Auteur Sujet: Journal de bord  (Lu 6641 fois)

Hors ligne Olivier LESSEUR

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 392
  • Apprendre c'est bien. Comprendre, c'est mieux.
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
Re : Journal de bord
« Réponse #30 le: 25 janvier 2014 à 15:02:44 »
plus tu vas progresser et plus tu vas te poser des questions, c'est le symptôme normal du virus sur 4 cordes, il n'y a pas d'antidote le seul remède est de continuer à progresser pour éliminer un à un les petits soucis techniques et musicaux.

Par contre, de temps en temps tu auras les félicitations de ton public préféré, pour adoucir cette douce souffrance grin-grin (il faut alors profiter au maximum des vivas du public pour repartir de plus belle à l'attaque des petits soucis à résoudre ...).

Il y a un peu de masochisme dans cet instrument, c'est une torture permanente "comment je peux améliorer ?" (je n'y coupe pas non plus malgré que j'ai commencé l'instrument juste après la disparition des dinosaures)

Mais de temps en temps, tu auras la chair de poule en jouant certaines mélodies, et ce "7ème ciel musical" :ouuh: effacera à lui tout seul les heures de recherches et autres triturations de l'esprit et du corps ...
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.
+ de 1500 cours vidéos GRATUITS sur la chaine Youtube "Apprendre le Violon"
La méthode d'Olivier Lesseur en 8 volumes : http://www.methodelesseur.fr

Hors ligne nenni

« Réponse #31 le: 01 février 2014 à 22:25:26 »
J'ai compris un truc ce soir, Léopold !!!
C'est énorme ...

Allez, j'y retourne !
"Don't know what I want, but I know how to get it" (Sex Pistols)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #32 le: 02 février 2014 à 08:25:28 »
mais encore  .... ?

Hors ligne doux-fiddle

« Réponse #33 le: 02 février 2014 à 08:48:44 »
c'est vrai ça, qu'es  ce qui est ENORME ????

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
    • Une méthode de violon en 8 volumes avec CDs audios, dvd-rom et DVDs de cours vidéos, pour apprendre et perfectionner le violon classique, irlandais, tzigane et jazz.
« Réponse #34 le: 02 février 2014 à 09:52:06 »
J'ai compris un truc ce soir, Léopold !!!
C'est énorme ...

:ouuh: tu vas être obligée de préciser nenni, il y a des mâles sur le forum .... violonistes mais mâles :marteau: toujours !
Lisez le livre de olivier Lesseur le violon autrement :LVA: pour comprendre la technique et harmoniser les gestes avec l'instrument.

Hors ligne nenni

« Réponse #35 le: 02 février 2014 à 09:53:30 »
Je suis en train de chercher comment l'expliquer.
Je l'ai compris en faisant, par le geste. Il faut maintenant le faire passer par la tête, c'est pas facile.

C'est sûrement un truc qui va vous paraître dérisoire, et probablement que vous avez compris ce principe de puis longtemps. Mais moi, je trouve ça vraiment épatant et important.

Dès que je sais comment l'expliquer clairement, je reviens.

Hors ligne doux-fiddle

Re : Re : Journal de bord
« Réponse #36 le: 02 février 2014 à 10:01:10 »
Dès que je sais comment l'expliquer clairement, je reviens.

je comprends,encore sous le coup de l'émotion  :rigol: :rigol: :rigol:

Hors ligne nenni

« Réponse #37 le: 02 février 2014 à 10:52:50 »
Alors ...

Léopold, il faut que tu promettes de ne pas te moquer !

Tout vient de ma main gauche : je n'arrivais pas à faire l'exercice qui permet de desserrer la fourche pouce/base-index (tu sais ! Là où il faut jouer en décollant l'index du manche).
Alors je me suis interrogée sur ce phénomène : comment le violon pouvait-il tenir sans cette fameuse fourche ?!
Et j'ai essayé des tas de "positions".

Et là, j'ai commencé à comprendre qu'on ne tenait pas le violon ! Mais que le violon était "posé" sur nous, comme un grimpeur sur une paroi (en escalade).
C'était déjà un début de découverte !
Il fallait donc que je trouve la manière de tenir poser le violon pour qu'il tienne en équilibre sans la fourche pouce/base-index ...

Et j'ai trouvé ! Par le geste, comme je le disais. Alors c'est difficile ensuite de l'expliquer (ça fait un peu schéma prise de tête ; mais je te rassure Léopold, ces schémas ont été créés après, pour avoir un support d'explication ; je ne suis pas (totalement) folle non plus ^^). Sur une vidéo, ce serait beaucoup plus simple à montrer en fait.

Les 2 schémas en pièces jointes :
(c'est un plan de coupe : on ne voit que la section horizontale ; un peu comme si l'on ne voyait qu'une tranche de tout le dispositif (la tranche du milieu))
- le 1er schéma montre l'équilibre stable (et courant) du violon (2 points d'appuis verticaux)
- le 2ème montre son équilibre stable mais en suspension, lorsqu'il n'y a plus la fourche pouce/base-index (il manque un point d'appui vertical, qui est remplacé par un système de tension (qui fait office de charnière) qui s'opère dans le plan horizontal). J'ai ajouté une photo d'escalade pour illustrer un peu le principe ; elle n'est pas parfaitement en adéquation avec l'équilibre du violon, mais elle montre comment on peut "verrouiller" une position dans laquelle il manque un point d'appui vertical stable.

Voilà donc ce que j'ai compris d'énorme : le violon n'est pas tenu mais posé, il n'est pas calé une fois pour toute mais reste en équilibre (un équilibre dont les points d'appuis varient au cours du jeu).
Grâce à ça, je peut décoller mon index, je vais pouvoir progressivement assouplir et décrisper ma main gauche et, à terme, certains mouvements ne me seront plus, par la suite (quand j'aurai grandi), interdits (démanchés, vibrato, etc.) !

Ma "découverte" te paraît sans doute bien "piètre", cher Léopold, mais je sens bien que dans ma relation avec l'instrument, c'est un pas très important :)

Hors ligne Yveline

• Modérateur Global
  • Membre Fortissimo
  • Total likes: 14
  • mon avatar : "Yveline" par Shadow
« Réponse #38 le: 02 février 2014 à 11:13:11 »
  :super:

c'est une "découverte" maintes fois expliquée par ton Holo préféré  :clindoeil2: mais l'écrire avec tes mots et le représenter à ta façon, c'est une bonne méthode pour te l'approprier et t'en souvenir.
« Modifié: 02 février 2014 à 13:39:29 par Yveline »

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #39 le: 03 février 2014 à 08:15:12 »
Oui bien sûr le violon est en équilibre !

Il y a une vidéo sur les 1er dvd où je l'explique "le menton empêche le violon de tomber" , "la tenue circule entre plusieurs points de contact", etc ...

c'est un équilibre dynamique, c'est ça qui est pas simple et qui fait qu'on ne peut pas résumer la tenue à un simple "équilibre". Quand tu attaqueras plus tard les positions et démanchés, tu ressentiras vraiment l'aspect dynamique.

Mais ton cr est bien la "preuve" qu'une pédagogie ne peut pas se résumer à "faites comme ça, faites comme çi", il faut de multiples pistes qui permettront à l'élève de comprendre et surtout assimiler en passant par une recherche sur les chemins proposés.

Hors ligne nenni

« Réponse #40 le: 03 février 2014 à 08:42:34 »
Le principe global de l'équilibre, je l'avais bien compris, grâce aux DVD.
Mais je ne trouvais pas comment faire tenir le violon lorsque le pouce seul était en contact avec le manche.
Maintenant, je peux faire sans la pince pouce-index  :super-content:  (qui m'était indispensable jusqu'à présent).

• Administrateur
  • Membre Fortissimo
« Réponse #41 le: 03 février 2014 à 12:02:01 »
ah ok, je comprends mieux.

En fait on pourrait dire que chaque point de contact intervient avec un pourcentage de tenue, et que ce pourcentage change sans cesse. Si le point de contact de la base de l'index est décollé, il est inactif et donc les autres points de contact sont plus mis à contribution, surtout la mâchoire dans ce cas mais le pouce a toujours un rôle, avec aussi les doigts, qui même si ils offrent un point de contact éphémère peuvent quand même contribuer à équilibrer avec le pouce de l'autre côté.

Il faudrait un super ordi pour calculer les pourcentages en condition de jeu ...