Auteur Sujet: Choix des cordes  (Lu 2313 fois)

Hors ligne Johan

Choix des cordes
« le: 18 décembre 2013 à 00:22:03 »
C'est quoi la différence entre une corde de Mi en acier et une corde de Mi filé aluminium et laquelle et la plus solide ? :)
La corde de Mi aluminium glisse mieux, elle a un meilleur son ?

Autre question j'ai vu sur maison Tasset le jeu de corde Pirastro Tonica "New formula" a 27€90 seulement.
C'est mieux que les Averna argent ?
Au niveau de la faciliter de jeu ? (Je débute ^^)
De la solidité ? (Je veut pas en acheter tout les soirs, bien quelle puissent avoir un meilleure son)
Et du son ? :) (bien que j'ai simplement un vca+)
Merci (comme vous le voyez, j'en dort même plus :))
« Modifié: 18 décembre 2013 à 01:36:17 par Johan »
L’esprit cultivé est son propre paradis, l’esprit ignorant son propre enfer...

Hors ligne nounax

Re : Choix des cordes
« Réponse #1 le: 18 décembre 2013 à 07:36:51 »
mon prof met des cordes "dominant" sur les violons. Je crois qu'elles sont bcp utilisées.
"Si je ne brulais pas, crois-tu que je pourrais chanter ?"
Edith Piaf

Hors ligne vero4strings

« Réponse #2 le: 18 décembre 2013 à 09:08:17 »
Moi j'ai choisi un mi filé, beaucoup moins agressif qu'un mi acier. La question de solidité n'entre pas en ligne de compte sur un violon. L'archet attache toujours en douceur.
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 18 décembre 2013 à 09:12:54 »
J'avais des cordes Dominant sur mon violon dans les années 70 quand j'étais au conservatoire. J'ai maintenant des averna argent sur tous mes violons sans exception, pour classique ou jazz ou autres styles. Entre ces deux périodes j'ai eu des cordes corelli, semblables aux averna argent mais beaucoup plus connues que les averna argent (je préfère avec moins de notoriété et moins cher ... grin-grin)

Le choix des cordes, c'est perso, à partir du moment où il y a la qualité, c'est une couleur sonore et comme les couleurs de la vie tout le monde n'aura pas le même avis ...

Disons que la sonorité (surtout pour la corde de MI) est faite de :

80% de technique
19% de matos (violon au début mais ensuite archet)
1% de corde

à moduler selon chacun bien sûr ...
« Modifié: 18 décembre 2013 à 09:15:18 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne Johan

« Réponse #4 le: 18 décembre 2013 à 15:43:20 »
Merci bien pour les infos, on va se concentré sur la technique alors :)
J'ai reçu les DVD, c'est partiiiiiiiiiiiiiiiiii !!! :)
L’esprit cultivé est son propre paradis, l’esprit ignorant son propre enfer...

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 18 décembre 2013 à 16:27:12 »
fini de rire alors au boulot ! appl-diable
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne Marie

« Réponse #6 le: 19 décembre 2013 à 08:25:34 »
Moi mon rêve ce sont des cordes en boyau. Pas en métal. Mais ce n'est qu'un rêve parce que je suis raisonnable.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #7 le: 03 janvier 2014 à 07:59:14 »
tu as le violon baroque Marie, il y a plein de violonistes qui se mettent au baroque avec un violon classique + archet baroque car c'est plus simple qu'avec un violon baroque.

Mais c'est vrai qu'un vrai violon baroque sera pour toi à essayer dans l'avenir.

Hors ligne Valy

« Réponse #8 le: 01 juin 2014 à 18:05:31 »
Bonjour

Je voudrais reprendre cette remarque d'Olivier :

"Disons que la sonorité (surtout pour la corde de MI) est faite de :

80% de technique
19% de matos (violon au début mais ensuite archet)
1% de corde"

J'ai toujours du mal avec la corde de Mi qui casse les oreilles à toute la famille !

Si 80% de la qualité sonore provient de la technique, il faudrait que je trouve ce que je ne fais pas correctement. :colere:

Point de vue matos et corde, j'espère avoir quelque chose de correct, j'ai essayé avec plus de colophane et moins de colophane, mais je n'arrive toujours pas à trouver la sonorité des enregistrements fournis par Oliver sur ses DVD.
Ce que je produit est trop aigü et agressif, on ne peut pas appeler cela joli !

Avez-vous des conseils ?  :merci:

Hors ligne nounax

« Réponse #9 le: 01 juin 2014 à 18:31:14 »
mon prof a conseillé à ma fille de mettre les cordes tonica new formula sur son violon. il a dit aussi que toutes les cordes n'allaient pas sur tous les violons du point de vue de la sonorité. Comme je n'y connais rien, je ne fais que rapporter ses préconisations.
 Pour mon violon il me conseille des dominant.
bon choix.
Edith Piaf

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #10 le: 02 juin 2014 à 08:17:22 »
Mon expérience pédagogique débutée il y peu "en gaucher" me permet de parler de tout ça sous un autre angle ...

Je me retrouve avec le violon à droite dans la peau d'un débutant, et mon ressenti perso confirme qu'il faut d'une part bien connaître la technique mais d'autre part et surtout du temps de jeu pour laisser au corps le temps de digérer la technique.

Je te rassure donc d'une certaine manière Valy, moi aussi avec l'archet dans l'autre main, j'ai (pour l'instant) un son de m.... :colere:

et bien sûr surtout sur la corde de Mi, il parait que les chats se sauvent en courant avec les pattes sur les oreilles grin-grin
« Modifié: 02 juin 2014 à 08:20:58 par Olivier LESSEUR »

Hors ligne nounax

« Réponse #11 le: 02 juin 2014 à 16:57:39 »
 :rigol: :rigol:
je suis ptdr et ravie de cette expérience !!!!
Continue Olivier, tu vas voir, à force de travailler, on progresse ! :yeah2:
« Modifié: 02 juin 2014 à 19:38:30 par nounax »
Edith Piaf

Hors ligne Valy

« Réponse #12 le: 02 juin 2014 à 19:17:25 »
Merci pour ces remarques. Tes oreilles souffrent donc un peu également, Olivier, avec cette expérience de violon à droite !

Si je synthétise, c'est donc simple : travailler, travailler, travailler et demander à son entourage de mettre des bouchons d'oreilles !
Heureusement mon chat et mon chien sont très bon public et chaque fois que je prends mon violon ils s'installent dans le fauteuil voisin et me tiennent compagnie sans faire de remarque  grin-grin Même la corde de Mi les laisse impassibles !
Mais bon ce serait quand même plus sympa si le reste de la famille pouvait apprécier les aigus de mon violon...un jour viendra

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 02 juin 2014 à 20:01:52 »
tu as comme supporters la famille "50 millions d'amis", c'est déjà bon signe ! :super: