prof.
Mais ça m'intéresse , et les duos aussi, pour jouer avec ma fille !
On verra ça en 2014 (et pour la forme des études, perso ça ne me pose pas de pb si c'est pas tip top).
Je ne serai peut être pas une top beta testeuse, mais une top beta .. ça c'est sur !   :jesors:

A+

"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne louis

Re : Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #7 le: 20 décembre 2013 à 11:21:50 »
T'as plus qu'à bosser appl-diable Louis pour être un jour un "béta testeur" !

Je ne me proposé pas olivier  :rigol: je sais bien que je suis à mille lieu d'avoir le niveau, j'ai tout juste aujourd'hui une semaine de violon  :violon3sm:
Mais je bosse dur et je compte bien mettre bientôt une vidéo en ligne de ma progression.

l'idée du beta test a fais sais preuve, particulièrement dans le monde du jeu vidéo.... je soutien à 100% cette initiative.

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
Re : Re : Classe Virtuelle de violonistes pilotes
« Réponse #8 le: 20 décembre 2013 à 11:27:31 »
Je ne serai peut être pas une top beta testeuse, mais une top beta .. ça c'est sur !   
:rigol: :rigol: :rigol:
l'avantage avec toi, c'est qu'Olivier aura toute une famille de testeuses.

en tant que déjà "alpha testeuse", je m'introduis discrètement dans la classe grin-grin

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #9 le: 20 décembre 2013 à 11:30:09 »
Comme tu as eu un avant-goût, les nouvelles tortures sur 4 cordes seront plus douces pour toi ... grin-grin

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #10 le: 20 décembre 2013 à 11:45:52 »
Mon curriculum est tout à fait dans ce que tu demandes Olivier mais d'un autre côté, vais-je être assidue car Claire me donne du travail et je ne veux pas passer mes journées au violon, mon époux ferait la grimace!, pas pour le bruit mais il se sentirait abandonné...    :amour1:
Sur combien de temps durerait cette classe virtuelle?, tu demanderais un retour du travail effectué tous les combien?.   :oops:
Comment tu l'organises cette classe?, je suppose sur le forum avec un post particulier?, vidéos demandées ou pas? (problème pour moi en ce moment pour la vidéo, mon appareil est tombé et marche moins bien depuis!!!.).   :pasdebol:

La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #11 le: 20 décembre 2013 à 12:07:56 »
je vais te l'envoyer Chantal, c'est très libre, tu joues/travailles ce que tu peux !

Il y en a pour tous les niveaux et tu pourras si tu le souhaites le montrer à ta prof car d'une part c'est un support "taillés pour les duos" et d'autre part il y a des exos difficiles (*) pour lesquels le peaufinage live avec un prof est quand même mieux ...

Mais attention, c'est un poil musicalement addictif grin-grin

(*) Pour les exos les plus difficiles, 10 ans de violon ce n'est pas de trop ... (quand je dis "confirmé", c'est ce niveau, proche de "semi-pro" où l'on peut prétendre à au moins un petit cachet en jouant du violon)

Il n'y a pas forcément besoin d'avoir travaillé tous les exos du livre pour me donner des propositions d'améliorations, cela peut être des petites choses simples à faire auquelles je n'avais pas pensé, tout simplement. (Yveline a eu un avant goût et l'a déjà fait d'ailleurs, des modif que j'ai intégrées)
« Modifié: 20 décembre 2013 à 12:13:26 par Olivier LESSEUR »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #12 le: 20 décembre 2013 à 12:17:57 »
Il y a une première modif que je vais faire, c'est ajouter les partitions piano des accompagnements dans le dvd-rom qui accompagne le livre. Cela permettra de bosser les exos mélodiques seul mais ensuite de les jouer en live (il y a pas mal de profs de violon qui jouent du piano).

Hors ligne Eloïse07

• Modérateur Global
  • membre Staccato
  • Total likes: 25
  • Au milieu des monts d'Ardèche
« Réponse #13 le: 20 décembre 2013 à 12:28:29 »
Voilà une géniale idée Olivier!

:appl:
« L’automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l’hiver. » George Sand

Hors ligne Chantal

• Membres intégrés
  • membre Staccato
  • Total likes: 0
  • Mettre le feu à son violon!!!
    • Retraite et Violon
« Réponse #14 le: 20 décembre 2013 à 12:39:19 »
Ok, merci Olivier, j'en parlerai avec Claire, on regardera çà ensemble   :lire:
La corde de sol, la plus grave, suscite une sonorité riche, profonde, inspire un sentiment de noblesse. La corde de ré se distingue par son caractère plus passionné, plus vif. La corde de la s'ouvre et s'épanouit dans l'espace. La plus brillante et la plus extravertie des quatre est la corde de Mi.