Auteur Sujet: Violon fissuré :(  (Lu 2763 fois)

Hors ligne A-lice

Violon fissuré :(
« le: 16 décembre 2013 à 17:03:05 »

Je viens de me rendre compte aujourd'hui que mon violon ( que je loue ) est fissuré à deux endroits ... Je suis complètement désemparée comment cela a pu se produire ??
J'en prend pourtant soin il n'est jamais tombé et je fais toujours attention a la température de la pièce dans laquelle il se trouve et je le laisse dans sa housse . Les seuls moment ou je le transporte c'est quand je prend la voiture pour aller à mes cours mais la encore je fais bien attention à la température ambiante et il est toujours attaché ..
Je précise toujours que c'est un violon ancien de presque un siècle mais quand même !!
Je compte aller voir mon luthier le plus vite possible mais avant cela sauriez-vous me dire si cela risque de me coûter cher ? Comme je le loue est-ce que l'entierté des réparations seront à mes frais ?

Voici les photos désolée pour la qualité je n'ai pas pu faire mieux .

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Violon fissuré :(
« Réponse #1 le: 16 décembre 2013 à 17:15:35 »
Dans le cadre d'une location, les frais de réparations seront à la charge du luthier, je ne connais pas ton luthier mais ça serait logique.

Sinon ce sera l'assurance que tu paies dans le cadre de ta location qui prendra en charge les frais.

Et les fissures ou décollements, c'est chose normale avec le temps ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne A-lice

« Réponse #2 le: 16 décembre 2013 à 17:19:42 »
Merci beaucoup de votre réponse Olivier cela me rassure un peu, je vais appeler mon luthier des demain ..

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #3 le: 16 décembre 2013 à 20:47:06 »
t'es sure qu'elles n'étaient pas là avant toi, ces fissures ?

Hors ligne A-lice

« Réponse #4 le: 16 décembre 2013 à 21:25:23 »
Je dois avouer que c'est bien possible je n'y avais pas vraiment prêté attention ( hum oui ) jusqu'à maintenant car cela fait peu de temps que j'ai loué ce violon mais à ce moment la mon luthier me l'aurait loué comme ça  :o ?

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #5 le: 16 décembre 2013 à 23:14:14 »
Il y a une chose qu'il faut que tu saches, les violons anciens qui sont loués (surtout à quelqu'un qui débute) sont le plus souvent des Mirecourt années 30. Il y a eu une très grosse production à cette époque et il y a encore un gigantesque parc de ces violons, qui partent à la location car ils sont nettement moins bons qu'un violon neuf qui coute 5 fois moins cher ... (donc pas la peine de te mettre trop la rate au court bouillon grin-grin)
« Modifié: 17 décembre 2013 à 08:21:39 par Olivier LESSEUR »
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne jean-no

« Réponse #6 le: 16 décembre 2013 à 23:28:29 »
Bonsoir A-lice,
Rien de bien grave .... c'est possible d'avoir une photo du chevalet vu de face ?
a+

Hors ligne A-lice

« Réponse #7 le: 17 décembre 2013 à 14:19:50 »
Oh ben zut moi qui m'imaginais déjà acheter celui ci l'année prochaine ! mais comme vous dites Olivier si un neuf coûtera moins cher et sera de meilleur qualité ça change la donne  ... Et c'est vrai que mon luthier en vend des moins cher que celui que j'ai pour le moment .

jean-no voici la photo :

Hors ligne BOB

Re : Re : Violon fissuré :(
« Réponse #8 le: 18 décembre 2013 à 04:06:13 »
Bonsoir A-lice,
Rien de bien grave .... c'est possible d'avoir une photo du chevalet vu de face ?
a+
Je suis mort de curiosité, quel est le rapport entre les fissures et le chevalet? :confused:

« Modifié: 23 décembre 2013 à 10:51:10 par BOB »

Hors ligne vero4strings

« Réponse #9 le: 18 décembre 2013 à 09:10:59 »
La production des qnnées 30 était certes pléthorique mais cela m'étonnerait fort que la production actuelle le soit moins....
Le son, il est pas dans le violon, mais dans tes doigts !

Hors ligne BOB

Re : Re : Re : Violon fissuré :(
« Réponse #10 le: 23 décembre 2013 à 10:52:59 »
Bonsoir A-lice,
a+
Je suis mort de curiosité, quel est le rapport entre les fissures et le chevalet? :confused:
Je suis toujours mort de curiosité. Dans ce cas quelle est l'importance du chevalet? :marteau:
Merci

Hors ligne jean-no

« Réponse #11 le: 23 décembre 2013 à 12:58:35 »
Bonjour,
Aucun rapport,
Le chevalet me semble être taillé juste au minimum, vite fait sans aucune fantaisie, et la photo me le confirme.
A+

Hors ligne BOB

« Réponse #12 le: 23 décembre 2013 à 14:46:03 »
Euh, merci.

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #13 le: 26 décembre 2013 à 20:10:04 »
eh ! salut à tous,
je ne veux pas pourrir ton poste A-lice,mais ayant eu un cours sur le chevalet par Maitre Jean-no,
je confirme qu'il n'y a aucune fantaisie sur ton chevalet...
en effet lorsque Jean-No à remplacé le mien (de chevalet ) il m'a clairement dit que les petites sculptures qu'il effectue ne sont que pour le coté esthétique (je le soupçonne d'avoir été poli,car à mon niveau je suis bien incapable de trouver une différence sonore...)
c'est comme le boulanger qui façonne ça baguette avant de l'enfourner il effectue les stries à la lame , cette opération s'appelle la signature.
je trouve cette expression très belle...et j'imagine que les petites sculptures sont un peu pareilles,autrement dit la signature du luthier.
j'espère que ton problème de fissure va se résoudre tiens nous au courant.