Auteur Sujet: volume 1, accordeur  (Lu 2549 fois)

Hors ligne louis

volume 1, accordeur
« le: 13 décembre 2013 à 17:52:01 »
Voila, jai attaquer le volume1, et je rencontre un petit soucis pour accorder
L' appareil est sur guitare.
Pour sol j'obtien 3g dans le vers au milieu
Re 4d
La 3g ( ca devrai etre  a ?)
Mi 4d ( ca devrai etre e ?)

Voila ma question pourquoi  je n'ai pas les bonne lettre ?  fache3

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 395
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : volume 1, accordeur
« Réponse #1 le: 13 décembre 2013 à 17:57:40 »
Tes 2 cordes les plus aigues ont baissé pendant le voyage, c'est normal avec des cordes neuves elles perdent 2 tons entre le moment où on les place et quelques jours après quand elles trouvent leur place définitive.

Il faut que tu tendes les 2 cordes de LA et MI (délicatement, avec les chevilles, en tournant de très peu ...) pour les monter de 1 ton chacune. D + 1 ton = E  et G + 1 ton = A

au boulot ! grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 2000 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne louis

« Réponse #2 le: 13 décembre 2013 à 18:34:15 »
Merci olivier, ca bien fonctionner.... pour "mi" c'etais pas violon, elle est tres senssible cette corde.

J'en arrive a mon soucis numero 2 lol .... :boulet:

Premiere melodies.... jingle bell et happy road.

Voila je joue mes "re" noir et blanche en essayant de suivre le cd.... mes je comprend pas  pourquoi le cd change de son
Comme si il change de note, alors que j'ai pas ca devant les yeux  :confused:

Moi qui penser pas trop embeter le monde , lol.... je croit que , j'ai pas fini de poster des question idiote  :humour:

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #3 le: 13 décembre 2013 à 18:41:29 »
il faudrait que je vois, qu'est ce que tu entends par "changer de son" ? Si tes 4 cordes sont accordées, tu joues la grande partition et le cd joue la mélodie, c'est différent et c'est normal, c'est plus joli que si le cd jouait des cordes à vide ... grin-grin
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne louis

« Réponse #4 le: 13 décembre 2013 à 18:47:47 »
Oki je comprend, en faite moi je joue les note et le cd la melodie..... j'ai etais supris car je penser que je devais obtenir la meme melodie  lol

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #5 le: 13 décembre 2013 à 18:51:47 »
non, que les cordes à vide pour l'instant, les mélodies sont relativement simples mais tu les joueras plus tard, patience il faut construire les fondations techniques brique par brique !

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #6 le: 13 décembre 2013 à 20:08:05 »
ben oui, Louis, sois raisonnable  grin-grin

Hors ligne louis

« Réponse #7 le: 16 décembre 2013 à 13:56:13 »
nouvelle petite question....

dans le volume 1 on apprend a voir si on joue correctement les notes avec l'accordeur en les mettant dans le vert et en regardant si il y a la bonne lettre d'afficher...
 par contre c'est quelle lettre pour fa# et do# ?

Hors ligne tritongue

« Réponse #8 le: 16 décembre 2013 à 14:29:32 »
Si je ne dis pas de bêtises et si j'ai bien compris, (j'ai pas encore commencé donc à prendre avec des pincettes) tu ne peux pas avec l'accordeur Korg.
Celui-ci ne donne que les notes sans altération.
Si tu veux avoir ces notes, il te faut un accordeur Chromatique.

La méthode Lesseur te permet de jouer les notes de base précises et ensuite les notes plus complexe 'à peu près'.
Il est nécessaire ensuite de peaufiner cet à peu près avec un prof ou avec un accordeur chromatique si pas le choix.
Olivier à préféré sélectionner cet accordeur pour la simplicité de lecture de l'affichage qui permet de jouer de façon plus fluide mais ne permet pas de jouer des notes altérées.

Hors ligne louis

« Réponse #9 le: 16 décembre 2013 à 15:52:22 »
oki, merci tritongue

Hors ligne Marie

« Réponse #10 le: 16 décembre 2013 à 16:02:29 »
Olivier dit surtout qu'il ne faut pas regarder toutes les notes, précisant que l'accordeur est une béquille et non une chaise roulante. Je pense qu'il ne faut surtout pas peaufiner les dièses avec un accordeur chromatique. Il faut écouter les notes qu'Olivier joue sur ses DVD, CD et autres, et reproduire le son à l'oreille. Aucun à peu près la dedans mais une justesse nickel.

Bref : s'il n'y a pas toutes les notes, c'est exprès.

Hors ligne louis

« Réponse #11 le: 16 décembre 2013 à 16:12:20 »
merci marie, je vais faire comme ca, je dois justement racheter de quoi écouter le cd car mon matériel actuel, coupe toute les 30 seconde, alors je me débrouille sans  :rigol:

j'arrive quand même a jouer, vive le vent en "re" du moin la première partie  :vive_moi:
pour la 2eme partie, j'oublie tout le temps de préparer le sol  :oops:

Hors ligne tritongue

« Réponse #12 le: 16 décembre 2013 à 16:27:27 »
Olivier dit surtout qu'il ne faut pas regarder toutes les notes, précisant que l'accordeur est une béquille et non une chaise roulante. Je pense qu'il ne faut surtout pas peaufiner les dièses avec un accordeur chromatique. Il faut écouter les notes qu'Olivier joue sur ses DVD, CD et autres, et reproduire le son à l'oreille. Aucun à peu près la dedans mais une justesse nickel.

Bref : s'il n'y a pas toutes les notes, c'est exprès.

Justement à ce niveau, une question me vient :
est-on sûr et certains de jouer juste en se fiant aux notes jouées par Olivier sur le CD?
là où le doute me prend, ce n'est pas sur la justesse de l'interprète mais sur l'éventuelle déformation suite à l'enregistrement puis à la lecture d'une piste audio.
Je crois que je me pose trop de questions en fait mais c'est juste qu'il est répété et rérépété que la justesse est un travail de précision. Si nous croyons jouer juste alors que nous sommes à un quart de ton à côté de la note, l'oreille se fera à cette fausse justesse et les mauvaises habitudes s'installeront.
Je pense que je me débrouillerais avec le CD et l'accordeur simple.
Puis quand je penserais tenir une note altérée correcte, je vérifierais avec un chromatique (certainement une appli Android vérifiée surles notes de bases par soucis d'économie).
Je n'aurais pas d'accès à un prof ni à un musicien alors je préférerais mettre la ceinture et les bretelles pour éviter de prendre des mauvaises manies.

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #13 le: 16 décembre 2013 à 17:35:07 »
Pour la justesse, il faut penser que c'est relatif, même moi qui a un peu beaucoup un accordeur dans la tête, il peut m'arriver de jouer une note un poil trop bas ou trop haut, c'est quelques chose de normal mais je crois que il y a que moi qui l'entend ...

Ce qui est sûr c'est que la perception de justesse s'affine avec le temps ... et les exercices !

Et pour travailler la justesse, il ne faut PAS utiliser un chromatique, ou seulement de temps en temps par acquis de conscience. Il faut bosser la justesse dans un système progressif où on va au fil du temps de rapprocher progressivement de plus en plus de la cible parfaite.

Tu peux copier ma justesse sans crainte johan, autant je peux être tolérant avec les élèves, autant avec moi je suis très très très peu tolérant, tu peux juste pas imaginer ...

Hors ligne nenni

Re : Re : volume 1, accordeur
« Réponse #14 le: 18 décembre 2013 à 07:39:03 »
moi qui a un peu beaucoup un accordeur dans la tête

Ha ! J'aimerais connaître la façon dont tu l'as fait pousser !
(Pour avoir le même, bien sûr  grin-grin)

"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)