Auteur Sujet: volume 1, accordeur  (Lu 2575 fois)

Hors ligne BOB

Re : Re : volume 1, accordeur
« Réponse #15 le: 18 décembre 2013 à 10:29:06 »
Tu peux copier ma justesse sans crainte johan, autant je peux être tolérant avec les élèves, autant avec moi je suis très très très peu tolérant, tu peux juste pas imaginer ...

Je crois que tritongue n'a pas des doutes sur ta justesse, c'est plutôt sur la justesse de son lecteur CD, amplificateur, hauts parleurs. Effectivement, des fois ils peuvent changer l'hauteur du son subtilement.

Hors ligne tritongue

Re : volume 1, accordeur
« Réponse #16 le: 18 décembre 2013 à 10:37:36 »
C'est exactement ça BOB.
Il suffit par exemple que le lecteur joue la musique un tout petit peu plus lentement ou plus rapidement pour que le son soit plus aigu ou plus grave...
Mais bon le plus simple pour voir s'il y a déformation du son c'est de tester une des notes jouées par le lecteur avec un accordeur.
Apres si cette note est juste je pense qu'on peut s'attendre à ce que la suite soit bonne.
On est plus non plus avec des cassettes ou des vinyle, où le son pouvait fluctuer sur un même morceau.

Je pense donc en définitive faire comme prescrit. les notes de base avec accordeur, puis la suite à l'oreille.
Sauf que quand je penserais tenir une note 'complexe' définitivement, je vérifierais avec un accordeur chromatique.
Juste pour être sûr.
Et un jour peut être je me prendrais quelques leçons avec un prof en live pour recadrer les mauvaises habitudes.
Bien que si ça sonne faux, je suppose qu'on me le dira sur les vidéos que je finirais par poster :).

=> je suis vraiment pressé d'être à Noël pour m'y mettre!

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 398
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : volume 1, accordeur
« Réponse #17 le: 18 décembre 2013 à 12:24:03 »
ah ok ... sur un ordi ça peut peut-être arriver une fraction de seconde si ça "bug" mais je fais de l'ordi musical presque depuis que ça existe et jamais embêté...

Il faut aussi beaucoup écouter pour mémoriser la justesse, car la justesse est toujours "contextuelle". Par exemple quand je joue avec un élève, je m'adapte sur la justesse, où si j'ai une corde pas hyper bien accordée, je joue pas de cordes à vide pour pouvoir corriger et aussi m'adapter à la justesse de l'élève, pour le "guider" en douceur.

Il faut bosser l'oreille et la justesse des doigts, mais aussi mettre la justesse dans le contexte. Un autre exemple, sur des démos violon que j'enregistre, à l'écoute ultérieure je peux entendre une note de passage qui n'est pas parfaitement juste, mais dans le contexte ça passe bien et c'est le plus important. Apprendre la justesse la meilleure possible oui, mais ensuite prendre du recul pour ne pas se transformer en ordinateur !!
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

Re : Re : Re : volume 1, accordeur
« Réponse #18 le: 18 décembre 2013 à 12:49:30 »
double post ^^
« Modifié: 18 décembre 2013 à 12:51:03 par nenni »
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)